Quand je pense à la cuisine de ma grand-mère, ce sont souvent des plats indonésiens ou vietnamiens qui me viennent en tête. Or elle excellait également dans quelques rares classiques français, revisités à sa façon. Les choux farcis par exemple, elle les faisait volontiers avec du chou blanc, car plus abondant sous les tropiques que son cousin vert et frisé (que d’ailleurs je crois en avoir mangé très tardivement). Elle les servait avec une sauce tomate et du riz, et c’était la fête à table.
Dans ma version j’ai ajouté quelques épices pour relever la farce, et un peu de pain pour lui donner une texture plus légère. A la maison on s’est régalé, même Mini Piment qui, la veille, avait boudé mon plat de chou sauté: « mais c’est pas pareil, là le chou il est meilleur ».
Chou farci comme chez Mamie:
(pour 4 personnes)
Pour la farce:
-12 feuilles de chou blanc
-400 g de boeuf haché
-1 morceau de baguette rassise (environ 15 cm)
-1 oeuf
-1 oignon
-1 gousse d’ail
-1/2 bouquet de persil frisé
-1 pincée de graines de carvi
-1 pincée de graines de cumin
-1 pincée de coriandre moulue
-sel
-poivre
Pour la sauce:
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-1 filet d’huile végétale
-450 g de coulis de tomate
-60 cl d’eau (ou plus, selon la taille de votre cocotte)
-1 càs de sucre
-sel
-poivre
Faites tremper le pain dans un bol d’eau froide, jusqu’à ce qu’il soit complètement ramolli. Egouttez-le et pressez bien entre vos doigts, puis mettez-le dans un saladier. Plongez les feuilles de chou dans une casserole d’eau frémissante et laissez cuire 15 min. Egouttez et laissez refroidir.
Mettez la viande hachée dans le saladier contenant le pain. Ajoutez l’oignon émincé et l’ail pressé, puis l’oeuf, le persil haché et les épices. Malaxez bien pour obtenir une farce homogène.
Garnir chaque feuille avec un peu de farce (environ 2 càs par feuille) et roulez bien serré. Réservez au frais en attendant.
Faites revenir l’autre oignon dans une cocotte avec un peu d’huile. Ajoutez l’ail et faites dorer. Versez le coulis de tomate et l’eau, puis le sel, poivre et sucre. Portez à ébullition puis baissez le feu. Ajoutez les feuilles de chou farcies dans la sauce, côte à côte. Couvrez et faites mijoter 40 min. Servez avec du riz chaud.
La cuisine de grand-mère est toujours nourrissante. Merci pour la recette.