Va te faire cuire un oeuf

D’un concours à l’autre, il n’y a qu’un pas!

Vous vous souvenez du concours « Cuisinez vos salades« , auquel j’avais participé? Eh bien j’avais gagné ex-aequo avec Mook, et en cadeau j’ai reçu un super toqueur à oeuf! Et je remercie Anne pour ce cooktoy assez rigolo. C’est un peu à mi-chemin entre un jouet et un instrument de torture, mais c’est très facile à utiliser. Il suffit de poser le toqueur au-dessus d’un oeuf, de relever la bille et de la laisser tomber d’un seul coup: les vibrations font craqueler la coquille et on peut trancher le chapeau plus ou moins net. Je dis ça car ce sont mes premiers essais et que la bordure n’est pas tout à fait nette! J’aurais fait une piètre guillotineuse pendant la Révolution Française…!
Je l’ai donc inauguré pour un brunch, où j’ai préparé des oeufs brouillés aux cèpes. Avant j’étais persuadée que la meilleure façon de les faire était au bain-marie, comme les grands chefs. Le hic c’est que cette méthode est assez longue, du coup j’ai laissé tomber et je me suis rabattue sur la manière habituelle: à la poêle. J’ai bien entendu utilisé une anti-adhésive, et j’ai veillé à ce que le feu soit toujours au minimum. Avec un peu de beurre et un chouïa de crème, c’est tip-top! En d’autres termes: onctueux, fondant, crémeux…
J’en profite donc pour proposer cette recette très facile pour le concours « Va te faire cuire un oeuf« , organisé par Sab!

Oeufs brouillés aux cèpes
(pour 2 pers.)

-4 oeufs extra-frais
-une poignée de cèpes séchés
-10 cl de crème fleurette
-20g de beurre demi-sel
-sel, poivre

Réhydratez les cèpes dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition et baissez le feu. Laissez gonfler pendant 10 minutes environ sur feu doux.
Egouttez les champignons et pressez-les entre vos mains pour enlever leur humidité. Faites-les revenir à la poêle avec le beurre à feu doux. Ajoutez les oeufs et remuez avec une cuillère en bois. Assaisonnez et versez la crème. Laissez cuire jusqu’à obtenir un résultat très onctueux. A déguster avec des mouillettes, du beurre salé et du jambon cru! Mais ça c’est ma gourmandise qui parle…

8 Replies to “Va te faire cuire un oeuf”

  1. belle participation et j’ai un gros faible pour les omelettes aux cèpes alors les oeufs brouillés aux cèpes!!!! merci

  2. Je fais mes oeufs brouillés au bain marie et je trouve pas ça trop long. Enfin, qu’importe la cuisson pourvu qu’on ait l’ivresse gustative ! Les cèpes c’est un peu comme la truffe, le truc qui tue avec les oeufs. Bonne chance à ce nouveau concours .

  3. @sab:tant mieux si ça te donne l’eau à la bouche@bloga2ui c’est vrai que ça tue, les cèpes!

  4. Miam! et bonne chance aussi!

  5. j’adore la recette comme la présentation

  6. La, je ne resiste pas ! J’espere que tes problemes familiaux ne sont pas trop serieux.

  7. tes photos sont magnifiques !!!!! et les mouillettes gourmandes sont une vraie bonne idée, je retiens !

  8. Un toqueur à oeufs !! J’adore cet ustensile… Le mien est un peu moins pratique, avec un système de ressorts un peu brusque, mais c’est tout de même génial, pour des petites présentations à picorer !
    Avec des cèpes… Hmmm, ça se passe de commentaires !

Laisser un commentaire