Crème brûlée au sésame noir

 

On commence cette nouvelle année tout en douceur avec ce dessert que j’adore. Peu importe le parfum, ce que je préfère dans la crème brûlée, c’est le moment où on brise la surface caramélisée avec la cuillère. Comme un petit rituel qui n’appartient qu’à soi, un privilège de gourmand. Un jour je me suis carrément fâchée au resto car la personne qui mangeait avec moi avait osé, que dis-je, commis le crime d’avoir cassé le caramel à ma place. Non mais ça ne se fait pas, vous serez d’accord avec moi ?

Crème brûlée au sésame noir

(inspiré par la recette de Beau à la louche en ayant réduit les temps de préparation)

(pour 4 à 5 portions)

-25 cl de lait entier
-25 cl de crème liquide entière
-1 œuf entier
-4 jaunes d’œufs
-60 g de sucre
-20 g de poudre de sésame noir *
-5 càc de sucre brun (pour caraméliser)

*disponible en épicerie asiatique, sinon utilisez des graines de sésame noir (ou blond, si vous ne trouvez que ça) que vous réduisez en poudre au mixeur ou dans un mortier. 

Dans une casserole, versez le lait, la crème et la poudre de sésame noir: faites chauffer sur feu moyen, sans faire bouillir. Laissez refroidir complètement, hors du feu.
Versez dans un saladier l’œuf entier, les jaunes d’œufs et le sucre, puis fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez progressivement le mélange liquide précédent, tout en fouettant.
Préchauffez le four à 150°C.
Versez l’appareil dans des ramequins ou des tasses supportant la chaleur. Mettez-les ensuite dans un plat à gratin et versez-y de l’eau chaude à mi-hauteur. Enfournez pour 45 min.
A la sortie du four, laissez les crèmes complètement refroidir à température ambiante, avant de placer au frais. Avant de servir, saupoudrez la surface d’une cuillère à café de sucre brun, puis faites caraméliser au chalumeau.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.