Pasta maison à la sauce tomate crue

Le temps file à une de ces vitesses. Vous clignez des yeux et votre bébé qui mangeait sa compote devant Peppa Pig est soudainement entré en sixième. Quelle est donc cette sorcellerie?
Qui est cette ado qui chausse déjà du 36 ? Qui se ressert 3 fois à table parce qu’il faut bien atténuer ces douleurs de croissance ? Qui m’envoie des sms dès qu’elle sort du collège ?
On veut toujours qu’ils grandissent, et puis quand ils le font, plus possible de faire marche arrière.
Et aujourd’hui, elle est même capable de cuisiner seule. Son plat fétiche: les pâtes maison, dont elle connaît les proportions par coeur maintenant. On en a même fait le mois dernier dans notre logement de vacances, qui était équipé d’une cuisine.
La recette que je vous propose date de l’été 2024, mais il est encore temps de profiter des tomates de septembre avant l’invasion des courges (bouh). Elle est très facile et super bonne, si vous aimez les mélanges chaud/froid.

Pasta maison à la sauce tomate crue:

(Pour 4 pers)

Pour les pâtes:
-400 g de farine
-4 oeufs
-1 pincée de sel

Pour la sauce:
-4 tomates mûres
-4 gousses d’ail
-1 bouquet de basilic
-1 filet d’huile d’olive
-sel, poivre

Mettez la farine et le sel dans un grand saladier. Creusez un puits au milieu et cassez-y les oeufs. Mélangez d’abord avec une fourchette puis pétrissez avec les mains, jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Abaissez cette pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 2 mm. Donnez la forme que vous voulez: ici on a fait des tagliatelle en coupant des bandelettes avec une roulette à pizza. Saupoudrez de farine si ça colle un peu, puis placez les pâtes sur un séchoir ou un rebord de saladier (ou même le dossier d’une chaise), puis laissez un peu sécher en attendant la suite.
Coupez les tomates en quartiers et écrasez l’ail. Mettez-les dans le bol d’un robot et ajoutez le reste des ingrédients. Mixez jusqu’à obtention d’une sauce plus ou moins homogène. Versez dans un grand saladier.
Faites chauffer un grand volume d’eau salée et plongez-y les pâtes. Lorsqu’elles remontent à la surface, laissez cuire environ 5 min, selon l’épaisseur de vos pâtes. Goûtez-en une avant pour vérifier la cuisson.
A l’aide d’une écumoire, sortez les pâtes de l’eau et mettez-les directement dans le saladier. Mélangez, ajoutez encore un filet d’huile d’olive, des feuilles de basilic et servez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.