Canard farci à la confiture d’oignons et au foie gras

– Flûte! Zut et re-zut! »
C’est ce que je me suis dit ce matin en sortant du freezer le dernier morceau de coin-coin qui me restait, rescapé des dernières promos spéciales Sud-Ouest. Je ne sais pas pourquoi, j’aurais juré avoir acheté 2 magrets, mais en fait j’avais pris un magret et une cuisse… Ben oui j’suis pas Rockfeller non plus!
Donc aujourd’hui il fallait que j’improvise une recette vite fait avant que Mister T ne rentre du boulot. J’avais pensé « vite fait », car j’avais toujours dans la tête le spectre de l’Inspecteur Magret que j’aurais pu expédier en 10 min chrono! Il faut dire que je m’étais réveillée le matin pour décongeler la bête tranquilou dans le bac de l’évier, les yeux encore collés et incapables de distinguer un magret d’une cuisse. Devant le fait accompli, il a bien fallu toquer à la porte de mon hémisphère gauche (le plus efficace, il paraît) pour transformer ce truc gelé en plat appétissant!
Alors j’ai saisi mon couteau le plus affuté, j’ai désossé la cuisse par je ne sais quel miracle technique, et je l’ai garni amoureusement et nerveusement (ça va ensemble souvent) avec de la confiture d’oignons et du foie gras. Mais un tout petit peu, genre 1 càs, c’est ce qui restait de la mini-boîte qui avait servi pour la crème brûlée. C’est pourquoi dans l’intitulé j’ai mis « confiture » avant « foie gras« , ça veut bien dire ce que ça veut dire!

 

Canard farci à la confiture d’oignons et au foie gras
(pour 2 pers.)

-1 cuisse de canard fermier
-50g de foie gras en bloc
-2 càs de confiture d’oignons
-sel, poivre

Pour la confiture d’oignons:
-500g d’oignons
-3 càs d’huile neutre
-75g de sucre semoule
-25 cl de vin rouge
-sel, poivre

Emincez les oignons finement et faites-les cuire à feu doux dans l’huile. Remuez de temps en temps avec une spatule, jusqu’à ce qu’ils diminuent de moitié. Une fois devenus parfaitement fondants, arrosez avec le vin. Assaisonnez et saupoudrez de sucre. Mélangez et laissez cuire jusqu’à évaporation complète du vin.

Préchauffez le four à 180°C. Désossez la cuisse avec un couteau bien aiguisé. Salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur. Etalez une couche de foie gras et recouvrez de confiture d’oignons refroidie. Rabattez les chairs en reconstituant la forme de la cuisse et attachez fermement avec de la ficelle.
Faites cuire cette grosse paupiette (d’abord côté peau) dans une sauteuse anti-adhésive chaude et surtout sans matière grasse. Faites dorer de tous les côtés pendant 10 min, puis enfournez dans un plat à gratin pour 10 à 12 min. Arrosez souvent avec le gras de cuisson. Servez bien chaud, avec une belle poêlée de légumes verts par exemple.

Bien entendu, vous pouvez très bien remplacer la cuisse par du magret, que vous farcirez en l’ouvrant en porte-feuilles. Ca vous évitera la phase pénble du désossage!

 

2 Replies to “Canard farci à la confiture d’oignons et au foie gras”

  1. Une cuisse bien dodue et caramélisée tout à fait sympathique à mes yeux. Il y en a un qui a été gâté !

  2. MMM… Ce canard a l’air délicieux, caramélisé, et juteux… J’opterais pour la version magret, plus simple en effet !

Laisser un commentaire