Lempers

Encore une de mes innombrables madeleines de Proust!

Eh oui je suis encore vivante, la tempête ne m’a pas terrassée… Piment oiseau est resté bien accroché à sa branche!
Heureusement qu’on n’habite pas sur la façade atlantique, parce que sinon je crois bien que je me serais envolée! Déja que les rafales m’ont empêchée de dormir, j’imagine mal ce qu’ont du subir les voisins de l’Ouest cette nuit. Traumatisée par les images de la récente tempête qui a frappé le Sud-ouest, j’ai pris toutes mes précautions en rentrant tous les objets légers de mon balcon, de peur que ça se transforme en OBM (objet volant mortel)! Je crois que j’ai du trop regarder Twister quand j’étais ado, moi!
Enfin bref, me revoilà debout sur mes deux pattes, avec une recette nostalgique sous mon aile. Il s’agit des lempers (prononcer leumpeurrrrs en roulant les R !) que Mamie faisait quand j’étais petite. Mais curieusement, je ne l’ai jamais vu les faire! C’est toujours resté un mystère pour moi, jusqu’à ce que je lui demande la recette par téléphone, mais bon comme vous savez le secret des grands-mères réside dans l’approximatif: « Ben tu prends des feuilles de bananier, tu mets du riz gluant, un peu de abon et puis tu fais cuire à la vapeur; c’est tout! ».
Et j’ai du me débrouiller avec ça, car il faut dire aussi que la facture commence à grimper très vite quand on appelle en Nouvelle-Calédonie! Ca doit bien faire 50 ct d’euro/ minute! Ca fait cher la recette!
Du coup j’ai du me creuser les méninges et aussi aller piocher du côté de chez Véro de Cuisine Métisse, qui avait publié cette recette il y a quelques temps. Une autre calédonienne d’origine indonésienne qui tient un blog génial et drôle!
Donc en gros vous l’aurez compris, il s’agit de rouleaux de riz gluant fourrés à la viande, enveloppés dans des feuilles de bananier puis cuits à la vapeur. Pour la viande, il s’agit de la recette du « abon » dont j’avais déja posté la recette ICI (clic!). Et vous pourrez naturellement remplacer les feuilles de bananier par du papier sulfurisé: j’ai déja essayé et ça marche!

Lempers (une dizaine environ)

-300g de abon
-500g de riz gluant
-10 carrés de feuilles de bananier

Faites cuire le riz gluant avec 1L d’eau.
Rincez les feuilles de bananier sous l’eau du robinet et séchez-les avec du papier absorbant.  Passez-les au-dessus d’une flamme pour les assouplir. Cette opération va aussi faire sortir de la feuille une substance naturellement anti-adhésive!
Disposez une couche de riz sur la feuille, du côté mat (sur l’envers de la feuille). Déposez un peu de abon
sur le riz et roulez en tenant la feuille, tout comme les maki japonais!
Rabattez les extrémités en les pliant et en les fixant avec des petits piques en bois. Faites-les cuire à la vapeur pendant environ 20-25 minutes. A déguster en les épluchant comme une banane! Miam miam, mais attention ché chaud!

Une recette de chez moi pour mon 100e post, je ne pouvais pas faire mieux, non? 🙂

11 Commentaires

  1. rien que la couleur fait rêver et les ingrédients du abon me titillent les papilles.
    J’apprends tous les jours quelque chose chez toi ;
    Merci pour toutes ces découvertes.

  2. Merci Kiki! Et ravie de te faire découvrir mes recettes, Lilibox!

  3. Ca donne envie cette recette!

  4. nannif!
    happy 100ème post!

  5. super sympas cette recette avec les feuilles de bananiers!de quoi « enjèter » à table!!

  6. bravo!!!!
    uauuu, quel merveille!
    mais ou trouver les feuilles..?!

  7. c’est super beau et surement délicieux !!!

  8. Ahhhhhh !!! Des lempers !!!
    Ca me fait tout bizarre de voir ça sur un blog autre que le mien, je suis toute émue ! Je vois que dans le grand froid de ton Alsace, tu n’oublies pas les saveurs de l’enfance, les meilleures ! Tata bisous

  9. Super Letitia, j’aurais bien aimé être là !

  10. Ca a l’air super appétissant ! Je vais essayer cette recette. Mais faut il faire tremper le riz gluant avant pdt plusieurs heures ou le mets tu directement dans l’eau bouillante ?
    Merci pour tes explications.

Laisser un commentaire