Pavlova à la fraise et à la fleur de sureau

La saison du sureau va bientôt s’arrêter, alors dépêchez-vous d’aller en cueillir avant que les fleurs ne commencent à tomber et laissent leur place aux petites baies sombres! Après le cake et le clafoutis, je vous propose de les déguster dans cette jolie pavlova printanière! Je les ai utilisées pour parfumer la crème chantilly, en lui donnant une note florale subtile et très fraîche. Quant à la garniture principale, il s’agit de fraises du Périgord IGP bien juteuses, dont le peps contraste parfaitement avec la rondeur de la crème et de la meringue à la texture marshmallow. Si vous cherchiez une idée de dessert pour la fête des mères le week-end prochain, elle est toute trouvée! La pavlova est toujours une bonne idée, quelle que soit l’occasion 🙂

 

 

Pavlova à la fraise & fleur de sureau

(pour 4 personnes)

Pour la pavlova:
-2 blancs d’oeufs (à température ambiante)
-100 g de sucre fin
-1 càc de jus de citron
-1 càc de fécule de maïs
-1/2 gousse de vanille (facultatif)
-1 pincée de sel

Pour la crème:
-30 cl de crème liquide entière
-1 càs de sucre glace
-3 ombelles de fleurs de sureau

Pour la garniture:
-500 g de fraises du Périgord IGP
-quelques fleurs de sureau

La veille, faites infuser les fleurs de sureau dans la crème froide, dans le réfrigérateur. Entreposez un saladier et les fouets de votre batteur au congélateur pour qu’ils soient bien froid (la chantilly montera mieux ainsi).
Préchauffez le four à 160°C.
Battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à épaissir, versez progressivement le sucre, tout en continuant à fouetter. Une fois que vos blancs sont bien « serrés » et brillants, versez le jus de citron et mélangez délicatement avec une spatule en bois ou une maryse en silicone. Ajoutez la fécule de maïs tamisée et incorporez-les délicatement.
Tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé (ou tapis de cuisson en silicone) et déposez-y la meringue avec une grosse cuillère. Enfournez et baissez immédiatement la température à 90°C. Faites cuire 1H, puis laissez reposer dans le four éteint, porte fermée, pendant encore 1H. Décollez la pavlova et déposez-la sur une grille.

Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en quartiers et faites-les mariner dans un bol avec quelques fleurs de sureau équeutées.
Filtrez la crème et jetez les fleurs. Versez-la dans le saladier bien froid et ajoutez le sucre glace. Fouettez-la jusqu’à obtention d’une chantilly.
Garnissez la pavlova avec les fraises et quelques fleurs de sureau en plus.

-article sponsorisé-

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.