J’étais persuadée d’avoir déjà fait et publié une recette de cheesecake à la rhubarbe, tellement cette association printanière sonne comme une évidence pour moi. Et en fait, non. Je crois qu’inconsciemment, j’ai du faire un blocage sur toutes ces tartes au visuel géométrique, avec des tronçons de rhubarbe rangées de façon militaire, qui ressemblent plus à des motifs de nappes Ikea qu’à des desserts.
Mon cheesecake, il n’a rien de graphique, rien d’instagrammable avec sa texture tremblotante, et pourtant, et pourtant…dès la première bouchée, il va vous prendre dans ses bras, il va vous parler tout bas, vous dire des mots d’amour, des mots de tous les jours…Bref, il va vous faire voir la vie en rose ^^
Cheesecake à la rhubarbe:
(pour 6 personnes)
Pour l’appareil:
-400 g de ricotta
-400 g de fromage frais à tartiner
-4 oeufs
-130 g de sucre
Pour la croûte biscuitée:
-200 g de spéculoos
-70g de beurre fondu
Pour la compote de rhubarbe:
-600 g de rhubarbe
-30 ml d’eau
-60 g de sucre
Matériel spécifique: moule à charnière de 20 cm de diamètre. Ca marche aussi avec un moule à manqué (chemisé de papier sulfurisé), il faudra le démouler sur une assiette à l’envers, puis le remettre à l’endroit sur une autre assiette.
A préparer 48H à l’avance (ou 24h pour les plus pressés).
Préparez la compote de rhubarbe:
Lavez les tiges et coupez-les en tronçons. Vous pouvez les éplucher, mais ça serait dommage de perdre leur belle couleur rose. Mettez-les dans une casserole à fond épais avec le sucre et l’eau, et faites compoter sur feu moyen, en surveillant et en mélangeant de temps en temps, car il y a très peu d’eau. Une fois la compote obtenue (au bout de 20 min environ), versez-la dans une petite passoire au-dessus d’un bol, pour filtrer tout le jus (vous pouvez le garder pour agrémenter un yaourt nature par exemple). Laissez refroidir complètement.
Préparez le fond biscuité:
Mettez les spéculoos dans un robot et mixez jusqu’à obtenir une poudre grossière. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Versez dans un moule tapissé de papier sulfurisé (sur le fond et les parois) et répartissez-y les miettes de spéculoos en tassant avec le fond d’un verre et/ou vos doigts. Entreposez au frais en attendant.
Préchauffez le four à 150°C.
Mélangez dans un saladier la ricotta et le fromage frais avec un fouet. Ajoutez les oeufs un par un, puis le sucre. Mélangez jusqu’à obtention d’un appareil homogène. Incorporez la compote bien égouttée et refroidie et mélangez.
Versez délicatement l’appareil dans le moule, et enfournez pour 1H15. Laissez ensuite reposer dans le four éteint, porte fermée, jusqu’à ce que le cheesecake soit complètement froid. Ensuite couvrez-le (film alimentaire ou juste une assiette) et entreposez 2 jours au frais. 1 jour peut suffire mais le résultat ne sera pas le même, la texture sera un peu plus molle.
Démoulez délicatement et coupez en parts avec un grand couteau sans dents. Servez avec un peu de jus résiduel de la compote de rhubarbe. Bon appétit!
ça a l’air très bon. Il faut qu’on essaye.
bonsoir
je vais essayer ce we !
j’ai une question la rhubarbe : je déteste tout ce qui est filandreux. mais si tu ne l’epluches pas, tu as des petits fils dans ta compote ? Est ce exact ou c’est une idée préconçue ?
merci
Camille
Alors j’ai essayé la version épluchée et pas épluchée: je n’ai senti aucune différence! C’est juste la couleur qui change 🙂