Vinaigrette japonaise au sésame noir

Lorsque j’étais chez mes parents pendant les vacances de Noël, ma mère m’avait fait découvrir une vinaigrette très onctueuse au sésame, avec laquelle elle assaisonnait ses salades. C’était une sauce en bouteille qui trônait bien en évidence dans son frigo, entre les pots de piments et achards divers. Impossible de lire la composition car tout y était écrit en japonais, et mes maigres rudiments du lycée (pardon Sensei si tu me lis) m’ont tout juste permis d’identifier « sésame doré » . Je me rappelle en avoir mangé aussi en Corée, dans une salade servie dans notre Air BnB le matin avec des saucisses et du pain perdu (je trouvais d’ailleurs un peu trop occidental ce petit-déj, alors qu’on était perdu au milieu d’une petite ville réputée pour ses temples et ses maisons traditionnelles, mais je m’égare). En cherchant un peu sur Youtube, j’ai trouvé mon graal mais j’ai du fusionner plusieurs recettes pour l’adapter à mon palais. Et vous ne devinerez jamais quel est l’ingrédient principal (ne scrollez pas trop vite, bande de tricheurs).

 

Vinaigrette japonaise au sésame noir

(pour 2 salades de 4 personnes)

-2 càs de mayonnaise
-2 càs de graines de sésame noir (ou sésame doré)
-1 càs de sucre
-2 càs de vinaigre de cidre
-1,5 càs de sauce soja
-1/2 càs d’huile de sésame
-3 càs d’eau
-1 pincée de sel

Broyez les graines de sésame dans un mortier ou un petit robot (j’ai un petit moulin à café électrique qui fait bien le job). Versez dans un bol avec le reste des ingrédients et mélangez avec un petit fouet. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Utilisez dans une salade ou conservez dans un bocal hermétique au frais.

PS: si vous voulez une sauce plus épaisse, ne mettez pas toute la quantité d’eau.

3 Replies to “Vinaigrette japonaise au sésame noir”

  1. Très bonne idée ta sauce au sésame noir!

  2. Bonjour !! Cela fait maintenant des années que je me régale de vos recettes et curieusement, la vie m’a fait atterrir à..Nouméa! Je mets donc des images réelles sur tous les ingrédients que vous décrivez dans vos pérégrinations culinaires et devant lesquelles je bavais.. Quel bonheur ! À bientôt et merci !

    1. Ah génial! Vous avez de la chance de pouvoir trouver tous ces produits auxquels je n’ai moi-même plus accès!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.