C’est le retour des petits farcis de l’été! Au marché, les courgettes étaient les premiers légumes à faire leur apparition, avant les aubergines que j’aime tant, les tomates et les poivrons. Là j’ai craqué pour un spécimen tout zébré, on dirait que la peau est déjà à moitié épluchée 🙂
Pour changer de la chair à saucisse, je vous propose une alternative un peu plus « légère » (oui les guillemets c’est à cause de la crème, faut pas déconner) avec cette version au poisson. C’était une impro totale mais on a bien aimé à la maison. J’imagine que ça serait pas mal avec de la chair de crabe, mais il faudra réserver ce plat à quelqu’un que vous aimez vraiment beaucoup alors, et qui appréciera que vous ayez décortiqué un tourteau pour lui faire plaisir!
Courgette farcie aux rillettes de poisson
(pour 4 personnes)
-1 grosse courgette (la mienne faisait 700g) ou 2 moyennes
-400 g de filet de poisson blanc (ici du lieu jaune)
-1 gousse d’ail
-65 g de parmesan râpé
-5 càs de crème fraîche épaisse
-2 branches de sarriette et thym (ou herbes de votre choix)
-sel
-poivre
-1 filet d’huile d’olive
Coupez la courgette en deux dans la longueur et évidez-la avec une petite cuillère. Récupérez la chair et hachez-la grossièrement. Faites-la revenir avec un peu d’huile d’olive et l’ail pressé. Salez et mélangez. Laissez refroidir.
Plongez le poisson dans une casserole d’eau frémissante et faites-le pocher pendant 15 min, ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Egouttez-le et retirez les éventuelles arêtes. Effilochez la chair à la fourchette, dans un saladier. Ajoutez-y la chair de la courgette cuite, les herbes hachées, la crème, les 3/4 du parmesan, puis salez et poivrez.
Préchauffez le four à 180°C.
Farcissez les demi-courgettes avec le mélange et parsemez avec le reste de parmesan. Placez-les dans un grand plat à gratin et versez un petit verre d’eau au fond. Enfournez pour 45 min environ. Piquez la courgette avec un couteau pour vérifier la cuisson: la chair doit être légèrement ferme.
Servez chaud avec du riz!
Un délice cette recette, miam ! Avec de la morue dessalée et de la bûche de chèvre pour ma part. Merci du partage.