Une recette pas si courge que ça
Y a des jours où on se sent un peu courge. Des situations où on se sent seul, même entouré de gens. Ca a commencé pendant les cours de sciences au collège, de véritables séances de torture à mes yeux. J’étais assidue, mais je n’y arrivais tout simplement pas… Moi je préférais les cours de français et d’arts plastiques! Un jour de sixième, mon prof de maths alcoolique m’a flanqué la jolie note de 1/20, « pour l’encre« , qu’il disait… Sentir le regard pesant des 28 autres copains dans mon dos étaient encore pire que cette note pourrie. Mais bon, je l’avais cherché, c’était un devoir de vacances et j’avais attendu le dimanche soir à 21h pour m’y mettre.
Y avait aussi le prof de physique que je détestais au plus haut point. Non seulement parce qu’il avait une face de rat, mais aussi parce qu’il n’hésitait pas à descendre tous les gros nuls de la classe. Bien entendu j’en faisais partie. « Vous me faites penser à une poule devant une fourchette! » qu’il nous disait, quand on restait muet devant le cahier d’exercices. Plus pédagogue, tu meurs.
Et puis y a eu aujourd’hui. Non je n’étais pas à un cours de maths, juste devant les nouvelles caisses automatiques chez Carrouf. Maintenant si t’as moins de 10 articles, et ben tu te débrouilles tout seul. En pensant gagner du temps, j’en ai perdu deux fois plus. Après 10 minutes de queue, me voilà devant la bête. Et là, le syndrôme du tableau noir, ne sachant que faire de ce truc, sous le regard stressant des douze mille impatients derrière moi. Evidemment je suis tombée sur un écran qui bugg, bip bip bip, j’appelle l’hôtesse. Maydayyyy, maydayyy… Et je vous parle même pas de la carte qui est restée muette, alors bon… Les machines, merci bien, mais ça serait pas plus simple de rendre leur travail à ces dames qu’on a remplacées par des robots? Parce que cette reconfiguration, je lui mets 1/20 !
Tempura de citrouille (pour 4 pers.)
-500g de citrouille
-100g de farine (+ un bol de farine à part)
-15 cl d’eau glacée
-1 oeuf
-1 pincée de sel
-un peu de chapelure japonaise (facultatif)
-huile de friture
Epluchez et épépinez la citrouille. Coupez la chair en tranches fines. Battez l’oeuf entier dans un saladier avec le sel et l’eau glacée. Versez la farine et mélangez. S’il y a des grumeaux, c’est pas grave!
Passez les morceaux de citrouille dans le bol de farine pour que la pâte adhère à la chair. Ensuite trempez-les dans la pâte et enfin dans la chapelure. Plongez-les délicatement dans un bain d’huile de friture bien chaude, pendant environ 2 minutes (ça dépend de la température de votre friture). Une fois que les tempura sont bien dorés, retirez-les avec une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.
A déguster avec de la sauce soja.
PS: la chapelure est facultative car les tempura se font seulement avec de la pâte. Ici ça donne encore plus de croustillant.
Une recette qui participe au concours A vos casseroles #22 organisé par le site Odélices, sur le thème « Complètement courge« .
super recette !!!!!!!
les tempura c’est super..!!!
On peut en faire avec tout…
Un grand bravo pour faire avec ça avec de la citrouille..!!!!
et bravo pour ces belles photos..
une bonne recette de saison!! j’adore ton blog! toujours nourrit de bonnes recettes!! continues à nous faire voyager!
Whaouh, ils sont beaux tes tempuras, on dirait de la dentelle !
Je me rappelle d’un prof d’espagnol au lycée, quand il m’a rendue ma copie, il a récité ma note haut et fort (un peu comme si je l’avais bien méritée) et en même temps, il montra son pouce en l’air pour bien faire comprendre à toute la classe que ma note était de 1/20. Cette situation m’a traumatisée. Pourtant, je faisais des efforts dans cette matière mais là, sa façon de m’humilier m’a littéralement achevée.
Oui en plus j’ai du mal à saisir le but de ces caisses, puisque même si elles sont sensées fonctionner toutes seules il y a généralement 2 ou 3 caissières ou je-sais-pas-quoi-le-nom-a-dû-changer au bout de l’autre côté du tapis, qui sont là pour venir à ton secours quand le truc bug, c’est à dire une fois sur deux. Enfin si on estime qu’ils ont créé ces caisses dans le but de réduire le nombre d’employés (ce que je ne cautionne pas) c’est un peu raté.
Bref, il me reste un demi potimarron et deux pâtissons je les plongerais bien aussi dans la friture, pour voir (Je me souviens, au lycée, en 1ère, une fois j’ai eu 1,5 de moyenne en maths)…
@les 2 gourmands:merci!
@bastidien:merci, c’est vrai qu’on peut faire les tempura avec vraiment tout:légumes,fruits,viande, poisson… @audrey13:hi hi, une recette de saison oui, mais que j’avais faite à l’automne dernier!Je pioche dans mes archives en ce moment@enflammée:sauf que c’est plus simple à faire que la dentelle! Et je compatis pour ta note, y a vraiment des profs sadiques!
@alice:je crois qu’on dit « hôtesse de caisse », ça fait plus classe.C’est vrai que ça sert à rien, y a toujours des nanas (heureusement très patientes) pour t’aider en cas de bug (de la caisse ou du cerveau). Ah j’applaudis tout haut ta note, j’ai jamais pu descendre autant Le pire, c’est quand j’ai eu 3/20 cette année dans une épreuve de concours pour être prof d’arts plastiques.J’te raconterais plus tard!
avec tout ce que tu proposes cette semaine je me ferais un super repas ^^
magnifiques ces tempura… ça remonte le moral dans n’importe quelle situation… et parfois c’est vrai qu’on en a besoin !
This seems really very spicy and delicious food.I will try this recipe in this weekend.I can’t wait for it.Thank you very much for sharing such a tasty recipe with us.
très bonne idée ! ton blog est superbe et regorge de merveilles ! merci !!!!
Vraiment superbe ! Merci d’avoir participé au jeu A Vos Casseroles. J’ai ajouté ta recette : http://www.odelices.com/avc_theme_22_courges.php
Comme toujours tes recettes sont étonnantes et visiblement savoureuses ! remarque tu me prends par la cuisine japonaise et c’est une de mes faiblesse !