Noix de saint-Jacques grillées, sauce chien

Un p’tit peu de soleil des îles dans les assiettes pour oublier la neige un instant, ça vous dit? Pour une fois, ce n’est pas de mon île qu’il s’agit, mais des Antilles, d’où provient la recette de cette mystérieuse « sauce chien ». Tout comme vous je ne connais pas l’origine de cette appellation étrange, mais ne froncez pas les sourcils, c’est super bon!
Quand j’étais petite je passais mon temps à lire et relire les vieux bouquins de cuisine que ma mère achetait et laissait prendre la poussière sur le buffet du salon. Il y avait cette fameuse série de livres de recettes qu’elle avait achetée en plusieurs volumes sur la cuisine française, dont un tome consacré à la cuisine créole. Je me souviens de noms aux sonorités exotiques à mes oreilles (c’est pas parce que je viens d’une île que je connais le langage typique de toutes les îles!) : blaff, dombrés, touloulou, zourite… et la fameuse sauce chien !

C’est une sauce légère mais très parfumée et un peu relevée pour les palais délicats. C’est idéal pour les poissons et les fruits de mer, ça donne beaucoup de peps et vous réchauffe les joues dès la première bouchée! En fait ça ressemble un peu à une infusion aromatique, car on arrose les ingrédients d’eau bouillante et on laisse reposer pour que toutes les saveurs se diffusent ensemble. Ce que j’aime bien faire, c’est de rester au-dessus du bol pendant que ça infuse pour profiter au maximum des effluves 🙂 Dire qu’il y en a qui se ruinent avec de la coke, alors que se shooter à la sauce chien c’est tellement plus sain ! 🙂

Noix de saint-Jacques grillées, sauce chien
(pour 2 pers)

-8 noix de saint-Jacques fraîches
-un peu d’huile d’olive

Pour la sauce chien :
-1 oignon (j’ai mis 2 échalotes)
-2 gousses d’ail
-1 piment antillais
-3 branches de persil
-quelques feuilles de coriandre (facultatif)
-1/2 bouquet de ciboulette (ou des cives)
-1 citron vert
-1 càs de vinaigre blanc
-2 càs d’huile d’olive
-sel
-de l’eau bouillante

Hacher finement les échalotes, le piment et les herbes. Placez dans un bol, avec l’ail écrasé, le jus de citron vert, le vinaigre, le sel et l’huile d’olive. Mélangez et arrosez d’eau bouillante. Couvrez avec une assiette et laissez infuser pendant 30 minutes.
Faites saisir les noix de saint-Jacques dans un peu d’huile d’olive. Lorsque les deux faces sont dorées, dressez-les dans des assiettes chaudes et arrosez d’un peu de sauce chien.

10 Replies to “Noix de saint-Jacques grillées, sauce chien”

  1. Ahlala la sauce chien… me rappelle beaucoup de choses (j’ai bossé dans un seul resto et c’était un restaurant antillais ). Ma tête lorsque mon chef m’a dit « Aujourd’hui Nolwenn, je t’apprends à faire la sauce chien ». Lui m’a dit qu’elle s’appelle comme ça car « elle a du mordant » hihi.
    J’ai une folle envie de noix de St Jacques, je ne pourrai pas faire la sauce que autant ma Trollette de 4 ans aime pas mal ce qui pique, que sa soeur ne supporte pas.
    Merci pour ce voyage Létitia.

  2. J’ai le souvenir d’une sauce chien généreusement arrosée sur une langouste grillée (la chaleur, le bruit des vagues…) un goût de paradis!

  3. Moi je prends les yeux fermés, non seulement pour déguster ces saveurs mais pour rêver que je suis sous un cocotier, en paéro, en famille à faire un barbec’ à même la plage, le punch à la main et quelques accras aussi.
    Ah!! le soleil me manque tant !!!!
    On l’appele sauce chien car on la prépare avec un couteau « chien », un couteau classique avec la figure d’un chien dessus (j’ai la photo qur mon blog mùais ne la retrouve plus, je vais regarder encore).
    Ce que j’aime dans cette sauce c’est l’ajout d’eau chaude à la vinaigrette pour l’asouplir, elle est alors moins grasse en bouche.
    Bravo.

  4. hmm ! une petite sauce qui me rappelle mes vacances en guadeloupe…

  5. Ohlala, mais je suis imprssionnée par ton rythme de publication !!! Et puis alors, pas des petites recettes sorties du placard, ces saint-jacques ont l’air mortel !
    Y a pas à dire, les filles du Caillou, c’est pas de la blague ! Bisous cousine

  6. @Nolwenn:ah ah, c’est une sauce qui a du chien OK elle était facile celle-là!Pour tes filles,tu peux toujours faire la sauce et la servir à part, pour contenter tout le monde à table.
    @Minouchka:merci pour l’info,je ne avais pas du tout C’est vrai qu’il y a un air de vacance dans cette sauce!Je l’aime bcp car effectivement elle est légère et très parfumée.
    @Clémence:ah ah une petite recette nostalgique du soleil donc@Véro:ben non qu’est-ce tu crois ? Il faut faire honneur à la NC!!!Bisous cousine!

  7. Je comprends maintenant l’expression « avoir du chien » ça veut certainement dire avoir du piquant … Superbe !

  8. j’adore la sauce chien !! avec un mérou grillé un vrai régal !

  9. merci g pris note !! te biperai qd je ferai essai =)

  10. Recette enfin postée, il m’en aura fallu, du temps !
    (Mais qu’est ce que c’est bon…)
    (http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2016/01/23/33256701.html)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.