Lemon Curd

Aaaaah le lemon curd… Un grand classique, si vous surfez souvent sur les blogs culinaires. A chaque fois que je tombe sur la recette de cette tuerie, je me dis toujours qu’il faudra un jour que je la fasse. Et puis ça peut attendre demain. Et demain on oublie d’acheter des citrons. Et puis une semaine après on cherche en vain des citrons non traités, et puis on trouve pas. Et un mois après, on tente d’aller au magasin bio mais il est trop loin maintenant, vu qu’on a déménagé à l’autre bout de la ville. C’est ballot.

Et puis ce week-end je me suis lancée sur un coup d’tête, tant pis si j’ai que des citrons à 1 euro le filet. Il suffit de bien les laver à l’eau chaude, et de zapper l’étape du zeste. Heureusement que j’ai pas un cheveu sur la langue 🙂

Lemon curd (un gros pot)
d’après la recette de Pascale

-2 citrons (non traités si possible)
-150g de sucre
-4 oeufs
-100g de beurre

Lavez soigneusement les citrons et pressez-les. Vous devriez obtenir 1 décilitre de jus. Dans un saladier supportant la chaleur (j’en ai pris un en pyrex), versez les oeufs, le sucre, le jus des citrons et le beurre coupé en cubes. Posez le saladier sur une casserole d’eau frémissante (évitez qu’il ne soit en contact direct avec l’eau) et faites épaissir le mélange au bain-marie, en remuant constamment avec un fouet, pendant 15 minutes environ. Il n’est pas important de bien remuer au départ, mais dès que ça commence à fondre, fouettez sans cesse. Versez le tout dans un bocal stérilisé et laissez refroidir avant d’entreposer au frigo. Ou de déguster à la petite cuillère 😉 .

10 Replies to “Lemon Curd”

  1. Je me dis a chaque fois la meme chose egalement !!! Toujours envi d’en faire et jamais je n’en fait !!! Allez je le motive pour le week-end prochain ! Et du coup je prend ta recette !

  2. moi je me le suis jamais dite… mais j’ai bien envie d’essayer…et puis ça a l’air facile… merci pr l’idée !!!

  3. Je n’en ai encore jamais fait avec ce procédé, en général j’utilise la mathode citron+sucre+oeufs+maizena.
    Tu sais s’il y a une différence sensible au niveau du goût ou de la texture ?

  4. J’adore. Tartiner sur un sablé breton.

  5. oulala j’en ai encore envie!!je crois que je mangerais le pot entier à la cuillère!

  6. hmmmm ! pas mal !
    J’ai justement des citrons égarés…
    ça se garde combien de temps a priori ?? (toujours au frigo ?)

  7. Tiens, voilà une recette qui ne me dit rien du tout !
    Et pourtant j’adore les pâtisseries à la crème de citron ou au citron.
    A tester, donc =)

  8. @Antoine:vas-y, si j’y arrive, alors tt le monde peut le faire aussi!
    @Marie:bien sûr, je ne fais que des trucs faciles, tu le sais @bache:non désolée, c’est la première fois que j’en fais et que j’en mange, donc je ne peux pas comparer.
    @enflammée:ah oui pas mal l’association!
    @marie:hé hé chez moi il en reste encore @aliceups,je ne sais pas trop, je dirais une semaine environ. En général au bout de quelques jours le pot est liquidé@seb971:Oui à tester d’urgence !

  9. C’est si tentaaaaant!! Chandeleur oblige, j’aurais bien tartiner cela sur mes crêpes! :p

  10. Eh bien voilà bienvenue dans le clan des lemon curd addict ! Tu vas voir maintenant tu ne vas plus pouvoir t’en passer …..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.