Il y a quelques temps, Magali du blog Ma bulle…de gourmandise me conviait au concours de recettes qu’elle a organisé, sur le thème de l’humeur du moment. Challenge très intéressant, car le sujet est assez vaste, et la participation dépend effectivement du pied sur lequel on s’est levé le matin!
J’ai réfléchi… J’avais pensé à mon humeur de chien, que j’ai par exemple quand le voisin du rez-de-chaussée vient se plaindre car on fait « trop de bruit ». Aussi aimable qu’une porte de prison, il nous parle vraiment comme à des débiles. Mais c’est vrai ça qu’on est débile, quelle idée de bricoler le week-end en pleine journée, hein?
Donc avec mon humeur de chien, j’ai pensé à mitonner un toutou du quartier, et puis j’ai pensé que c’était un peu cruel. J’ai pensé aussi à déverser ma colère dans un plat bien pimenté, et puis j’ai pensé à l’estomac de Mister T, bien trop souvent mis à rude épreuve lors de mes essais pimentesques.
CHINE: Saveurs du bout du monde, éditions Michel Lafon
Et puis après avoir fait fumer mes neurones en vain, j’ai pris un livre au hasard dans ma bibliothèque gourmande, et j’ai pensé tout haut: et si j’étais d’humeur studieuse?
Bon, que celle (ou celui!) qui n’a jamais laissé moisir un livre de cuisine sans avoir testé une seule des recettes me jette la pierre! Si vous saviez le nombre de bouquins que j’ai achetés et qui dorment sur mon étagère, y aurait franchement de quoi me lyncher! Faudrait inventer une machine dans laquelle on insérerait une page de recette (comme un fax), et qui préparerait le plat toute seule! C’est beau de rêver…
Et puis en tombant sur cette photo, mes papilles ont fait tilt avant mon cerveau: c’était l’élue. Elle vous met pas l’eau à la bouche, cette illustration? Moi siiiii !!!
Puis en poussant ma réfléxion puis loin que le bout de ma langue, je me suis dit que je pouvais continuer le procédé avec d’autres livres. Ainsi naquit l’opération « Un livre, une recette » !!! Mon challenge personnel fait écho à celui de Nolwenn, qui l’a intitulé « Je lis & je mange« , et oui je vous déçois, je ne suis qu’une vilaine copieuse 🙂 Mais je ne copie que les bonnes idées et je cite les références, contrairement à un imposteur qui sévit sur Facebook et qui s’approprie des recettes et photos de bloggueuses talentueuses en faisant un copié-collé sur sa page… Ca y est mon humeur de chien revient ! GRRRRR !!!
Sucre de palme, ou sucre « rocher », facile à trouver en épicerie asiatique
J’ai presque réussi à suivre la recette à la lettre, mais il a fallu que j’adapte les proportions, car un canard entier pour 2 personnes, c’est un peu beaucoup qué même ! Alors j’ai utilisé deux cuisses de canard sous-vide, très bon marché (1 euro/pièce environ) . Vous pourrez remplacer le sucre de palme par du sucre roux (voire blanc), et le vin de Shaoxing par du Xérès sec. Ces deux produits sont facilement dispo en épicerie asiatique.
Si vous êtes aussi tenté par ce challenge, lancez-vous, ainsi ça fera connaître de nouveaux livres et vous leur donnerez une seconde vie 🙂
Un livre, une recette #1 : Canard à la sauce soja de Shanghaï (pour 2/3 pers)
-2 cuisses de canard sous-vide
-1 càc de sel
-2 oignons verts émincés
-2 rondelles de gingembre épluché d’1 cm d’épaisseur
-3 étoiles d’anis étoilé
-2 bâtons de cannelle
-1/2 càs de grains de poivre de Sichuan
-5 cl de vin de Shaoxing
-12 cl de sauce soja claire
-5 cl de sauce soja noire (« black soy »)
-50g de sucre de palme
Rincez le canard à l’eau froide et égouttez-le. Plongez-le dans une casserole d’eau bouillante, puis rafraîchissez-le sous l’eau froide.
Déposez les cuisses dans une cocotte, côté peau vers le fond. Ajoutez le reste des ingrédients, et assez d’eau pour couvrir le tout. Portez à ébullition, puis baissez le feu. Couvrez et laissez cuire 45 minutes sur feu doux. Eteignez le feu et laissez refroidir le canard dans le bouillon au moins 3H.
Plus vous laissez longtemps, et plus la chair va se parfumer: j’ai laissé toute la nuit! Ca m’a permis de dégraisser le bouillon avec une écumoire, ce qui n’est pas négligeable car le canard est gras!
Au moment de servir, réchauffez le tout et désossez les cuisses (l’os s’en va facilement), puis coupez la chair en tranches épaisses. Nappez de sauce et dégustez avec du bon riz chaud!
PS: Pensez à congeler le bouillon, qui vous servira de fond de sauce !
Je me faisais la même réflexion il y a peu, mais en plus compliqué: faire TOUTES les recettes de TOUS mes livre! Mission impossible je pense…
En tout cas, ta recette me plait et le livre dont elle est issue a l’air chouette! Challenge sympa!
excellente réflexion ! je me fais souvent la même mais le temps à tjs raison de moi ! grRr ! ta recette ma plait bcp ainsi que le commentaire du pourquoi du comment =) ! grd merci pour ta participation !! @ très vite..
j’adore cette idée. moi même, qui ne cuisine presque pas (mais peut-on appeler le tartinage de diverses mixtures sur de non moins diverses bases, de la cuisine?)(oui, on peut, mais on peut rigoler en le disant, donc), bref, j’ai environ beaucoup de bouquins de cuisine, tous plus miams les uns que les autres, dont je n’ai du faire,au total, que 5 recettes. EN TOUT.
honte sur moi.
Ta dernière photo me met l’eau à la bouche (même à 9 h du matin). C’est vrai que je ne cuisine pas suffisamment le canard, il faut que je me rattrape.
Très bonne idée ton challenge.
@Caroline:commence donc par toutes les recettes d’un seul livre, comme dans « Julie & Julia » @Magali:et oui c’est vrai qu’il faut du temps, tout comme l’auteur du livre de recettes @Camille:bien sûr que c’est de la cuisine: regarde le sashimi ce n’est ni plus ni poins que du poisson cru en morceaux 5 recettes c’est déja pas mal!
@Patou:merci, en espérant que le challenge fasse le tour des blogs!
Copier n’est pas un vilain mot au royaume culinaire, surtout lorsque les sens se révèlent devant tant de gourmandises.
J’aime beaucoup l’idée d’1 livre 1 recette, comme celle de a cuisine de l’humeur.
En tout cas cela me permet de faire connaissance et de me régaler devant un plat plutôt sympa
merci
Belle recette… j’en suis sûre excellente.
Belle idée, et un beau challenge : un livre une recette.
bon dimanche
cath
[…] saveurs du bout du monde, (dont je vous ai parlé la première fois il y a plus de 10 ans avec ce Canard à la sauce soja), où j’avais déjà testé la salade de poulet « bang bang ». Il s’agit […]