Cupcakes chocolat-avocat

A la maison, chez mes parents, on a toujours mangé l’avocat en version sucrée. Enfin surtout ma mère et moi, depuis mon tout premier voyage en Indonésie quand j’avais 7 ans. Grâce à ma grand-mère, on a pu se balader à travers la ville et la campagne javanaise à la recherche de nos origines, tout en se régalant tout le long de notre aventure.
Il paraît qu’avant de partir j’étais grosse comme une fourmi, mais qu’au retour je faisais plutôt penser à Godzilla. Faut dire que là-bas on mangeait du nasi goreng au petit-déj, et c’était rien par rapport au reste de la journée 🙂 Et surtout, à 7 ans, on s’en fiche, de son tour de taille !!!

C’est donc lors de ces péripéties gourmandes que j’ai découvert le « Es apokat« , une boisson hyper populaire à l’avocat sucré. Ce « smoothie » glacé à base d’avocat, de lait et de lait concentré sucré tient autant de place dans la street food que les satay (brochettes de poulet à la cacahuète) ou les bols de soto ayam (soupe de nouilles au poulet) que l’on peut trouver dans n’importe quel warung (=boui-boui de rue en indonésien) ou marchand ambulant.
Et j’avoue que mon coeur balance entre la version salée et sucrée, s’il fallait choisir entre un bon guacamole et un smoothie à l’avocat… ben je prendrais les deux 🙂

Depuis que je l’ai fait goûter à Mister T, il ne jure que par l’avocat sucré maintenant. A chaque fois qu’on reçoit des amis chez nous, il essaie de les convertir à son nouveau coup d’coeur, mais pas facile, tout le monde pense que c’est trop bizarre ce truc vert…
Ben tant mieux en même temps, on en aura plus pour nous! Et même que j’en mets sur mes cupcakes, pour agrandir la famille des « crottes de Shrek » de Dorian ! Vous avez jusqu’au 7 mars pour lui envoyer vos plus beaux cupcakes! Et vos plus moches aussi, pas de discrimination !

Cupcakes choco-avocat,
hommage aux « crottes de Shrek » de Dorian

(12 pièces)

pour les cupcakes:
-120g de farine
-120g de beurre
-120g de sucre roux
-2 oeufs
-60g de chocolat noir
-1 càs de cacao en poudre
-1/2 càc de levure chimique

pour les crottes de Shrek:
-2 avocats mûrs à point
-5 ou 6 càs de lait concentré sucré
-un peu de sucre coloré (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez le beurre et le sucre au batteur électrique(ou à la main). Ajoutez les oeufs un par un, en les incorporant bien à chaque fois, puis versez la farine, la levure et le cacao. Hachez le chocolat sur une planche avec un gros couteau, ou râpez-le. Versez la pâte dans des moules à cupcakes (j’ai placé des caissettes en papier dans un moule à muffin) et enfournez pour 20 minutes. Laissez-les refroidir sur une grille à la sortie du four.
Mixez la chair des avocats avec le lait concentré, jusqu’à obtention d’une purée lisse. Mettez-la dans une poche à douille, puis décorez les cupcakes à votre guise, avec un peu de sucre coloré pour donner du peps à ces crottes vertes:)

 

Une recette qui participe au jeu « A vos casseroles » sur le thème de la St-Valentin 🙂

12 Replies to “Cupcakes chocolat-avocat”

  1. Hommage aux crottes de Shrek :p
    Très appétissant !

  2. avocat sucré? faut que je goûte alors ça me donne quand même envie et en smoothie pourquoi pas j’aime les nouvelles découvertes…

  3. c drole parceque pour moa c’est l’avocat version salée qui a été une découverte!
    petite j’en buvais en jus (avec du lait et du sucre), ou, tiens toi bien, ecrasé à la fourchette avec du sucre, ce n’est que vers l’age de 12/13 ans, que j’avais découvert dans un magazine (Minnie mag :d) la recette du guacamole, et puis plus tard, en salades avec des crevettes et autres :d

  4. @sébastien:quel bel hommage, n’est-ce pas?
    @marie:je t suggère de commencer par petite quantité, le goût est spécial pour ceux qui ne connaissent pas encore. En tout cas moi j’adore!
    @moa:hi hi, moi j’ai découvert aussi vers 10ans le melon en entrée avec du jambon cru, j’avais trouvé ça trop space LOL

  5. La photo donne envie d’essayer la version sucrée en tout cas!

  6. Tu sais depuis longtemps que j’aime beaucoup ce que tu fais et là ce clin d’oeil à mes crottes de Shrek me fait particulièrement plaisir surtout que tu mets l’originalité habituelle à les faire ! Je les essaye dès que je peux ! Merci !!!

  7. Je n’ai jamais eu l’occasion de manger de l’avocat en sucré mais quand je vois tes cupcakes ça me tente vraiment beaucoup

  8. Très étonnant l’avocat sucré … et donc à tester très vite. Très beaux cupcakes, ils font bien envie.

  9. Ah oui, il faudrait que j’y goute… c’est vrai qu’on est completement conditionne et que ca fait bizarre…
    Bises d’Athenes

  10. Ohhh, trop jolis tes petits cupcakes, avec le petit sucre vert dessus !
    Moi l’avocat, c’est sucré aussi, un de mes desserts préférés c’est avocat/sucre/vanille. Je me rappelle avoir surpris du monde le jour où j’ai publié ça, pourtant beaucoup de gens ne mangent l’avocat qu’en sucré dans les tropiques !
    Même chose pour le melon, pour moi c’était dessert seulement, la première fois avec le jambon cru, j’ai dit « Heeeaaark… c’est bizarre !!! »

  11. On voit de plus en plus de recettes sucrées à l’avocat se balader sur les blogs. J’adore les avocats, mais je les imagine toujours avec une sauce vinaigrette ou dans un guacamole bien pimenté. Il faudra que j’explore l’autre facette de ce fruit délicieux !

  12. Depuis que j’avais vu ce post, je voulais les essayer et bien ça y est c’est fait! Je ne suis pas fan du goût tout seul mais j’ai trouvé très bon le mariage avec le chocolat, malheureusement le reste de ma famille ne fut pas aussi enthousiaste, la prochaine fois, je ne partagerai pas Aujourd’hui je tente ta tarte chocolat-noix de cajou ))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.