Torta sbriciolata

 

Ce week-end j’avais prévu de me reposer, mais c’était sans compter l’apéro dînatoire impromptu samedi soir à la maison. Et comme je ne sais pas me contenter de chips et de cacahuètes, j’ai concocté de bons petits trucs à grignoter (nems, perkedel…) pour régaler nos convives. J’avais même préparé un dessert italien (oui, certains diront que ce n’est plus un apéro là ^^), vite fait bien fait, mais trop bon! J’avais déjà eu l’occasion d’y goûter l’été dernier lors d’un banquet à la Grenze, et j’avais tellement accroché que j’ai cherché direct la recette sur mon téléphone avant d’avoir avalé la dernière bouchée. Il s’agit de la torta sbriciolata, une sorte de tarte dont le fond et le croustillant du dessus sont composés de la même pâte à crumble (dont j’ai piqué la recette à Reliboukitchen , qui en a fait une version aux fruits): super pratique et surtout, très facile à faire! Quant à la farce, il s’agit de ricotta et de chocolat, auxquels j’ai ajouté un peu de zeste d’orange râpée. L’association de la ricotta fondante et du crumble est vraiment parfaite!

 

Torta sbriciolata:

(pour 8 personnes)

(pour un moule de 24 cm de diamètre)

Pour la pâte:
-300 g de farine
-100 g de sucre
-100 g de beurre salé froid coupé en morceaux
-1 oeuf

Pour la farce:
-500 g de ricotta
-100 g de chocolat (j’ai pris du noir à l’orange confite)
-60 g de sucre (j’avais réduit car dans la plupart des recettes c’est au moins le double et c’est trop je trouve)
-le zeste d’1/2 orange bio non traitée

 

Beurrez et farinez le fond d’un moule à tarte.
Mélangez la farine, le sucre et le beurre dans un saladier avec le bout des doigts. Ajoutez l’oeuf et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte à crumble. Mettez au frais en attendant la suite.

Préchauffez le four à 180°C.

Hachez le chocolat et mettez-le dans un saladier avec la ricotta et le sucre. Râpez finement le zeste de la 1/2 orange au-dessus. Mélangez bien.
Mettez la moitié de la pâte à crumble au fond du moule, en tassant un peu avec les doigts. Versez la ricotta dessus en étalant à la cuillère, mais sans toucher les bords. Recouvrez entièrement avec le reste de pâte, jusqu’au bord.
Enfournez pour 30 min. A la sortie, laissez refroidir complètement sur une grille, puis laissez reposer au frais 1h avant de déguster.

 

2 Replies to “Torta sbriciolata”

  1. Jemuwah Projodihardjo dit : Répondre

    Hmmm…, Cela a l’air délicieux. Je vais sûrement réaliser cette recette.
    Merci, Pimentoiseau

  2. Ah oui, un délice

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.