Sauce piquante gingembre combava

On est déjà le 1er décembre, et pendant que tout le monde ouvre son calendrier de l’avent/accroche sa couronne sur la porte/prépare des bredele, moi je m’attelle plutôt à concocter des sauces piquantes maison. Ma cuisine est temporairement devenue un laboratoire où fleure bon la capsaïcine, depuis que j’ai acheté un énorme bouquet de piments au marché. J’en ai cueilli pas moins de 200 sur ce petit arbuste!

D’après des commentaires sur les réseaux sociaux, il s’agirait de piments « cabri », une variété qui est très répandue à la Réunion. Moi je suis à 9000 km de cette jolie petite île, ce sera donc dans l’assiette que je voyagerai à travers cette sauce qui sent bon le combava! J’ai improvisé la recette au pif, et le résultat est vraiment satisfaisant: bien parfumé à souhait! J’ai failli appeler ma sauce Strasbourg/Saint-Denis, mais j’avais peur que vous ne confondiez avec la station de métro parisienne 🙂

Sauce piquante gingembre et combava

pour un petit pot:

-5 piments cabri (ou antillais)
-2 càs de gingembre frais râpé
-1 combava
-1 càs de sel
-5 cl d’huile

Munissez-vous de gants en latex et coupez les piments en 2, puis épépinez-les soigneusement. Râpez le zeste du combava. Mettez le tout dans un robot avec le gingembre, le sel et l’huile. Mixez jusqu’à obtention d’une purée homogène.Transvasez dans un petit pot et conservez au frais. Inutile de laisser reposer avant de déguster.

12 Replies to “Sauce piquante gingembre combava”

  1. Il va falloir que je m’attele à tes recettes de sauce piquante, c’est le chéri qui va être content. Ça peut être un nouveau concept de calendrier de l’avent « une sauce piquante par jour » 🙂

    1. Ah ouais, bonne idée ce calendrier piquant !

  2. Ici (à la Reunion) cette « sauce piquante » est appelée : « piment la pâte « .
    J en ai toujours d’avance,( j’suis accro). Pour relever le riz/cari cest le top!

    1. Ah oui j’en ai déjà entendu parler! Hihi moi aussi j’ai toujours du piment dans le frigo!

  3. Waaa les piments cabri ! J’arrive pas à en manger beaucoup tellement ça me brûûûûle (mais c’est si bon) ! Je sens d’ici la bonne odeur de cette sauce

    1. Peut-être que tu les manges avec les graines? C’est là que ça brûle! Si tu les épépines, ça devrait aller!

  4. Trop joli ton bouquet de piment cabri!! Et les pots de piment « la pâte », j’en raffole!! J’aime bien ajouter des citrons et des oignons dans les miens, mais le tien est top!!

    1. Oui j’avais presque mal au coeur d’enlever les piments du bouquet! Ah oui avec du citron ça doit être top!

  5. pour mieux conserver je dispose une couche d’huile sur les dessus avant de refermer t mettre frigo !

    1. Merci pour le conseil 🙂

  6. Bonjour, et merci de me mettre si souvent l’eau à la bouche!
    Vous pensez que cela pourrait fonctionner en broyant des feuilles de combava? Mon arbre est faché et ne veut plus fleurir à mon grand désespoir…

    1. Bonjour, je ne sais pas du tout, ça n’aura pas le même résultat mais vous pouvez toujours essayer 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.