Soupe de maïs « Speedy Gonzales »

Rien de tel qu’une bonne petite soupe pour un samedi soir cocooning devant les Simpson. J’avais envie d’un petit plat simple et rapide à faire, car ça m’arrive aussi de ne pas avoir envie de passer 3h en cuisine. C’est plutôt rare, mais j’avoue  que des fois je me contente de pâtes et de sauces en conserves…J’suis pas une machine! 🙂
Justement, en parlant de conserves, sachez que ça sera la base de cette soupe. Elle est inspirée par une recette de Nigella Lawson, la plantureuse « domestic goddess » britannique qui use de ses charmes culinaires sur Cuisine TV. J’adore cette nana qui cultive sa féminité toute en rondeurs, parfaitement et pleinement assumées. Je me retrouve un peu en elle, une vraie gourmande qui aime cuisiner pour son plaisir et surtout pour partager sa passion avec ses proches. La seule différence c’est que le matin, je ne suis pas parfaitement maquillée et « brushée » comme elle au réveil, pour préparer des pancakes en nuisette de soie. Moi c’est plutôt Amy Winehouse au saut du lit, avec un jogging! 🙂
Pour cette recette Nigella utilise du maïs surgelé, mais moi je le prends en boîte de conserve. Le résultat est le même: une soupe onctueuse et veloutée, comme la couette sous laquelle je vais me glisser dans quelques minutes!
L’originalité de cette soupe réside dans l’ajout d’une couronne de chips gratinées, qui apporte du croustillant au velouté du maïs.


Soupe de maïs aux tortillas (pour 4 pers.)

-600g de maïs en conserve (2 boîtes environ)
-3 càs de semoule de blé
-1 cube de bouillon de légumes (ou volaille)
-1 poignée de tortillas de maïs
-2 càs de gruyère râpé

Egouttez le maïs et mixez-le jusqu’à obtention d’une purée homogène. Versez-le dans une marmite et arrosez avec le bouillon dilué dans 1L d’eau bouillante et saupoudrez de semoule. Portez à ébullition puis baissez le feu. Laissez mijoter pendant 10 min. Pendant ce temps, déposez les tortillas sur une plaque et faites-les gratiner au four avec le fromage râpé, pendant 5 à 10 min à 150°C. Servez la soupe bien chaude recouverte de tortillas croustillantes.

Laisser un commentaire