Cailles farcies aux pommes et aux abricots confits

Une recette toute mimi à grignoter avec les doigts!

Je n’en ai pas mangé souvent, des cailles. D’une part, c’est cher, et en plus y a rien à manger là-d’dans! 🙂
A la maison on mangeait plus volontiers du poulet, à toutes les sauces: frit, au coco, en barbecue… Le dimanche on prenait du poulet rôti vendu dans les petites rôtisseries mobiles installées au bord de la route. C’est comme des baraques à frites, mais avec du poulet! Et ces petites roulottes sont très populaires: certaines vendent des pizzas, d’autres des rillons de canard, de la paëlla, ou alors carrément des plats asiatiques. En général celles-ci ont leur territoire bien défini sur une place le soir, et chacun y trouve son bonheur: chao men, porc au sucre, salade de poisson, crevettes à l’ail… Tout ça dans une ambiance conviviale et sans chichi!
Mais revenons à la recette, qui justement fait un peu « chichi », mais qui au final se laisse dévorer sans couverts! Hé oui je suis comme ça, mais seulement chez moi… Je commence à déguster ma caille « normalement », comme un être civilisé, mais à la fin ça devient trop embêtant, je remonte mes manches et j’en viens aux mains! A éviter donc pour la Saint-Valentin, sauf si, contrairement à moi, vous savez vous tenir à table.

Cailles farcies aux pommes et aux abricots confits
(pour 2 pers.)

-2 cailles
-2 pommes
-6 abricots confits
-10 cl de vin blanc
-10 cl de bouillon de volaille
-1 càs d’huile d’olive
-20g de beurre
-1 branche de thym

-sel, poivre

Salez et poivrez les cailles à l’extérieur et à l’intérieur. Faites-les dorer sur tous les côtés dans l’huile d’olive, ajoutez le thym puis déglacez avec le vin blanc et le bouillon. Faites réduire et réservez dans un plat allant au four (que vous préchauffez à 180°C). Coupez les pommes en cubes (sans les éplucher) et les abricots en petits dés. Faites-les revenir dans une poêle avec le beurre, salez et poivrez. Farcissez les cailles avec les fruits et enfournez pour 10 à 15 minutes en les arrosant du jus de cuisson de temps en temps. Bon appétit!

C’est une recette qui participe au concours Le sucré s’invite chez le salé, sur le thème des fruits confits!

5 Commentaires

  1. pas de chichi en cuisine du moment que c’est bon!!

  2. Ca a l’air excellent avec les abricots confits ! Tu sais, manger avec les doigts ça peut être sexy, parfois… Merci pour ta participation, je l’inclus de suite !

  3. Bonne idée pour l’abricot qui doit apporter une note douce et sucrée ! Pour moi c’était tajine citron confit : à tester !
    A très bientôt pour un prochain sucré salé

  4. Merci à tous!
    @les 2 gourmands:eh oui on se fait plaisir!
    @Marieui c’est le principal!
    @Tiuscha:c’est vrai que ça peut être sexy parfois!
    @Sophie:ah oui ça doit être terrible ton tajine!

Laisser un commentaire