Samoussas réunionnais

 

Avec les températures qui remontent tout doucement, on a envie de mettre un peu plus de soleil dans l’assiette!Pour moult raisons je ne pourrai pas rentrer en Nouvelle-Calédonie cette année (ouinnnnnn), je vais plutôt rester devant mes fourneaux pour voyager sans bouger. On se console comme on peut hein? Même si, je vous l’avoue, ce n’est pas le lagon et les cocotiers qui me manquent, mais ma famille. Mais je m’égare…

Point de recette calédonienne aujourd’hui mais plutôt réunionnaise, même si on retrouve ces samoussas également chez moi, dans n’importe quel boui-boui asiatique (oui, à part la famille, ce qui me manque terriblement, ce sont les banh bao de l’épicerie en bas de chez mes parents)(et leurs nems)(et leur salade de poisson)(et…bon ok j’arrête).
J’avais réalisé cette recette à quatre mains il y a longtemps avec ma copine Leticia, avant qu’elle ne s’expatrie dans le Sud. Je garde un très bon souvenir de cet atelier culinaire, et lui fais un gros bisou si elle passe par là 🙂

Si vous voulez apprendre à en faire, venez donc au cours de Sanjee samedi 18 février à l’atelier 750G ! En plus d’apprendre et de déguster, vous ferez une bonne action pour l’association SESAAM ! Tous les détails sont dans l’article Cuisiniers et Blogueurs pour SESAAM.

Samoussas réunionnais

(pour une quinzaine de pièces)

D’après la recette de Réunion Saveurs

-350 g de boeuf haché
-1 paquet de feuilles de brick
-2 oignons nouveaux
-1 càc de graines de cumin
-1 càc de curcuma
-3 piments oiseaux en rondelles (sans les graines pour un résultat moins fort)
-1 morceau de gingembre (de 5 cm environ) râpé
-un bouquet de coriandre fraîche
-1 bouquet de menthe fraîche
-sel
-poivre
-huile végétale

Ciselez la partie blanche des oignons nouveaux (gardez le vert) et faites-la revenir à la poêle avec un filet d’huile. Ajoutez les rondelles de piment, le gingembre râpé, les graines de cumin et le curcuma. Salez et poivrez, puis ajoutez le boeuf haché. Mélangez bien avec une cuillère en bois et faites revenir quelques minutes, jusqu’à ce que la viande soit juste cuite, mais pas sèche. Retirez du feu et ajoutez la partie verte des oignons nouveau, la coriandre et la menthe hachée.
Coupez les feuilles de brick en bandes de 15 x 5 cm. Déposez un peu de farce à l’extrémité et pliez en triangle (vous pouvez aussi voir une autre technique en vidéo). Faites frire les samoussas dans un bain d’huile à 170°C pendant 2 à 3 min. Nous nous sommes contentées de les enduire d’huile au pinceau et de les faire cuire environ 15 min au four à 150°C.

 

 

6 Commentaires

  1. Je fais la garniture j’embauche pour plier 😀 (mais pas pour manger faut pas déconner non plus)

    1. Bonne organisation!Moi aussi ça me convient 🙂

  2. Moi aussi je me souviens très bien de ces samossas et de tous nos ateliers culinaires d’ailleurs 😉 qui ont ete un succes a chaque fois et je suis ravie que la blogo m’ait permis de faire ta rencontre (tu sens la pointe de nostalgie m’envahir ????). Gros bisous !

    1. Héhé ça me fait plaisir que tu passes ici! Bisous!

  3. La Rényon lé là!! Bon, à force de faire des recettes de ma jolie île d’adoption, va falloir venir nous voir maintenant . Je fais la farce et je plie si tu veux . De gros bisous de l’Océan Indien en attendant ta prochaine recette réunionnaise…un canard à la vanille?

    1. Mais oui il faut absolument que je vienne te voir un jour sur ta belle île! Oh oui un canard à la vanille, ça me botterait bien!

Laisser un commentaire