Canard à l’orange

Pour cette recette j’ai utilisé du magret plutôt qu’un canard entier, car vous comprenez quand on n’est que deux ça commence à faire beaucoup! Et puis j’étais tombée sur une promo de Noël alors j’ai craqué. Alors que je prenais mon temps pour choisir THE magret à mettre dans mon caddie, je sentais au-dessus de mon épaule le regard du vendeur me fixant depuis quelques minutes. Imaginez une espèce de gros bonhomme de neige un peu rougeaud avec le bérêt, la moustache qui va bien et l’accent du Sud-Ouest: « Eh oui ils sont beaux mes canards, élevés au maïs et en toute liberté! Profitez-en ma p’tite dame, vous ne verrez plus d’authentiques bêtes d’aussitôt! »
Mais oui c’est ça, blah blah blah…D’abord moi c’est mademoiselle et concernant les canards, j’en ai déja déplumés et vidés moi-même (si si !), alors votre caricature de Justin Bridou, vous pouvez la remettre dans votre poche, hein… Bon ok je ne lui pas dit ça, mais je l’ai pensé haut et fort! Je déteste les discours de bonimenteurs, c’est limite si ça ne me fait pas fuir, alors qu’au départ j’étais venue pour acheter ses produits! C’est un peu comme la vendeuse qui vous assure que cette robe vous va à merveille, mais qui ne fait que vous plonger dans le doute et vous fait reposer l’article sur le cintre.
Pour en revenir à mon p’tit canard, je l’ai mitonné à l’instinct, sans suivre de recette précise. On dirait pas comme ça mais l’improvisation ça a du bon!

Canard à l’orange (pour 2 pers.)

-1 magret de canard de 350g
-2 oranges
-1 grande tranche de jambon cru
-2 càc de miel liquide
-15 cl de fond de veau
-1 gros oignon
-sel et poivre du moulin

Prélevez le zeste d’une des deux oranges en faisant attention à retirer la membrane blanche amère. Taillez en lanières fines, faites-les blanchir dans de l’eau bouillante pendant 5 min et réservez dans une passoire.
Quadrillez la peau du magret avec un couteau et déposez-le du côté peau dans une poêle chaude et sans matière grasse. La graisse va fondre doucement, utilisez-la pour arroser la chair. Baissez le feu au bout de 5 min et retournez le magret. Laissez dorer pendant 6-8 min à feu très doux, mais tout dépend de la cuisson que vous désirez.
Pendant ce temps, prélevez 2 càs de graisse de canard fondu pour faire dorer à part l’oignon émincé. Ajoutez le jambon en lanières et les zestes égouttés. Versez le miel et faites caraméliser, déglacer avec le jus des 2 oranges et le bouillon. Salez, poivrez et laissez réduire la sauce de moitié.
Coupez le magret en biais, en lamelles épaisses et servez sur une assiette chaude, avec la sauce à l’orange. Personnellement je l’accompagne de riz nature, mais là c’est vous qui voyez!

      

2 Commentaires

  1. Maryse T dit : Répondre

    Superbe!
    Tout est beau et tout est bon!
    Magnifique! J’adore ta manière de rendre moderne et chic une recette « classique ». Le coin-coin est omniprésent sur les photos de la toile-blogs, et la plupart ne donnent pas tellement envie…
    Mais là, on peut enfin se dire « je mets le magret sur ma liste de courses! »

  2. tes photos sont à tomber pour une dingue de canard comme moi !!!!

Laisser un commentaire