Okonomiyaki aux feuilles de chou-fleur

 

Si le confinement est l’occasion de vider ses réserves alimentaires, c’est aussi le bon moment pour faire preuve de créativité avec le peu de moyens que l’on a. Il suffit d’observer ses légumes d’un oeil neuf et de considérer que toute partie comestible ne doit pas être jetée à la poubelle. Vous avez par exemple le vert des poireaux, des oignons nouveaux, les fanes de radis ou de carotte, les épluchures diverses…
Eh bien saviez-vous que les feuilles de chou-fleur étaient aussi parfaitement consommables? J’en connais plein qui les font cuire avec le chou-fleur lorsqu’il est rôti au four, ça les rend irrésistiblement croustillantes, comme des chips.
Ici j’ai eu envie de le cuisiner comme de simples feuilles de chou, qui souvent part en pot-au-feu ou en coleslaw. Pour changer, je les ai accommodées en okonomiyaki, cette fameuse galette japonaise qui vous ferait manger n’importe quel légume ni vu ni connu. Le résultat est assez épatant, on s’est régalé à la maison.

 

 

Okonomiyaki aux feuilles de chou-fleur

(pour 4 pers)

-300 g de feuilles de chou-fleur
-optionnel: quelques copeaux de katsuobushi (bonite séchée) et 1 feuille de nori découpée en lanières
-1 filet d’huile végétale

Pour la pâte:
-140 g de farine
-1/2 càc de levure chimique
-2 oeufs
-1 petite pomme de terre (50g épluchée)
-20 cl de dashi (ou bouillon de votre choix)

Pour la sauce okonomi* :
-2 càs de sauce huître
-4 càs de ketchup (sauce bbq pour moi)
-3,5 càs de sauce Worcestershire
-1,5 càs de sucre

Pour la sauce blanche:
-3 càc de mayonnaise
-1,5 càs d’eau

*si vous n’avez aucun des ingrédients pour la sauce, remplacez le tout par une sauce que vous avez à la maison (BBQ par ex).

 

Préparez les sauces:
Mélangez dans un bol la sauce huître, le ketchup, la sauce Worcestershire et le sucre. Mélangez la mayonnaise et l’eau dans un autre bol. Réservez les sauces au frais.

Préparez la pâte:
Mélangez dans un saladier la farine et la levure. Versez les oeufs battus et la levure chimique. Râpez finement la pomme de terre et incorporez-la. Mélangez bien.
Emincez finement les feuilles de chou-fleur et incorporez-les à la pâte.

Cuisson:
Faites chauffer une poêle et versez-y un filet d’huile. Versez l’appareil en une seule fois et tassez légèrement pour obtenir une couche assez épaisse de 3 cm environ. Faites cuire sur feu moyen, il ne faut pas que le fond soit trop grillé. Lorsque les bords commencent à être dorés, retournez la galette en la faisant glisser sur une assiette plate, puis en la recouvrant avec la poêle et faites pivoter l’assiette dessus. Mettez des gants pour ne pas vous brûler 🙂 Prolongez la cuisson entre 5 et 10 min sur feu doux.

Pour la dégustation, nappez de sauce okonomi et de traits de mayonnaise diluée. Parsemez de copeaux de bonite séchée si vous en avez. Découpez en carrés et servez bien chaud, avec du riz par exemple.

 

 

One Reply to “Okonomiyaki aux feuilles de chou-fleur”

  1. Je me fais des okonomiyaki de temps en temps, je tenterai une prochaine fois avec les feuilles de chou fleur, merci pour l’idée !
    J’ai cuisiné justement des feuilles de chou fleur l’autre jour, j’en ai fait un potage, pas mauvais mais rien d’exceptionnel. J’ai déjà tenté de les faire rôtir au four mais je trouve que le résultat est soit hyper fibreux (ça fait bosser les mâchoires !), soit croustillant mais il faut que les feuilles soient tellement cuites qu’elles sont cramées. Sinon j’ai déjà essayé coupé en petit morceaux en poêlée, c’était pas mauvais.
    Les vert des poireaux j’ai découvert depuis peu qu’on peut effectivement les cuisiner avec le reste du poireau, ils sont parfaitement mangeables ! Quand je pense à toutes les fois où je les ai jetés…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.