Crevettes à la vanille de Nouvelle-Calédonie

Je sais que ça peut sonner ronflant et chauvin comme titre, mais je tenais à le préciser! Car y a pas qu’à Tahiti ou à la Réunion qu’il y a de la vanille hein !
Alors mes gousses je ne les achète même pas, devinez d’où elles viennent…? Du jardin de papa et maman hé hé! Et surtout de papa, car c’est lui qui s’occupe de la pollinisation des orchidées (car la vanille est le fruit d’une orchidée particulière, pour ceux qui ne savent pas), depuis qu’ils ont visité une vanilleraie lors d’un séjour à Lifou (une des 3 îles Loyauté, qui forment l’archipel).

Surtout je tenais à rendre à César ce qui appartient à César, car une fois j’avais fait une recette contenant de la vanille, et m’a mère m’avait fait un scandale car j’avais oublié de mentionner la provenance parentale de la fameuse épice. Parce que c’est un sacré boulot, ça demande pas moins de 9 mois de patience et de chouchoutage (eh oui, comme pour les bébés) pour arriver à obtenir ces petits écrins d’ébène.

Et puis j’ai eu une grosse crise d’angoisse en revenant de mes vacances, car je ne retrouvais plus du tout mes précieuses gousses ramenées du nid familial. Ca fait plus d’un mois que je suis rentrée de Nouméa et je les ai retrouvées seulement aujourd’hui, par hasard, en faisant un peu de rangement. Elles étaient bien embaumées comme des petites momies, dans un sachet hermétique… coincées entre deux magazines. Ben je pouvais toujours les chercher, retourner la valise, pester dans le vide… Faut dire que je suis un brin bordélique, mais si je n’avais que des qualités ça serait moins drôle hein…?

Ah oui, et pour parfaire le tout, les crevettes aussi, elles viennent de Nouvelle-Calédonie, because ce sont juste les meilleures du monde. Même que le marché japonais vient nous les grappiller pour alimenter ses sushi-bars, tellement elles sont bonnes. Encore un dernier point (après je vous laisse tranquille), c’est une recette que j’ai réalisée chez mes parents, ce qui explique le pourquoi du comment. Ici j’ai la chance d’habiter près de la côte, mais les crevettes fraîches ressemblent plutôt à du plancton! Certes elles sont vendues encore vivantes, mais hélas trop rikiki pour mon appétit d’ogresse!

Crevettes à la vanille de Nouvelle-Calédonie (pour 2 pers)

-une vingtaine de crevettes fraîches et crues (vous pouvez utiliser du surgelé)
-1 gousse de vanille
-20 cl de crème fleurette
-sel, poivre
-un chouïa de beurre

Décortiquez les crevettes et fendez légèrement leur dos pour retirer le filament noir. Faites fondre le beurre dans une poêle et dès qu’il grésille, jetez-y les crevettes. Faites-les saisir vivement, puis salez et poivrez. Dès qu’elles sont rosies (pas trop cuites surtout), retirez les crevettes de la poêle et réservez-les dans un récipient. Versez la crème dans la poêle et remettez sur feu doux. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez l’intérieur pour récupérer les grains. Mettez-les dans la sauce (gardez la gousse pour parfumer votre pot de sucre par exemple). Mélangez bien, remettez les crevettes dans la sauce, puis servez bien chaud. Avec du bon riz chaud !!!

24 Replies to “Crevettes à la vanille de Nouvelle-Calédonie”

  1. Cette recette me donne plus qu’envie!

  2. Malgré l’heure, je goûterais bien ces crevettes, moi !
    Très bonne idée, cette association de la vanille avec des fruits de mer. Cela me rappelle un carpaccio de noix de Saint-Jacques à la vanille… Délicieux !

  3. Tes deux dernières recettes sont des délices ! En tant qu’insulaire, ça me rappelle également de bons souvenirs et me rend un peu nostalgique.

  4. Je vais finir par faire une crise à mes parent de n’être pas originaire de Nouvelle-Calédonie, moi!!
    En tout cas, merci pour cette belle recette, simple, mais très certainement savoureuse.

