Baguette aux graines


Quand je serais grande, dans mon auto-biographie il y aura un chapitre qui s’intitulera « la malédiction du rice-cooker« . C’est pas de la fiction, car j’ai vraiment la poisse avec les marmites à riz en ce moment. Vous savez, il s’agit de l’auto-cuiseur qu’on a juste à brancher et pouf, le riz cuit tout seul sans déborder. Ben j’en ai flingué deux comme ça. Oui rien qu’ça.

J’ai eu mon premier rice-cooker à Noël de la part de belle-maman (oui bon elle m’avait demandé ce que je voulais, j’hésitais entre ça et une robe d’Alexander Mc Queen). Ca peut vous paraître bizarre comme souhait, mais je la voulais tellement ma p’tite marmite rien qu’à moi! Car l’odeur du riz chaud ça me rappelle ma petite maison dans la Pacifique avec ma famille, car chez nous pas de repas sans cette petite céréale. On a les chromosomes des yeux bridés ou on ne les a pas!


Bon alors qui veut venir pour un atelier cuisine? 🙂

Et donc trop contente de l’étrenner, mon nouveau jouet! Je l’utilisais presque chaque jour, sauf quand je voulais des soba (on a les chromosomes… ah non ça j’ai déja dit) ou que Mister T voulait des pâtes. Et puis BIM! Du jour au lendemain, ma fidèle assistante à rendu l’âme. On a essayé de la réparer mais rien à faire, et puis on avait bazardé la facture (c’est ballot).
Alors j’en ai acheté une deuxième, moins jolie certes mais elle savait faire du riz, et c’est tout ce que je lui demandais. Et là, pareil!Au bout de quelques mois, le bouton ne veut plus s’enclencher, je suis obligée de mettre une petite cuillère pour le coincer. Mais il faut surveiller, car si le bouton reste appuyé après la fin de la cuisson, ça crame! Et puis du jour au lendemain, même plus de voyant lumineux, rien, la misère. Et puis là aussi, c’est la croix et la bannière pour retrouver la facture…Est-ce qu’il y a un réparateur de rice-cooker dans la salle?

 

Alors maintenant le riz, je le cuis à la casserole, comme à l’ancienne. Et puis quand j’en ai marre, je fais du pain. Non je n’ai pas de machine à pain, je pétris la pâte moi-même, enfin avec le batteur électrique muni des fouets pétrisseurs (ceux en forme de tire-bouchon), on n’est plus au Moyen-Age quand même. Et pis j’aime pas ça, mettre les doigts dans la pâte collante. Bizarrement ça ne me rebute pas d’éviscérer un poulet (mort, je précise!), mais le pétrissage manuel c’est pas mon truc. N’est pas Bree Van de Kamp qui veut.

Et puis ce week-end Mister T a installé des super étagères pour ranger mes épices, j’en ai donc profité pour customiser mon pain. C’est fou les épices que j’avais pu zapper au fond du placard… J’ai retrouvé un pot de cumin noir que je n’avais jamais essayé! Je trouve que ça pue un peu(n’ayons pas peur des mots), on dirait l’odeur d’une vieille chèvre sur le point de claquer comme mes marmites à riz. Prise d’un doute, j’ai failli tout jeter, et puis j’ai voulu faire ma kamikaze en voulant la tester dans ma pâte à pain. TORA TORA TORA !!!

PS(1):finalement le cumin noir c’est très bon, et ça n’a plus la même odeur après cuisson, ouf!
PS(2):je fais lever ma pâte seulement 1h, ça me suffit. Vous pouvez rallonger le temps de levage si vous voulez.

