PICKLES!

PICKLES

J’ai toujours aimé les condiments en tout genre, comme peut en témoigner mon frigo qui foisonne de ces petits bocaux remplis de curiosités salées, sucré-salées, acides, pimentées…Quand on l’ouvre on entend à coup sûr tous les pots en verre s’entrechoquer, donc pas moyen de fouiner dans le frigo sans se faire repérer depuis le salon!

Cette recette m’a été inspirée par Maryse, qui consacre un blog-cuisine à tous les fauchés qui veulent manger correctement sans se ruiner. Je propose ici ma version, mais on peut l’aggrémenter de légumes de toutes sortes.

Ingrédients pour un bocal d’1 kg:

LEGUMES: 1/2 chou-fleur, 2 carottes, 3 poivrons (rouge, jaune et vert), 2 piments rouges, 2 gousses d’ail.

MARINADE: 1/2L de vinaigre de vin blanc (à ne pas confondre avec le vinaigre blanc), 100g de sucre, 1 brin d’estragon, 2 feuilles de laurier, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de muscade, 1 petit morceau de gingembre frais, sel fin et 1/2 càc de poivre en grains.

Nettoyer les légumes, couper les carottes en bâtonnets, le chou-fleur en petites fleurettes et le poivron épépiné en lamelles. Placer les légumes dans un récipient (éviter le métal) avec les 2 gousses d’ail entières épluchées et recouvrir de sel. Laisser dégorger ainsi toute la nuit.

Le lendemain, rincer le tout à l’eau chaude, rapidement, puis les faire sécher soigneusement avec du papier absorbant. Il faut absolument enlever toute trace d’humidité. Disposez-les dans un bocal ébouillanté et séché au préalable. Ajouter l’estragon, le laurier et les 2 piments.

Dans une casserole, faire chauffer le vinaigre, le sucre, le poivre et les épices. Ne pas porter à ébullition, mais dès que le liquide fume, couper le feu. Laissez infuser 2h à découvert. Verser le liquide encore tiède dans le bocal, ferme et conserver à l’abri de la lumière. Patienter 30 jours avant de consommer!

*Sur les photos mon vinaigre est légèrement coloré car j’ai utilisé du sucre brun. Si vous trouvez du vinaigre déja parfumé à l’estragon, inutile d’en rajouter.

One Reply to “PICKLES!”

  1. BRAVO!
    Ça, c’est du bon boulot! Bravo Létitia. Tes textes sont bien écrits, relus et agréables, humoristiques, sans fautes d’orthographe en sus!
    La mise en page est capricieuse au début, ensuite on découvre des possibilités, faut pas t’en faire pour si peu.
    Tes images sont magnifiques, superbes, tu te les feras piquer! Faut que tu les signes dans un coin.
    Je suis ravie que tu ais créé ce blog. Tu as la créativité, la sensibilité, le sens des assemblages et tout le patrimoine de tes origines qui bouillonne, fallait en faire profiter les autres.
    Je souhaite bon vent et longue vie à ton blog, même si je perds une fidèle du mien, je suis sincèrement contente de voir un si beau travail.
    Continue dans cette voie, c’est beau, c’est exotique (donc ça réchauffe!) c’est simple et c’est bon.
    Grosses bises de la mamy!

Laisser un commentaire