Tempura de crevettes

Ca y est, après 12H de voiture, nous voici enfin arrivé à Colmar, en Alsace, chez les parents de Mister T. Non nous ne sommes pas passés par la Chine, c’est juste que les autoroutes n’étaient pas si bien déblayées que ça, et que souvent il ne restait qu’une seule voie pratiquable…A tel point que ça a crée des bouchons monstrueux, réduisant notre vitesse à 30 km/h pendant presque deux heures…

C’était une sacrée aventure ce voyage, au début ça commence de bonne humeur, on chante à tue-tête dans la voiture (même sur Vice et Versa des Inconnus, et j’assume!!!!) et puis 8H plus tard, plus personne ne parle, c’est la déprime totale. On ouvre la bouche juste pour grignoter des bredele ou pour boire une tasse de thé chaud (vive le thermos, moi je dis), et on fait gaffe de ne pas laisser tomber de miettes dans l’écharpe parce qu’après ça gratte…

Le seul truc que j’ai trouvé à dire pour détendre l’ambiance? « Ne te plains pas, pour rentrer chez moi en Nouvelle-Calédonie il faut 2 fois plus de temps, sans compter les heures de transit dans les aéroports asiatiques… »

Bon moi ce qui me détendrait en ce moment ça serait de bon gros tempuras bien croustillants!!! Je les ai retrouvés dans les archives de mon pc,et je me suis dit qu’on pourrait servir ça pour Noel aussi, pour une entrée chaude. En plus c’est pas cher et ça change du saumon, non? Enfin vous faites ce que vous voulez, mais moi j’en ferais bien un repas de A à Z !!! Enfin sauf pour le dessert hein 🙂

Tempura de crevettes (pour 4 pers)

-24 crevettes (crues si possible, sinon cuites)
-100g de farine (+ un bol de farine à part)
-15 cl d’eau glacée
-1 oeuf
-1 pincée de sel
-un peu de chapelure japonaise (facultatif)
-huile de friture

Décortiquez les crevettes en gardant la queue intacte. Battez l’oeuf entier dans un saladier avec le sel et l’eau glacée. Versez la farine et mélangez. S’il y a des grumeaux, c’est pas grave!
Passez les crevettes dans le bol de farine pour que la pâte adhère à la chair. Ensuite trempez-les dans la pâte et enfin dans la chapelure. Plongez-les délicatement dans un bain d’huile de friture bien chaude, pendant environ 2 minutes (ça dépend de la température de votre friture). Une fois que les tempura sont bien dorés, retirez-les avec une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.
A déguster avec de la sauce soja ou une sauce teriyaki. Ici, je les avais mangées avec un mélange sauce soja+ketchup+miel.

6 Replies to “Tempura de crevettes”

  1. très belles tes tempuras… ça donne faim

  2. Je ne sais pas ce que je préfère : les photos, la recette, l’idée de les manger… miam!

  3. Waouh impressionnant la durée du trajet. En même temps c’est pour cette raison que nous prenons le train et maintenant le TGV quand nous allons au marché de Noël !
    Quoiqu’il en soit, je dois être la plus grande dingue de crevettes et forcément là je craque totalement

  4. Merci beaucoup pour ta recette que j’ai faite pour notre entrée en ce dernier jour de décembre 2009. Tout le monde s’est régalé !
    Bonne année !
    bisous

  5. @judith:merci!c’est vrai que la cuisine japonaise séduit d’abord par le visuel!
    @laNouille:prend les trois!
    @Philo:bienvenue au club des crevettes -addicts!
    @Catherine:de rien, je suis ravie que ça t’ait plu!

  6. Coucou! Testées pour le dîner et on s’est régalés. Sans la chapelure il manquait ce petit quelque chose si typique des tempura, mais on a vraiment apprécié. Ca m’a rappelé mes voyages au Japon^^
    Merci!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.