En ce qui concerne les desserts, je suis la reine des feignasses. Je pense que si je n’étais pas aussi bec salé (je peux très bien finir un repas sans dessert), je ferais plus d’efforts, et me lancer dans la confection de choses un peu élaborées comme les macarons ou les pièces montées (qui a dit que ce n’était réservé qu’aux mariages?). Mais à vrai dire, ça m’ennuie proooofondément d’avoir à peser précisément mes ingrédients ou de surveiller une température comme si ma vie en dépendait. Bref, vous l’aurez compris, la pâtisserie c’est pas mon truc.
D’ailleurs je suis tellement nulle que les rares fois où je fais des tartes (plus souvent salées que sucrées), j’achète des rouleaux de pâte déjà prêts (bouh yourself!). En général il me reste toujours des chutes de pâte car j’ai un petit moule à tarte pour minipouces, qui ne fait que 20 cm de diamètre.
Et donc au lieu de les jeter, je les recycle tout bêtement avec ce que j’ai sous la main. Quand j’ai vraiment la flemme, je les découpe en languettes et je les fais dorer à sec dans une poêle anti-adhésive. Ensuite on trempouille dans une sauce comme on le ferait avec un naan ou un pain lavash, ça dépanne bien (ça marche bien avec la pâte brisée).
Et sinon en version sucrée, je les utilise pour faire des petits escargots sucrés. Ici je les ai garnis de ricotta, poudre d’amande et dés de pêche. Ensuite trempez-la dans l’huile, trempez-la dans l’eau, et ça fera un escargot tout chaud!!!! (j’étais obligée de la faire celle-là).
Escargot express pêche/ricotta (pour 1 pers)
-une grande bande de pâte sablée, ou celle que vous voulez (je vous avais prévenu pour la non-précision)
-2 càs de ricotta
-2 càs de poudre d’amande
-2 càs de sucre
-1/2 pêche
-1 jaune d’oeuf
Préchauffez le four à 180°C. Tartinez la pâte de ricotta. Mélangez la poudre d’amande et le sucre, puis saupoudrez la pâte de ce mélange. Pelez la pêche et coupez-la en dés. Disposez-les sur la pâte. Roulez pour former un escargot. Dorer la pâte avec un peu de jaune d’oeuf délayé avec une càs d’eau, puis enfournez pour 35 minutes. C’est prêt !
Dans la même veine:
whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! tuerie ! bah pour quelqu’un qu’y aime pas la patisserie ! bisous
Pour un dessert de flemmasse je dis bravo
Hummm, ça donne envie !! : p
alors ca c’est une super idée j’adore j’adore
c’est très joli et ça m’a l’air très appétissant!
Wouah, j’adore!!!!
Yes
C’est simple et c’est vrai que ça à l’air très bon. Je suis aussi bec salé que flemmarde pour les desserts, donc ça va surement me plaire également!
Belle idée très jolie !
Magnifiquement présenter !! une version dont je me délecte de bonne heure ce matin c’est un plaisir !!
Bon jeudi
Bize, Valérie
Ah tiens, je suis comme toi, j’ai du mal avec la patisserie, science trop exacte à mon goût ! Mais tes escargots ont pas l’air mal ma foi… Comme quoi !
oh quelle bonne idée! c’est tout simple et très sympa! surtout pour les tartelettes feuilletées à la tapenade
@magaliJu comment se régaler avec 3 fois rien @Flo:merci merci,Michalak peut aller se rhabiller @Ré:merci,comme quoi les choses les plus simples…
@axoulle:merci et pourtant c’est tout bête @M.:merci,c’est vrai que le visuel ça compte énormément!
@Pauline:wouaah merci @Saraui en plus tu peux varier en version salée!
@Philo:merci merci!
@Valérie:merci, très bon à toute heure de la journée @Aurelvelvet:qui sait, ça va peut-être figurer dans le Larousse des desserts 2011? LOL
@Nanase:merci,moi aussi j’adore la version tapenade,parfait pour l’apéro!
Pas mal pour un dessert de feignasse !
Pour une fille qui s’ennuie avec la pâtisserie, je trouve tout de même tes escargots bien appétissants!
Je partage ton « goût » pour la pâtisserie alors j’avoue avoir beaucoup plus flashé pour la puanteur divine de ton resto de fromage que pour l’escargot. Tout en reconnaissant tout de même que ça semble bien sympa en restant accessible et assez bluffant . Bref un must pour les filles comme nous !
De toute beauté
C’est superbe ce que tu as fait là. Très délicat et élégant. Et en plus, ça semble délicieux. Merci beaucoup du partage !
Très joli, par contre je viens d’essayer et impossible de faire tenir l’escargot! En regardant mieux la photo j’ai l’impression qu’il faut prévoir deux-trois astuces du type changer la largeur de la bande selon si elle sera à l’intérieur ou à l’extérieur de l’escargot, non ? Et puis comment faire pour que ça déborde pas des deux côtés quand on le passe au four ? On ajoute un petit fond du même diamètre ? Bref, trop joli, trop tentant, mais pas vraiment pour les feignasses en dessert justement.