Baguette aux graines (pour 2 petites baguettes)

-250 de farine
-15 cl d’eau tiède (surtout pas chaude, ça tuerait la levure)
-le quart d’un cube de levure fraîche (environ 6g)
-1/2 càc de sel
-1 càc de sucre
-1/2 càs de graines de cumin noir
-1/2 càs de graines de fenouil
-1/2 càs de graines de lin (évidemment à varier selon vos stocks)

Emiettez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer pendant 15 minutes. Mélangez tous les autres ingrédients dans un saladier. Versez progressivement la levure en mélangeant à la main ou aux fouets pétrisseurs comme moi (ou alors avec votre robot Kitchen-Truc), jusqu’à obtention d’une boule de pâte souple et élastique. Couvrez avec du film alimentaire ou un torchon mouillé. Laissez gonfler pendant 1h dans un endroit sec.
Dégazez la pâte à coups de poings (imaginez que ce soit la tête de votre ennemi), puis malaxez-la un peu avec un peu de farine pour ne pas qu’elle colle.
Divisez la pâte en deux et formez deux baguettes entre vos mains. Déposez-les sur une plaque avec un peu de farine (j’ai une tôle spéciale pour mouler les baguettes, c’est pas d’la frime, c’est vraiment pratique). Inciser la surface avec une lame très bien acérée, puis laissez reposer 10 minutes.
En attendant, préchauffez le four à 220°C, en versant un bol d’eau dans la lèche-frite. Enfournez les baguettes pour 25 minutes (ça peut varier en fonction de votre four).
A déguster bien chaud, avec du beurre salé pour moi 🙂


Le beurre a fondu grâce à la chaleur de la mie…
Rice-cooker? Quel rice cooker? 🙂


18 Replies to “Baguette aux graines”

  1. cuire son riz avec une couverture…
    et ça ne déborde jamais !!
    Après les premières 3 mn d’ébullition, on met la casserole sous une couverture et on attend tranquillement que ça cuise tout seul. Il faut compter 1/3 de temps de cuisson en plus.
    Même que ça s’appelle cuiseur thermos ou « marmite norvégienne » et ça sert pas que pour le riz bien sûr.
    Pourquoi gâcher de l’énergie quand on peut s’en passer

  2. comme j’ai RIZ comme à l’accoutumé hé hé c’est pour cela aussi que j’aime venir chez toi… tes baguettes sont superbes et aux graines se sont mes préférées ! ah faut que je teste, kiss miss cook

  3. Elles sont trop réussies tes baguettes, moi qui suis maintenant équipée je vais peut être enfin me remettre à faire du pain mon rice cooker a encore peu servi (trop petit appart = flemme de le sortir de son trou !), mais je crois qu’il marche bien P-s : moi moi je suis partante pour l’atelier cuisine chez Piment Oiseau

  4. On a eu exactement le même problème avec notre cuiseur Seb : le bouton ne veut pas rester enclencher… Il a tout juste plus d’un an et donc n’est plus sous garantie ! Argh ! C’est pourtant la meilleure façon de faire du riz !

  5. ces baguettes sont magnifiques !!! je crois que demain je vais laisser ma MAP de côté et suivre ta recette, ça me rappellera le bon vieux temps où la technologie n’était pas encore dans ma maison et que je pétrissait, pétrissait…. mais demain, je vais utiliser le robot et m’acheter des moules à baguettes ! prochain comm pour le verdict !
    Pour le cuiseur à riz, j’en ai pas donc pas d’astuce à te donner….

  6. Elles sont superbes tes baguettes et elles me font sacrément saliver!! My god, il faut que j’essaie ta recette.
    Quant au rice cooker, bizarrement, je n’ai aucun gène asiatique, mais ce fut mon premier achat pour la cuisine lors de mon installation outre-Atlantique, juste ind-dis-pen-sable!

  7. Moi qui boulange très souvent dans la semaine, je peux te dire que tes baguettes sont magnifiques et délicieusement parfumées, j’adore
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie

  8. Où acheter les moules à baguettes
    Hello,
    Bon tout d’abord, je voulais juste te féliciter pour ton merveilleux blog ! Je vais dessus au moins deux fois par semaine depuis que je l’ai découvert.
    Ces baguettes ont l’air délicieuses et je voulais juste savoir où je pouvais me procurer des moules à baguette comme les tiens.
    Merci beaucoup !
    Lili

  9. Haha, j’ai bien ri, j’ai la même addiction au rice-cooker (et pas de chromosomes des yeux bridés pourtant ou alors je suis pas au courant (Quoique ma grand-mère paternelle a été cible de moquerie quand elle était petite parce qu’elle avait les yeux bridés et les pommettes hautes, ils l’appelaient Attila dans son petit village paumé du Sud de la France alors qui sait….). Bref, je les flingue moi aussi de façon régulière, j’en ai même fait fondre un en allumant la plaque électrique où il était posé alors que je voulais lancer la cuisson du riz. Sans commentaire.
    Très jolies ces baguettes et le cumin noir, c’est des graines de nigelle ou autre chose ?

