L’autre jour j’ai eu le plaisir de recevoir des gourmandises chocolatées de la part de Claire-Marie, une copine de lycée que je n’ai pas revue depuis des lustres. Elle est hôtesse de l’air maintenant, et on échange sur les réseaux à chaque fois qu’elle atterrit dans un nouveau pays. Elle voyage moins qu’avant mais ses destinations me font toujours rêver, moi qui suis condamnée (comme un peu tout le monde) à être clouée au sol depuis plus d’1 an. Dernièrement elle a foulé le sol du Canada, et elle m’y a acheté entre autres des Reese’s®, vous savez, ces petites bombes de chocolat fourré au beurre de cacahuète. Une association qui dépote, grâce au contraste du chocolat sucré et de la cacahuète salée.
Je me suis inspirée de ce duo pour ce gâteau, dont j’ai trouvé la recette chez A la table de Gaëlle . Le résultat n’était pas aussi FAT que je le pensais, je pense que la prochaine fois je ferai cuire la base cacahuète moins longtemps pour qu’elle soit moins sèche. Mais je chipote, car c’était très très bon! Pour cette recette il vous faut un petit moule (le mien faisait 16 cm de diamètre) mais rassurez-vous, c’est suffisant pour 4 voire 6 personnes, tellement c’est dense!
Fondant chocolat et beurre de cacahuète:
(pour 4 à 6 personnes)
Pour la base cacahuète:
-2 oeufs
-50 g de sucre
-2 càs bombées de beurre de cacahuète (crunchy ou lisse)
-30 g de farine (dans la recette originale:1 càs de farine+1 càs de fécule de maïs)
-1 pincée de fleur de sel
Pour le fondant chocolat:
-150 g de chocolat noir
-100 g de beurre
-3 oeufs
-50 g de sucre
-1 càs de farine
Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez les oeufs avec le sucre dans un saladier. Incorporez le beurre de cacahuète et bien mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Ajoutez la farine et la fleur de sel, et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Versez dans un moule (moins de 20 cm de diamètre si possible) beurré et fariné, puis enfournez pour 15 min.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat cassé en morceaux dans un bol avec le beurre (micro-ondes ou au bain-marie). Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Versez le chocolat fondu et ensuite la farine.
Sortez le moule du four une fois que la base cacahuète est cuite. Versez l’appareil au chocolat dessus puis remettez au four pour 15 min. A la sortie du four, le centre est un peu liquide, c’est normal. Laissez refroidir complètement à température ambiante sur une grille, puis laissez reposer au frais pendant au moins 1H avant de déguster.
Ce gâteau semble être l’un des meilleurs du monde…