Fraîche et acidulée, une entrée parfaite pour cet été qui commence enfin
Eh oui je l’avoue, il s’agit encore d’une recette que j’ai ramenée dans mes bagages! Ma valise pesait presque 25 kilos, lestée par les innombrables pots de confitures, paquets de friandises sucrées ou salées, matériel de cuisine… et des tas de recettes de famille!
Comme au départ je ne devais rester que 3 semaines à Nouméa, je n’avais prévu que très peu de vêtements. Du coup, avec toute la place qu’il y avait, il fallait bien que j’amortisse tout ce long trajet en la remplissant à ras-bord! Je ne fais ce genre de voyage qu’une fois par an, il faut bien me trouver des excuses 🙂
Et vu que depuis mon retour d’Alsace je n’ai pas retrouvé l’envie de cuisiner, j’ai juste à piocher dans mes recettes « joker », celles que je stocke par dizaines dans mon pc et qui met à rude épreuve sa pauvre mémoire interne. J’ai donc un petit dossier « miam » où se battent en duel des salades de toutes sortes, des achards, des fricassées de fruits de mer que l’on ne trouve pas partout…
Aujourd’hui j’ai tiré au hasard la salade de thon à la papaye verte, dont les ingrédients sont faciles à se procurer. Si vous ne trouvez pas de papaye verte en épicerie asiatique, vous pouvez la remplacer par de la courgette crue (j’ai essayé, c’est très bon). Quant au poisson, j’ai opté pour du thon blanc, que vous pourrez remplacer par du poisson blanc, voire du saumon.
La méthode est la même que pour la salade tahitienne ou la salade de crevettes marinées: il suffit d’arroser la chair du poisson avec du jus de citron pour qu’il cuise sous l’effet de l’acidité. On le laisse mariner ainsi plus ou moins longtemps, selon le résultat que l’on veut obtenir. Si on le laisse toute la nuit, le poisson sera ferme et très opaque. Perso, je le laisse seulement 20 à 30 minutes, pour pouvoir déguster une chair fondante.
La seule condition? Etre sûr à 100% de la fraîcheur de la bête!
Et comme ça faisait longtemps, je propose cette recette pour le concours Passion Poisson, organisé par 750g. Les 5 premiers gagnants pourront passer une nuit à visiter le famous marché de Rungis! Y en a qui rêvent sûrement de lieux plus glamour, mais moi j’adorerais m’y introduire comme une petite souris et me faufiler entre tous les pavillons achalandés! Je sais, j’ai des fantasmes bizarres…
Salade de thon mariné à la papaye verte
(pour 4 pers.)
-400g de filet de thon blanc extra-frais
(ou autre poisson)
-1/4 de papaye verte épluchée et râpée
(ou une courgette moyenne)
-4 citrons jaunes
-1 citron vert
-2 tomates mûres
-1 dizaine de feuilles de menthe fraîche
-3 càs de sauce soja
-2 càs d’huile d’olive
-1 càc de sucre
-poivre
Coupez le poisson en cubes réguliers et déposez-le dans un saladier. Arrosez de jus de citron jaune et remuer. Recouvrir de papier film et laissez mariner au frais pendant 30 minutes (ou plus).
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette: diluez le sucre dans le jus de citron vert, ajoutez le poivre, la sauce soja et l’huile d’olive. Remuez et ajoutez-y la papaye (ou la courgette crue) râpée, les tomates en cubes et la menthe ciselée.
Egouttez le poisson dans une passoire et rincez-le très rapidement à l’eau froide pour enlever l’excès d’acidité (de toute façon il y aura du citron dans l’assaisonnement). Ajoutez le poisson dans la vinaigrette, mélangez bien et servir très frais. Bon appétit!
Papayes du jardin…
Et s’il y a des gourmands intéressés, on pourra peut-être se croiser au pique-nique de ce dimanche à Bercy? Venez, y aura Dorian! 🙂
Avec cette recette facile et légère, je n’ai plus aucune excuse pour ne pas essayer la papaye verte.
ça faisait longtemps que j’étais pas venu ici, faut dire que j’étais partie loin sur une île et que voir toutes tes recettes exotiques me donne envie d’y retourner!cette salade me tente bien pour un repas de midi tranquille sous la chaleur de l’été
Pour le week end : objectif papaye verte …. Presque un challenge pour moi ! Maintenant que je sais qu’on peut utiliser de la courgette je sens que je vais me régaler !
Merci pour cette délicieuse recette !! moi c’est des abricots que j’ai dans le jardin !! pas de papaye !! lol
J’ai une papaye verte dans mon frigo que je garde pour confectionner la sempiternelle salade de papaye. Mais ta recette va me permettre de varier un peu. Je suis allée sur le site de Xanaka et ils ont de très jolies robes mais je n’ai pas vu ta robe de couleur blanc cassé. Mais ce n’est pas grave, il ya une boutique tout près de chez moi et ça m’a donné l’envie d’aller y faire un tour et en plus c’est les soldes ! A bientôt Létitia
J’adore ce ctype de salade ! Merci pour le partage.
Super tu seras à Paris…une seconde caennaise à ce pique nique !! Je suis ravie de t’y croiser.
j’adore les salades de papaye verte : très belle recette… A tout à l’heure !
Hello !
Ravie de t’avoir rencontrée au pique-nique, cela m’a permis de découvrir ton très joli blog. Merci pour les délicieuses bouchées que tu nous as amenées.
Anne
Ravie de t’avoir rencontrée hier et ainsi de pouvoir découvrir ton blog. C’est exactement le style de cuiisne que j’aime. J’ai hâte de voir les recettes de tes brochettes et de ta salade goutées hier, j’ai adoré et je n’étais pas la seule. A très bientôt.
Je suis ravie d’avoir découvert ton blog grâce au pique-nique de Dimanche. J’ai pu goûter à ton gâteau au chocolat, une pure tuerie. J’espère que nous pourrons discuter ensemble la prochaine fois.
@Diane:Eh oui elle est super facile, idéale pour une entrée légère.
@Marie:Oui c’est sûr, on aimerait que les vacances ne finissent jamais…
@Bloga2:et maintenant, objectif « courgette crue »!
@Audrey:Ben moi j’ai pas d’abricots et je t’envie @Kalice:Oui comme c’est un fruit un peu fade, on peut l’accomoder de diverses façons. Pour la robe, je l’ai bien vue sur le site, si tu veux je te dirais laquelle c’est @Taze rien, je t’en envoie quand tu veux @Aurore:Eh oui, camouflée parmi tous les parisiens…!
@Clémence:Merci, vive la papaye verte, Yeeha!
@Foodie Froggy:Merci, ravie également de t’avoir rencontrée, j’aime bcp ton blog!
@Pascale:Moi aussi, heureuse d’avoir été ta voisine de pique-nique!Les recettes arrivent bientôt…
J’adore ce genre de salades tellement d’actualité avec cette chaleur!
Je ne sais pas si tu as gagné le concours mais petit mot pour te dire que cette salade a inspiré mon déjeuner et c’était délicieux.
Désolée de répondre après la guerre, j’étais un peu occupée ces derniers temps hihi! Non je n’ai pas gagné le concours malheureusement! Et j’espère que tu as aimé cette recette!