Rien de plus évocateur de l’été que les fruits rouges pour moi, surtout les cerises. La saison touche bientôt à sa fin donc je vous invite à tester cette soupe froide, à déguster telle quelle pour un dessert léger, ou pour accompagner une coupe de glace.
Je me suis inspirée de ma soupe froide de fraises à la menthe, une recette que j’avais faite il y a presque 10 ans mais qui me laisse un souvenir très rafraîchissant! J’ai eu la chance d’avoir trouvé un plant de verveine au marché, mais libre à vous de parfumer votre sirop léger avec ce que vous voulez: basilic, romarin…etc. Le résultat n’est vraiment pas sucré (mais moi ça me va surtout quand il fait chaud), donc n’hésitez pas à y rajouter davantage de sucre.
Soupe froide de cerises à la verveine
(pour 4 pers)
-400 g de cerises
-1 dizaine de feuilles de verveine citron
-75 cl d’eau
-50g de sucre
-1/2 citron
Dénoyautez les cerises.
Versez l’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole et portez à ébullition. Plongez-y les feuilles de verveine que vous aurez déchiré entre vos doigts, afin qu’elle libère plus de parfum. Au bout de 5 minutes, éteignez le feu et laissez la verveine infuser dans le sirop. Ajoutez les cerises et laissez-les reposer dans le sirop jusqu’à complet refroidissement. Mélangez et entreposez au frigo avant de servir bien frais (ici avec des glaçons).
Bien désaltérante!!!