OU DONC SONT LES UDON ?

Oui je sais, I am the specialist des jeux de mots à 2 balles ! Mais c’est quand même moi qui ai inventé les « Gnocchis on the Block » et les « Frites McCain dans les Barack à frites » ! Là c’est du lourd, hein???

Bon c’est bien de rigoler, mais ça veut dire quoi « UDON« , au juste ? Ce sont tout simplement des nouilles épaisses originaire du Japon, faites à base de farine de blé, de l’eau et du sel. On peut les consommer aussi bien chaudes que froides. Dans ma recette j’ai mélangé de la farine de blé, de la farine semi-complète et de la farine de sarrasin.

UDON maison (pour 4 pers)

-200g de farine de blé

-200g de farine semi-complète

-10g de farine de sarrasin

-2 càc de sel fin

-20cl d’eau tiède

PREPARATION

Mélangez les 3 farines avec le sel et creusez un puits au milieu. Versez l’eau tiède petit à petit et mélangez délicatement. Pétrissez la pâte à la main pdt environ 15 min. Vous pouvez le faire avec un robot pétrisseur, personnellement j’utilise mon batteur électrique muni des crochets malaxeurs (oui apparemment c’est comme ça que ça s’appelle!).

Laissez reposer la boule de pâte dans un plat fariné et recouvert de papier film.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau. Pliez-la en 2, farinez et étalez à nouveau. Recommencez cette étape 6 fois en n’oubliant pas de fariner entre chaque couche. A la fin, farinez et pliez la dernière abaisse de pâte en 3, puis découpez-là en lanières plus ou moins épaisses à l’aide d’un couteau bien aiguisé. J’ai essayé tant bien que mal d’obtenir des nouilles régulières, mais finalement j’ai choisi l’option « udon rustiques » !!! 🙂 Au fur et à mesure de la découpe, mettez les nouilles dans un plat contenant un peu de farine, pour éviter qu’elles ne se collent entre elles et ne forment des gros boudins (erreur que j’ai commise et rattrapée comme j’ai pu!).

CUISSON

Pour la cuisson,très simple: plongez les Udon dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Dès qu’elles remontent à la surface, égouttez-les et rincez à l’eau froide.

On peut les assaisonner ensuite de différentes façons: avec de l’huile de sésame, de la sauce soja, de la sauce huître, de la ciboulette hachée…froides ou chaudes, dans un bouillon, sautées au wok…etc.

Je les ai utilisées dans une recette totalement improvisée avec ce que j’avais en stock: des poivrons et des huîtres achetées le matin au marché.

UDON AUX POIVRONS ET TEMPURA D’HUITRE

-1 poivron rouge

-1 poivron vert

-2 grosses tomates

-1/2 oignon

-1 gousse d’ail

-1 morceau de gingembre frais

-3 grosses huîtres par personne

-100g de farine de blé

-1 oeuf

-150ml d’eau glacée

-des Udon fraîches

Faire dorer l’oignon émincé finement dans de l’huile d’olive. Ajouter l’ail et le gingembre râpé. Epépiner les poivrons, couper en lanières et les ajouter dans l’huile. Emonder les tomates, enlever les pépins et taillez-les en cubes grossiers. Versez-les en dernier et assaisonner de sel, poivre et 1 pincée de sucre. Laisser fondre tout ça à feu doux, jusqu’à obtenir une compotée de poivrons.

Préparer la pâte à tempura: battre l’oeuf à la fourchette et verser l’eau glacée. Ajouter la farine, une pincée de sel et mélanger brièvement. Ce n’est pas grave du tout s’il y a des grumeaux, au contraire ça aidera la pâte à « accrocher ». Ouvrir les huîtres et rincez-les pour les débarrasser des éventuels petits débris de coquille. Trempez-les rapidement dans la pâte à tempura et plongez-les dans un bain d’huile de friture. Egouttez-les lorsqu’elles commencent à peine à dorer.

Dresser les Udon chaudes dans un bol, nappez-les de sauce aux poivrons et déposer les tempura d’huître au sommet. A déguster avec des baguettes!

One Reply to “OU DONC SONT LES UDON ?”

  1. Ah je note précieusement ta recette! J’avais jamais pensé à les faire moi même mais là ça me titille!

Laisser un commentaire