  10. Jolie collection d’épices, ça fait plaisir à voir

  11. j’adore l’idée des gaines qui pue!enfin quelqu’un qui ne pratique pas la langue de bois!
    et en plus ce pain à l’air délicieux…
    dis?on les trouve où ces graines qui fouettent???

  12. elles sont magnifiques

  13. @Florence:merci pour la technique!J’en avais déja entendu parler, mais jamais essayé encore. Je vais tester au plus vite @MagaliJh,les jeux de mots ça devient contagieux@Flo:ah oui je t’imagine bien faire des prouesse dans ta nouvelle cuisine!T’es obligée de faire du pain mnt, je te mets la pression ! Et qd tu veux pour l’atelier !
    @lamercière:Ah je ne suis pas la seule,ça me rassure,la mienne aussi était une SEB @la sardinen a essayé de m’offrir une MAP mais j’ai refusé, car je trouve que ça fait des pains un peu mastoc et comme j’en mange pas souvent…
    @Caro(line):hé hé,une connaisseuse en riz!Je crois que je vais craquer une 3 fois et vais m’en racheter une autre…Que je suis faible!
    @Valérie:merci, je ne boulange pas bcp, mais quand je m’y mets, ça met toute la maison de bonne humeur @Lili:merci!Pour le moule, je l’ai acheté en ligne chez Kookit: http://www.kookit.com/prod/liste.php?docid=206351
    @Aurelvelvet:Ouah, t’as fait plus fort que moi!Moi aussi je dois avoir des gènes d’Attila, car là où je passe, les rice-cookers trépassent hahaha !!! Sinon le cumin noir et la nigelle ne sont pas la même chose. Je le trouve en épicerie indienne (passage Brady à Paris).
    @Creoline:eh oui, plein d’épices chez Piment Oiseau, what else? @mlw:Même réponse que pour Aurelvelvet:Je le trouve en épicerie indienne (passage Brady à Paris).
    @sab:merkiiii

  14. ouah, ben moi je croise les doigts pour que mon rice-cooker ne claque pas ! (haha damned, c’est un Seb…)
    Ton pain donne super envie ! (bon le fenouil en moins, en ce qui me concerne xD)
    Quand j’aurais un vrai chez moi, avec un vrai four, et une vraie cuisine (croisons-les doigts là aussi), je tenterai bien la chose

  15. J’adore le riz, mais je ne vois pas trop l’intérêt du rice cooker quand on a une casserole et de l’eau. Comme toi, ça me rappelle mon enfance… Non pas que j’ai grandi en Asie, mais ma grand mère si, elle a passé sa jeunesse entre Nouméa et le Viet Nam. Du coup quand elle cuisinait, il y a avait toujours du riz et celui ci avait un parfum unique. C’est un peu ma madeleine cette odeur, mais jamais je ne l’ai retrouvé.
    En revanche, j’adore pétrir la pâte à pain! Il y a deux jours,j’ai hérité d’une MAP, mais je crois que le pétrissage va me manquer. D’ailleurs avant la MAP, je n’aurais jamais eu l’idée d’acheter un fouet électrique! En tout cas, ton pain à l’air bon (et je suis une experte en bon pain) ! [Dieu que ce commentaire est long]

  16. j’ai diffusé aujourd’hui ta recette de baguette aux graines, pff, elles sont pas aussi jolies que les tiennes ! mais on les a qd mm mangé ! ^^
    bisous

  17. J adore te lire !
    Tes baguettes sont bien appétissantes , miam

  18. Est-ce que tu mets qqchose sur tes moules pour que ça n’attache pas ? J’ai les mêmes (en visuel), et hier, en faisant des baguettes ça a (encore) attaché, du coup je dois lutter pour decoller mes baguettes, en laisser des bouts attachés, rayer mon moule…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.