J’ai voulu publier cette recette en début de mois et puis j’ai eu grave la flemme. Pas envie de bloguer, pas envie d’écrire, pas envie d’allumer l’ordinateur… Rien. Il y a des jours aussi où je n’ai pas envie de cuisiner, mais il le faut bien. Il y a des jours où je n’ai pas envie de parler, de sortir, voir des gens… Juste envie de rester dans une grotte loin de tout, enfin avec un minimum de confort quand même. Genre un smartphone dont la batterie ne se vide jamais, un bol de nouilles qui se remplit tout seul aussi, des gros coussins moelleux sans tâches de bave et une couette qui sent bon, de quoi dessiner, et puis c’est tout je crois. Dans mon monde imaginaire, on n’aurait jamais besoin d’aller aux toilettes, vous aurez remarqué.
Dans mon bol, il y aurait tout le temps ces mian aux wonton , que j’ai piochés dans Nouilles d’Asie, co-écrit par mon amie Minh Tâm, et ses acolytes Chihiro Masui et Margot Zhang. C’est un très beau livre que j’ai depuis 5 ans déja, qui propose des recettes de nouilles du Vietnam, du Japon et de la Chine (pays respectifs dont les autrices sont originaires).
C’est dans ce dernier pays que l’on s’envole grâce à ces ravioli dodus et fondants au porc et aux crevettes, une vraie petite merveille. Le bouillon est fait maison (la recette est aussi dans le livre) mais vous pouvez utiliser une préparation déshydratée si vous n’avez pas le temps. Et comme c’est une préparation un peu longue, je vous conseille de doubler, tripler voire quadrupler les quantités de ravioli, afin de pouvoir les congeler pour plus tard ! Car vous serez bien contents d’en avoir pour les jours de flemme… dans votre grotte.
Soupe de nouilles aux wonton
(pour 4 personnes)
Pour le bouillon:
-1 kg d’os de porc
-20 g de gingembre non pelé
-1 bouquet de ciboule
-2 càs de vin de Shaoxing
-1/2 càc de sel
-de l’eau
Coupez le gingembre en rondelles et la ciboule en tronçons.
Faites chauffer une casserole d’eau (environ 2L) et réservez avec un couvercle.
Mettez les os dans une cocotte et couvrez d’eau froide. Ajoutez le vin de Shaoxing et portez à ébullition. Faites bouillir 5 minutes puis égouttez les os. Jetez l’eau de cuisson et rincez les os sous le robinet, pour enlever les impuretés.
Remettez-les dans la cocotte avec les tiges de ciboule et les rondelles de gingembre. Couvrez avec l’eau chaude que vous avez préparée dans la casserole. Couvrez et faites mijoter sur feu doux pendant 1H30. Filtrez le bouillon puis salez-le. Normalement vous devriez obtenir 1,5L de bouillon environ.
Pour les wonton:
-20 feuilles de wonton (pâte à ravioli disponible en épicerie asiatique)
-100 g d’échine de porc hachée
-100 g de crevettes crues décortiquées et coupées en morceaux
-5 g de gingembre rapé
-1 tige de ciboule émincée
-1 càs de sauce soja
-1 càs de vin de Shaoxing
-1 càs d’huile végétale neutre
-1 càc d’huile de sésame
-1/2 càc de poivre moulu
Mélangez dans un saladier la viande hachée avec le reste des ingrédients de la farce. Humidifiez légèrement le bord des feuilles de wonton et déposez une cuillère à café de farce au milieu. Rabattez les bords vers le centre comme une aumônière et pincez pour souder la pâte. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Plongez les wonton dans un faitout d’eau bouillante. Lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Réservez au chaud.
Pour le reste de la soupe:
-300 g de nouilles xian dan mian
-2 tiges de ciboule
-4 càs de sauce soja
-2 càs d’huile de sésame
-1 càc de sel
Ajoutez le sel dans le bouillon de porc et réservez au chaud. Faites cuire les nouilles selon les instructions du paquet et égouttez-les.
Dans chaque bol, versez 1 càs de sauce soja, 1/2 càs d’huile de sésame, déposez 5 wonton, les nouilles puis le bouillon bien chaud. Parsemez de ciboule et dégustez bien chaud.
Miam, ça donne vraiment envie de s’enfermer dans une grotte !
Ça a l’air très très appétissant !
Les wontons cuisent dans le bouillon, une fois qu’il est versé dans le bol, c’est bien ça ?
Merci d’avance !
Ah zut j’avais oublié d’indiquer que les wonton doivent être cuits au préalable à l’eau bouillante! J’ai rectifié mon erreur. Merci pour la remarque!
Un bol de nouille qui se remplit tout seul.. ce serait le paradis.
Bonjour,
Votre blog est une source de bonheur pour de nombreuses personnes, j’espère sincèrement que vous retrouverez très vite le moral pour ajouter d’autres délices dans votre bol.
Prenez soin de vous,
Hello Madame Piment,
Il y a peu, j’ai voulu faire un bouillon en utilisant un jarret de porc débité en trois morceaux. Je l’ai fait cuire longuement en écumant, avec du gingembre et de l’oignon ; résultat : très gras et fadasse. Je préfère nettement un bouillon à base de carcasse de poulet ou de bas morceaux de bœuf.
Mon palais manquerait-il de finesse ? Ou est-ce une question d’habitude ?
Bonjour, je pense que c’est juste une question de goût personnel 🙂