Salade de poulet « bang bang »

L’autre jour au marché, j’avais pris du poulet fermier mais arrivée à la maison, je n’avais pas d’idée de comment le préparer. J’avais juste envie de quelque chose de frais et printanier.

Soudain je me suis rappelée d’un de mes livres chouchous Chine, saveurs du bout du monde, (dont je vous ai parlé la première fois il y a plus de 10 ans avec ce Canard à la sauce soja), où j’avais déjà testé la salade de poulet « bang bang ». Il s’agit d’une recette chinoise qui tirerait son nom du bruit que le cuisinier produisait à l’origine en attendrissant la chair avec un bâton. Dans cette version, inutile de frapper quoique ce soit, le poulet est juste poché à l’eau pour un résultat fondant.

Ici j’ai modifié les éléments de la salade, composés normalement de nouilles de soja et de concombre, pour les remplacer par des crudités que j’avais sous la main. A vous de composer avec les légumes que vous aimez. Et n’hésitez pas à doubler les quantités de sauce car clairement il n’y en avait pas assez pour 4! 🙂

Salade de poulet « bang bang »

(pour 4 personnes)

Pour le poulet:
-4 cuisses de poulet (pilon+haut-de-cuisse)
-1 pincée de sel

Pour la salade:
-1/4 de chou blanc
-1/4 de chou rouge
-1 botte de radis
-1 carotte
-1 petite courgette
-quelques petits pois frais
-1 tige d’oignon nouveau (partie verte)
-1 filet de sauce soja
-1 filet d’huile neutre
-1 filet de vinaigre de riz
-1 pincée de sucre
-une pincée de graines de sésame

Pour la sauce cacahuète:
-60 g de beurre de cacahuète
-1 càc de sauce soja
-1,5 càs de sucre
-2 càc de vinaigre de riz
-1 càs de vin de Shaoxing
-1 càs d’huile de sésame
-1 càs de gingembre râpé
-5 càs de bouillon de poulet (2,5 càs dans la recette initiale)

Pour la sauce sésame:
-1/4 de càc de grains de poivre du Sichuan
-3 gousses d’ail hachées
-1 càc de gingembre râpé
-3 càs de pâte de sésame (tahini)
-2 càs d’huile de sésame
-2,5 càs de sauce soja
-1 càs de vin de Shaoxing
-1 càs de vinaigre de riz
-1càs de sucre
-3 càs de bouillon de poulet

Cuisson du poulet:
Plongez les cuisses de poulet entières dans un faitout d’eau frémissante, avec une pincée de sel. Faites pocher pendant 30 min. Retirez du feu, couvrez et laissez tiédir dans la casserole en attendant la suite. Utilisez le bouillon pour les sauces.

La sauce cacahuète:
Mélangez tous les ingrédients dans un bol et réservez.

La sauce sésame:
Faites torréfier les grains de poivre du Sichuan dans une petite casserole sans matière grasse, sur feu moyen et en remuant, jusqu’à ce que leur parfum se diffuse. Versez-les dans un mortier et écrasez avec un pilon (vous pouvez le faire avec le fond d’une casserole). Mettez cette poudre grossière dans un bol et mélangez avec le reste des ingrédients. Réservez.

Les crudités:
Emincez finement les 2 choux, la carotte, la courgette et les radis avec une mandoline ou au robot. Ecossez les petits pois. Emincez l’oignon nouveau et réservez à part.
Mélangez dans un saladier la sauce soja, l’huile, le vinaigre et le sucre. Ajoutez les crudités et mélangez bien le tout.

Dressage:
Egouttez le poulet et ôtez la peau, puis effilochez la chair.
Servez les crudités dans des bols, surmontez de poulet puis versez la sauce de votre choix. Parsemez de graines de sésame et d’oignon nouveau.

 


Bang bang…My baby shot me down…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.