  5. arf !! veinarde va !! =)
    cette recette faut que je la teste ‘absolutly’, y’en a qui récolte des salades et autres chez leur parents toi c’est des gousses, c pas banal o moins ! kiss

  6. Cette délicieuse et si précieuse vanille des iles !!! quelle chance de pouvoir la suivre évoluer et la consommer … Voilà une belle recette simplissime et savoureuse toute en finesse
    J’adore
    Je te souhaite une belle soirée
    Valérie

  7. Gros miam et super lorgnage sur tes gousses de vanille maison, quels parents géniaux !

  8. Ca ressemble à un bien délicieux plat et si en plus la vanille est familiale alors que demander de plus

  9. Tes parents viennent de devenir mes héros.
    Je pourrais tuer pour de la vanille. (bon, peut-être pas tuer, mais on va dire, je pourrais me priver de fromage pour)

  10. Des crevettes et de la vanille de Nouvelle Calédonie, Va falloir économiser pour aller chercher les matières premières à la source. Puis-je tenter un ersatz avec des crevettes de Madagascar et de la vanille de la Réunion ????? ça sera forcément moins bon mais sois pas méchante, dis moi oui !!!!! s’il te plait .

  11. ça à l’air délicieux, je viens de m’isncrire à ta newsletter et je met ton lien dans mes favoris, a bientôt

  12. @k-nell:Alors y a plus qu’à, elle est super facile à faire!
    @Lisaui c’est vrai qu’on oublie trop souvent que la vanille est une épice comme une autre!
    @Créolineui mais heureusement qu’on peut se procurer de bons produits en métropole aussi pour ne pas tomber dans la déprime @Mélanie:Tu veux qu’ils t’adoptent? Ils n’ont plus d’enfants à charge @Magali J:Bah chez eux y a pas de selade, alors…Chanceuse toi aussi @Valérieui quel bonheur pour moi de voir ces belles orchidées donner naissance à de belles gousses bien dodues @Floh que oui, je ne les échangerais pour rien au monde!
    @Philoui, j’ai toujours l’impression que leur vanille est meilleure que celle du magasin! OH attends, mais c’est le cas ! @Camille:Ouais je pourrais faire un remake de « Mon père, ce héros »…Mince, ça a déja été fait!
    @Bloga2:bah forcément, je vais te dire non!Mais attends, les crevettes malgaches…mais où on va là? Oups pardon je croyais qu’on était dans Masterchef Mais oui bien sûr,je suis prête à fermer les yeux sur cet écart @Rdv gourmand:merci!Mais je ne rédige pas de Newsletter, tu recevras seulement un mail à chaque article publié!C’est déja assez fastidieux comme ça hein…

  13. De la vanille maison? Ca doit être autre chose! Je ne connais pas le mélange crevette-vanille mais c’est très tentant!

  14. La classe …
    De la vanille maison ! C’est dément ! Et quelle recette ! J’adore la vanille version salée . Et je réitère mon coup de cœur pour le Gibus, mais attention uniquement le midi en semaine ou le vendredi soir en menu surprise sur réservation sous réserve qu’il y ai assez de resa! Mais ça vaut vraiment le coup ! Bises

  15. je me voyais déjà demander à mon frère fraichement débarqué en Nouvelle-Calédonie de m’envoyer de la vanille pour tester cette recette qui a l’air délicieuse…mais les crevettes par voie postale?je suis moins sur là…

  16. ça semble délicieux et parfumé, la « vraie » vanille ça change tout. J’aurais bien mis du lait de coco à la place de la crème fleurette, mais je suppose que ça estomperait le goût de la vanille…

  17. Excellente recette!! Je suis tombée sur ton blog par hasard, et je pense que je vais y revenir souvent! Beau boulot

  18. hhhmmmmmm cro bon

  19. waw j’adore le gouts de ce guâteux il est craquant e bonne recette pour la personne ki la fait

  20. quelle crevette delicieuse et tros bon a miam!!! mdr oh my god sé géant!!!!

  21. Si vous n’avez pas la chance d’avoir de la famille en Nouvelle-Calédonie, vous pouvez aller sur le site mohea.fr et vous y trouverez une délicieuse vanille givrée de Nouvelle-Calédonie, médaille de bronze au dernier concours général agricole de Paris en 2013.
    Il y a une trentaine de variétés de vanilles venant de 15 pays sur le site dont 5 bio.
    Il ne vous restera plus qu’à trouver les crevettes !

  22. Merci pour ta recette ! Ayant habitée longtemps en Polynésie, j’utilise la vanille de Taha’a (ben oui, chauvine aussi ! lol). Une petite variante intéressante a ta recette : je flambe les crevettes au rhum, car le rhum et la vanille se marient formidablement bien ! Pour la vanille de Taha’a, Bora ou Raiatea, je passe commande sur le site Tahiti Vanille d’Alain Abel, dont la production a gagne de nombreuses médailles d’or au concours général agricole de Paris. Mais je suis d’accord, les crevettes de Calédonie sont les meilleures ! On en trouve congelées

  23. Bon allé ce soir je teste Avec la vanille et les crevettes de notre beau caillou

  24. Et alors mam ? On test et on ne fait pas deguster a sa fille ??? Mais ou on va franchement…..xD

Laisser un commentaire