Je sais, les températures ont remonté ces derniers jours, et tout le monde se met subitement à rêver de petites salades légères ou de rouleaux de printemps. Ben moi je vous dis qu’il n’y a pas besoin qu’il fasse froid pour manger un gratin! Surtout des endives gratinées au jambon avec plein de fromage et, petit grain de sel personnel, une béchamel enrichie avec un beurre d’escargot ! Ca a l’air d’un petit détail comme ça, mais vous verrez, ça change tout !
Endives gratinées au jambon et au beurre d’escargot
(pour 4 personnes)
-4 grosses endives
-4 tranches de jambon blanc
Pour le beurre d’escargot:
-60 g de beurre salé
-2 gousses d’ail
-2 branches de persil haché (frisé ou plat)
Pour la béchamel:
-1 L de lait
-2 càs de farine
-100 g de comté râpé
-sel
-poivre
-1 pincée de noix de muscade râpé
Lavez les endives et coupez la base. Certains préconisent d’ôter le trognon amer, mais moi ça ne me dérange pas. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 à 20 min, selon la grosseur de vos endives. Vous pouvez aussi les cuire à l’eau mais il faudra bien les égoutter ensuite.
Mélangez le beurre avec l’ail haché et le persil. Faites chauffer une casserole sur feu moyen et mettez-y ce beurre d’escargot. Une fois fondu, ajoutez la farine et mélangez avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Versez ensuite progressivement le lait, sans cesser de fouetter. Mélangez sur feu moyen/doux jusqu’à épaississement de la béchamel. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade.
Préchauffez le four à 180°C.
Salez et poivrez les endives, puis enroulez-les dans les tranches de jambon. Versez une louche de béchamel au fond d’un plat à gratin assez long pour contenir les endives côte à côte (si vous les superposez, celles du bas ne seront pas gratinées, ce qui serait dommage!). Disposez les endives dans le plat et versez la béchamel au-dessus. Recouvrez de comté râpé et enfournez pour 30 min. Régalez-vous!
Mon plat préféré ! Lorsque j’utilise de la noix de muscade, je mets aussi une pincée de cannelle, je trouve que ces deux épices sont complémentaires.
Miam le beurre d’escargot doit apporter beaucoup de goût, ça doit être un délice
C’est bon les endives au jambon ! Et bonne idée, le beurre d’escargot, j’essaierai la prochaine fois.
Cette recette semble bien appétissante et très réchauffante… merci pour le partage.
Excellente recette. Un litre de lait est un peu trop pour obtenir une béchamel ferme. 700 ml suffisent largement.