Sambal kecap ou piment soyo: sauce pimentée à l’indonésienne

Dire que ça fait presqu’un an et demi que Piment Oiseau existe, et depuis le temps je n’ai toujours pas publié de recette de sauce pimentée!!! C’est pas seulement une petite sauce comme ça, non non, c’est THE sauce que toute bonne famille calédonienne se doit d’avoir dans le frigo, rangée entre la mayonnaise Kraft et la bouteille de Maggi !!! (seuls les calédoniens me comprendront :D)

A la base c’est une sauce indonésienne, appelée sambal kecap, à prononcer [sam-beul ketchap] . Le sambal désigne le piment écrasé, assaisonné et transformé en condiment, et kecap signifie sauce soja. D’ailleurs vous pouvez trouver dans le commerce un condiment appelé « sambal oelek », qui est à base de piments écrasés et de sel (oelek = « écraser »).

Et comme la communauté indonésienne est importante en Nouvelle-Calédonie, sa cuisine s’est tout naturellement popularisée dans le melting-pot culinaire de l’île. Je connais cette recette par coeur, on la fait à la maison de génération en génération, il faut seulement 4 ingrédients: de l’ail, du sucre, du piment et de la sauce soja.
Normalement il faut des piments oiseau, mais comble du comble, je n’en ai trouvé nulle part !!! J’ai du me contenter de piment thaï !!! Je suis sûre que c’est un complot !!!

Sambal kecap ou piment soyo:
sauce pimentée à l’indonésienne

-5 ou 6 piments oiseau, ou 2 gros piments thaï
-2 gousses d’ail
-2 càc de sucre
-de la sauce soja

Dans un mortier, écrasez l’ail très finement. Ajoutez les piments et le sucre. Ecrasez le tout au pilon jusqu’à obtention d’une purée. Ajoutez de la sauce soja et mélangez. Goûtez et ajoutez du sucre si c’est trop fort. A consommer comme un condiment, et se conserve plusieurs jours dans un bocal.

PS: j’ai enfin mis en place l’abonnement newsletter, pour que vous soyez au courant de la publication de chaque message!

10 Replies to “Sambal kecap ou piment soyo: sauce pimentée à l’indonésienne”

  1. Et dire que je l’achète toute prête cette sauce…C’est si facile à préparer.

  2. Je n’ai jamais goûté cette sauce, et je ne suis pas une grande adepte du piment…mais là, ta sauce, elle me donne diablement envie!! Et elle devrait beaucoup plaire à mon fiancé aussi, donc je note!

  3. @hélène:eh oui, mais t’inquiète, j’te pardonne @pich:ah ah,un brin diabolique ma sauce?

  4. ah enfin!!!
    ça c’est de la sauce piquante… Moi j’adore, je me mets la recette de côté, bien que j’ai eu l’occasion de la déguster en indonésie lors de mon dernier voyage, mais je connaissais pas la recette.

  5. Je découvre ton blog et tes recettes et j’adore ! Félicitation

  6. Cette sauce piment est divine, en Nouvelle-Calédonie, elle est présente sur toutes nos tables. Merci de la publier…

  7. Et voilà une sauce pour nous réchauffer… Je connais par coeur le sambal (étant Indonésienne), mais du coup, ce qui m’intrigue, c’est plutôt la mayonnaise + Maggi. Qu’est-ce que c’est ?

  8. Bonjour
    Moi aussi je découvre ce blog, il est magique !
    Mais mon mari (élevé en Calédonie) n’utilise pas de soja et ajoute de la tomate, de l’huile et une pointe de vinaigre : il appelle ça du rougail …

    1. Bonjour, oui c’est un rougail de tomate, on le fait aussi avec du concombre, pour accompagner un plat, mais il ne se conserve pas longtemps. Le soyo au piment se garde au frigo, on en met ensuite dans l’assiette pour donner plus de gout.

  9. Quoi, il y a encore des recettes de ton blog que je connais pas?!? Comment est-ce possible!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.