Dans la famille des gâteaux qui ne paient pas de mine mais qui sont délicieusement irrésistibles, je nomme le fondant aux noix! Sa texture est vraiment moelleuse, on aurait presque envie de dormir sur ce matelas tout doux, et rêver d’en manger encore et encore. D’ailleurs à la maison, j’ai du en refaire dans la même semaine, tellement il a plu. Pour le deuxième essai, j’ai carrément doublé les proportions, car avec la recette initiale on ne pouvait obtenir qu’un tout petit gâteau…pas assez pour les estomacs sur pattes que j’ai chez moi. A vous de voir selon votre appétit!
Gâteau fondant aux noix
D’après la recette de Clem’s Cooking
(pour 6 personnes)
Pour un moule carré de 20×20 cm:
-6 oeufs
-200 g de beurre mou (pas fondu)
-350 g de cerneaux de noix
-275 g de sucre de canne (j’ai un peu réduit la quantité, normalement c’est 300g)
-80 g de farine
-1 bouchon de rhum (facultatif)
-1 pincée de sel
Préchauffez le four à 150°C. Graissez le fond de votre moule avec du beurre et farinez-le.
Mettez les noix dans un robot et mixez jusqu’à obtention d’une poudre fine. Versez dans un saladier avec la moitié du sucre et mélangez.
Dans un autre saladier, mélangez au batteur électrique (ou fouet manuel) le beurre avec le reste de sucre. Incorporez le mélange précédent. Ajoutez les oeufs un par un, tout en mélangeant avec le batteur. Ajoutez ensuite la farine, le sel et le rhum. Versez la préparation dans votre moule et enfournez pour 1H10 environ. Enfoncez une lame de couteau, elle doit en ressortir sèche (dans la recette initiale, le temps de cuisson est moindre car le gâteau est plus plat). Laissez refroidir et dégustez avec ou sans sucre glace.
Super bon je fais un glaçage chocolat que j’ai piqué que une autre recette magnifique tous le monde m’en redemande
Les proportions données , sont elles déjà doublées ou pas ?
Oui dans ma version, elles sont déjà doublées.
Piment oiseau, cela rappelle les Antilles….je vis seule, veuve depuis 2 ans.. Demain je vais faire cette recette… Mais avec des modules à muffins.
Bonjour
Recette faite et goûtée : franchement un délice !A refaire sans modération !
Moelleux, bien épais avec un bon goût de noix bien présent.
Un succès, monsieur adore!
Merci beaucoup pour cette recette, trouvée par hasard sur internet.
Merci moi aussi je vais m’en inspirer pas pour dormir mais bien pour sucrer l’actualité morose et préoccupante de ces jours et espérer des jours plus goûteux votre ce gâteaux
Est-ce que je peux le faire avec de la farine sans gluten?
Je pense que oui 🙂
Recette testée et validée avec des noisettes en poudre. Excellentissime, moelleux, les carrés sont restés moelleux plus d’une semaine dans un boite en fer. Super!
Aujourd’hui, je fais la version buche de Noël, que je vais farcir de creme beurre et noix et habiller de chocolat noir. Une tuerie je l’espère. Il faudra par contre jouer un peu avec le temps de cuisson, il faudrait qu’elle reste moelleuse mais cuite au centre…. MERCI, une vraie découverte! Ghislaine
Merci pour votre retour! Très bonne idée en version bûche !
Bonjour.
Oui je remplace toujours par du sans gluten .