Lasagnes féroces

Ne vous inquiétez pas, elles ne vont pas vous manger tout cru mes lasagnes, au contraire, c’est vous qui allez les dévorer! Pourquoi « féroces » alors, me demandez-vous? Eh bien tout simplement parce qu’elles sont garnies avec un féroce d’avocat, une spécialité créole qui elle-même doit son nom à la présence du piment antillais. Vous savez, celui qui caresse gentiment le gosier avec son parfum si délicat… Il s’agit d’une sorte de guacamole agrémentée de chiquetaille de morue séchée et de farine de manioc. Ici j’ai utilisé du thon en boîte, car c’est une recette du placard! Si vous n’avez pas de farine de manioc, c’est pas grave, le résultat sera plus onctueux ainsi. Le plus important est de ne pas oublier d’arroser la chair de l’avocat avec le jus de citron immédiatement après l’avoir sorti du fruit, pour éviter qu’il ne s’oxyde.
Et si vous voulez savoir le pourquoi du comment de cette recette, c’est parce que je participe au « LASAGNE DAY » organisé entres autres par Dorian du blog Mais pourquoi je vous raconte ça… ! Il n’y a rien à gagner, c’est juste pour le fun!

Lasagnes féroces
(pour 2 pers.)

-8 plaques à lasagnes
-2 avocats moyens (mûrs)
-le jus d’1 citron jaune
-1 petite botte de ciboulette
-la moitié d’un piment antillais (+ ou -)
-100g de thon au naturel
-1 càs rase de farine de manioc
-1 gousse d’ail
-2 càs d’huile d’olive
-sel

Préparez le féroce: coupez les avocats en 2, dénoyautez-les et déposez la chair dans un bol. Arrosez avec le jus de citron et salez. Ecrasez grossièrement à la fourchette, puis ajoutez-y l’ail pressé, le piment et le thon égoutté. Mélangez bien, saupoudrez petit à petit de farine et verser l’huile pour obtenir une texture homogène. Filmez le bol et réservez au frigo.
Faites cuire les plaques à lasagnes 2 par 2 dans de l’eau bouillante pendant 1 min. Egouttez-les et laissez-les sécher sur une serviette propre. Une fois refroidies, montez vos lasagnes en alternant les couches de féroce d’avocat et les plaques, comme un mille-feuilles.
Arrosez avec un peu d’huile d’olive et garnissez le dessus avec une cuillérée de cette purée verte et quelques dés d’avocat. A déguster bien frais.

7 Replies to “Lasagnes féroces”

  1. ça à l’air délicieux et original! j’aime bien ton blog et je vote tiens!
    http://mariejullien5.canalblog.com/

  2. Alors là je suis sous le charme de tes très très originales lasagnes ! Et je crois que je vais les essayer au plus vite

  3. moi aussi, comme dorian, sous le charme!!!

  4. Magnifiquement photographiées ces lasagnes ! Et quelle couleur…

  5. CEs lasagnes sont sublimes… et très originales. Je ne connaissais pas le féroce d’avocat mais tu me donnes envie d’essayer très rapidement !

  6. Je découvre ton site, j’adore cette recette de lasagnes et tant pis si elles sont féroces, je vais aimé çà. Demain je ferai moins le malin. Merci pour ce partage, je reviendrai voir ton travail. Bisous Pascal

  7. Bienvenue sur le blog, Pascal!

Laisser un commentaire