Truite grillée au chorizo

Vous saviez que la truite était un poisson à tendance fétichiste? Car il faut vraiment être maso pour accepter de se faire ficeler avec du chorizo, qui plus est extra-fort ! 🙂 Un petit délire qui m’a animée quand j’ai traversé un rayon charcuterie où j’avais surpris un couple se disputer car madame (sadique) cherchait monsieur (masochiste) partout, alors qu’il était en train d’hésiter mollement entre un saucisson à l’ail et du pâté de tête. « Non mais tu crois vraiment que tu vas ramener ça dans le frigo? Tu rigoles ou quoi, et ton régime? » Le pauvre, il avait même pas son mot à dire, on aurait dit un gamin de 5 ans se faisant gronder par sa mère. Mais je voyais bien dans ses yeux qu’il n’avait qu’une envie, saisir le jambon de 6 kilos et lui fracasser la tête avec. Quelques fois un tout p’tit grain de sable de rien du tout peut faire basculer la routine dans le drame, c’est ça qui alimente les faits divers!
Dans le feu de l’action j’ai foncé vers un chorizo bien rouge qui me faisait des appels de phares, comme pour me dire: « emmène-moi avant qu’il soit trop tard! ». Oui bon, tous les prétextes sont bons pour se faire plaisir, je m’imaginais déja en train de grignoter mon affaire dans le tram, directement dans l’emballage épluché comme une banane. Encore un délire schizophrénique où souvent je régresse jusqu’à l’âge de pierre.
Je reprends mes esprits et je rentre à la maison, je remets mon ptit tablier de marmiton, prête pour une séance bondage avec mon trophée. A noter: c’est une recette pour 1 personne, car j’ai pris une « truite portion« , qui, comme son nom l’indique, sert pour une portion (ben ça heiiiin! , comme dirait ma mère).

Truite grillée au chorizo
(pour 1 pers.)

-1 truite portion
-1/2 chorizo extra-fort (ou pas)
-1 tomate
-le zeste d’1/2 citron
-1 càs d’huile d’olive
-1 gousse d’ail
-quelques brins de ciboulette
-sel, poivre

Comme moi, prenez votre courage à deux mains et parez le poisson: coupez la tête, levez les filets et enlevez tous les arêtes avec une pince à épiler. Gardez toutes ces parures pour faire une éventuelle soupe!
Dans une casserole d’eau bouillante, plongez-y en même temps la tomate (sur laquelle vous aurez tracé une croix au couteau), les zestes de citron et les brins de ciboulette (gardez-en quelques-uns de côté). Au bout de 30 sec, égouttez le tout et plongez-les directement dans un saladier d’eau glacée pour stopper la cuisson.
Epluchez la tomate, épépinez-la et coupez-la en petits dés. Dans un bol mélangez l’huile, l’ail écrasé, la tomate, les zestes et la ciboulette mise de côté, hachée finement. Assaisonnez et étalez ce mélange sur un des deux filets, eux-mêmes salés et poivrés. Recouvrez avec le 2e filet pour reconstituer la forme de la truite. Tranchez le chorizo dans la longueur en fines languettes et bardez le poisson avec. Attachez le tout avec la ciboulette et faites griller la truite sur une poêle anti-adhésive, 5 bonnes minutes de chaque côté. J’ai utilisé un barbecue électrique, c’est encore mieux. A servir bien chaud, avec du riz ou des tagliatelles par exemple.

   

    

5 Replies to “Truite grillée au chorizo”

  1. Magnifique!
    Tu penses si cette recette m’invite illico!
    Le chorizo contient du paprika fumé, il doit merveilleusement « contaminer » le poisson, génial!

  2. Salut,
    L’association poisson/chorizo c’est vraiment génial. A part ça les photos sont toujours aussi belles, tes recettes donnet vraiment envie, cet après-midi je cours m’acheter du foufou.

  3. Waouh !!!!! Je reste sans voix devant la présentation de cette truite. Une véritable oeuvre d’art ! Tu peux être fière de toi. C’est splendide et, au vu des ingrédient, c’est un délice. Bravo !

  4. sublime!
    ça fait vraiment envie et c’est moins compliqué qu’il n’y parait

  5. Encore de très jolies photos avec des recettes qui ne manque pas d’idées! Bravo Titia!

Laisser un commentaire