Salade tahitienne

J’VEUX DU SOLEIL DANS MON ASSIETTE !

Dire qu’il y a un an, j’étais en Nouvelle-Calédonie chez mes parents, pour des vacances aux vertus thérapeutiques. Quoi de plus régénérant que de retrouver sa famille, ses amis, son lagon et ses bons p’tits plats?
Dès la sortie de l’avion, on se prend la chaleur tropicale en pleine figure, ayant oublié à quel point le soleil « de là-bas » était omniprésent dès 5h du matin. Le matin, on se demande où on est, puis progressivement on sourit en reconnaissant les murs de notre ancienne chambre d’ado, avec les peluches qui n’ont jamais bougé de l’étagère. On se lève, on ouvre les volets, on n’entend aucune voiture, on ne voit aucun panneau signalétique à l’horizon. Juste le gazon d’un grand jardin ensoleillé, des fleurs qui scintillent avec la rosée, des oiseaux qui sifflotent sur les branches d’un manguier…Puis on n’a à peine le temps de pousser la porte que les rires des enfants résonnent dans le couloir, certains courant pour me sauter dans les bras, d’autres, plus timides, se cachant derrière la jupe de leur maman…Des moments privilégiés, comme ces dimanches où toute la famille se réunit, où je cuisine avec ma grand-mère et mes soeurs, pendant que ma mère en profite pour aller flâner entre ses orchidées, et que mon père et mon frère s’occupent à bricoler je ne sais où autour de la maison. Les gamins, eux, soit ils jouent dehors soit ils mettent le foutoir dans ma chambre pendant que j’ai le dos tourné. Ils en profitent, puisque j’ai les mains occupées à presser du citron pour la salade tahitienne, et que j’ai encore les brochettes à préparer. AHHHHH….Tout ça me manque tellement!

Salade tahitienne 
(pour 4 pers.)

-500g de filet de poisson extra-frais
(j’ai pris du saumon)
-4 citrons
-350 ml de lait de coco
-2 carottes râpées
-1 concombre en rondelles
-2 oeufs durs en quartiers
-1 grosse tomate en cubes
-1 bouquet de ciboulette ciselée
-sel, poivre

Coupez le poisson en petits cubes pas trop fins. Mettez-les dans un saladier et arrosez-les du jus des 4 citrons. Laissez mariner ainsi 20 à 30 minutes, le temps que l’acidité du citron cuise la chair du poisson. Egouttez-le dans une passoire et rincez très rapidement à l’eau froide, mais pas trop, pour garder le goût du citron. Remettez dans le saladier, assaisonnez de sel et poivre, ajoutez les crudités et les oeufs. N’oubliez pas la petite touche verte avec la ciboulette, et pourquoi pas un peu de zeste de citron râpé. Arrosez le tout de lait de coco, mélangez bien et servez très frais avec du pain frais lui aussi!

    

Et une petite pensée chaleureuse pour Benoît en Ambre qui supportent les -25°C à Montréal actuellement!

3 Replies to “Salade tahitienne”

  1. chapeau bas!!!
    Un tres grand bravo à toi Letitia.Je vais (Arnaud aussi) tres regulierement sur ton site et je le trouve formidable…. tout y est,les idées, les connaissances culinaires,une sacrée plume aussi!
    Sans oublier les superbes photos….je vais finir par me lancer et cette recette tahitienne me met l’eau à la bouche surtout en cette periode de Noel ou les agapes ne st que des mets tres lourds et où tout surabonde à foison ds ttes les vitrines……une bonne petite salade miam.J’achete les ingredients demain.

  2. Et si tu veux on pourra même tester pleins d’autres recettes quand je rentrerais en Alsace! à bientôt Flo! Bisous!

  3. uuum j’adore le poisson cru ça tombe bien!!

Laisser un commentaire