Tarte à la rhubarbe

 

Je ne sais pas si vous arrivez à sortir pour faire vos courses pendant le confinement ou si vous vous faites livrer des paniers à domicile, en tout cas moi j’ai trouvé un drive très intéressant près de chez moi: chez ma copine Un Flo de bonnes choses ahah!
Bien sûr je plaisante hein, on a juste profité d’aller récupérer notre commande pour passer chez elle et échanger -en respectant les gestes barrière, cela va de soi- quelques bonnes denrées. C’est comme ça que monsieur (quand j’ai dit « on », c’était juste lui en fait, car on ne peut pas être 2 pour faire des courses) est revenu à la maison les bras chargés de victuailles en provenance de son jardin, dont ces magnifiques tiges de rhubarbe.
J’en ai transformé une partie en tarte, une recette classique que l’on retrouve un peu partout. Celle-ci est bien équilibrée entre l’acidité de la rhubarbe et la douceur de l’appareil à flan. Quant à la pâte, je l’ai faite directement dans le moule comme à mon habitude, pour ne pas avoir trop de vaisselle. Mais vous pouvez utiliser votre recette personnelle si elle ne vous convient pas. Ici on s’est régalé, et j’ai trouvé qu’elle était meilleure le lendemain, bien froide.

 

Tarte à la rhubarbe

Inspirée par 1,2,3,4 filles aux fourneaux

(pour 6 personnes, avec un moule à tarte de 24 cm de diamètre)

Pour la pâte:
-125 g de farine
-3 cuillères à café de sucre glace
-1 pincée de sel
-50 ml de beurre fondu
-50 ml d’eau chaude
-1 pincée de levure chimique

Pour la garniture:
-600 g de tiges de rhubarbe
-3 oeufs
-25 cl de crème liquide entière
-125 g de sucre + 3 càs
-1 càc d’extrait de vanille

 

Coupez les tiges de rhubarbe en tronçons de 2 cm environ (certains les épluchent, moi je ne le fais pas). Mettez-les dans un saladier avec les 3 càs de sucre, mélangez et faites macérer pendant 1H.

Mélangez dans le moule la farine, le sucre glace, le sel et la levure chimique. Ajoutez le beurre fondu et l’eau chaude. Mélangez avec une baguette ou une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une boule. Étalez directement avec les doigts, en appuyant dessus, jusqu’aux parois. Entreposez au frais en attendant la suite.

Préchauffez le four à 180°C.
Egouttez la rhubarbe dans une passoire (vous pouvez garder le jus sucré pour vos yaourts par ex). Battez les oeufs avec le sucre, puis incorporez-y la crème et l’extrait de vanille. Déposez le moule sur une plaque (car risque de débordement au moment de l’enfourner). Disposez les tronçons de rhubarbe sur la pâte et recouvrez avec l’appareil à flan. Enfournez pour 45 min (55 pour moi, je trouvais que le flan n’avait pas assez pris), selon la puissance de votre four. Laissez refroidir complètement sur une grille avant de servir. Moi je préfère quand elle est bien froide, après repos au frigo 🙂

 

4 Replies to “Tarte à la rhubarbe”

  1. Ouah ! Elle donne tellement envie ta tarte ! Je vais essayer cette pâte « dans le moule » bizarrement j’ai jamais tenté, et pourtant si je peux gagner du temps je prends ahah ! Ravie d’avoir pu vous offrir nos produits du jardin ! Et merci de nous avoir régalés en retour avec tes « petites choses vite faites » qui étaient divines ! Ça n’a pas duré longtemps sur la table :-))

    1. Encore merci à toi! Je posterai la recette des petites choses vite faites 🙂 Tu me diras pour la pâte directement dans le moule !

  2. […] vous avez trouvé ma tarte à la rhubarbe trop classique, cette semaine je vous propose d’autres recettes plus originales avec ces […]

  3. […] à la groseille meringuée. Tarte à la rhubarbe. Tarte au citron et estragon de Frédéric Bau. Tarte au fromage blanc alsacienne. Tarte aux fruits […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.