Avec le tofu maison que j’avais préparé la dernière fois, j’ai eu envie de le rendre croustillant avec une recette aux accents japonisants. Le mien était assez proche du tofu soyeux, donc délicat à manipuler, ce sera donc plus pratique avec du tofu ferme si vous avez ça sous la main. J’avais préparé ce plat à midi en n’utilisant que la moitié, et le soir j’ai réitéré mais en modifiant la sauce: pour une version plus nappante, vous pouvez ajouter un peu d’eau et de la fécule de maïs pour l’épaissir. Mais celle-ci est déjà très bonne, à vous de voir 🙂
Tofu croustillant sauce teriyaki
(pour 4 petites portions, ou pour 2 gourmands)
-300 g de tofu (ferme ou soyeux)
-un peu de fécule de maïs
-1 filet d’huile végétale
Pour la marinade:
-1 gousse d’ail pressée
-1 càs de gingembre râpé
-1 càs de sauce soja
-1 càs de saké (ou vin de riz)
-1 càs d’huile de sésame
Pour la sauce teriyaki:
-2 càs de sucre
-4 càs de sauce soja
-4 càs de mirin
-4 càs de saké (ou vin de riz)
Egouttez bien le tofu et coupez-le en cubes. Faites-les mariner avec l’ail, le gingembre, la sauce soja, le saké et l’huile de sésame pendant 10 min.
Enrobez ensuite les cubes de tofu avec la fécule de maïs. Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle et faites-y dorer le tofu sur toutes les faces, jusqu’à obtention d’une enveloppe croustillante. Retirez le tofu de la poêle et versez-y tous les ingrédients de la sauce. Faites épaissir sur feu moyen puis versez sur le tofu. Servez avec du riz chaud et dégustez sans attendre.
Bonjour, fécule de tapioca, ça marche pareil ? Merci !
Bonjour, oui je pense!
Merci et.. Bises de Nouméa !
J’ai adoré cette recette merci beaucoup !