Pain d’épices moelleux au gingembre frais


Je vous avais dit l’autre jour à quel point j’étais assez influençable en cuisine… Il suffit que je vois une recette à la télé, et hop ça me donne envie de me mettre aux fourneaux pour la reproduire! Mais je ne dois pas être la seule dans ce cas n’est-ce pas?
Même une simple conversation gourmande peut agir sur le coin de mon cerveau qui est directement connecté à mon estomac ^^
Ce week-end avec ma copine on évoquait le super pain d’épices que fait sa coloc. Je me rappelle en avoir goûté une fois, il était compact et moelleux à la fois, et le parfum des épices explosait littéralement dans le palais. Ca m’a tellement mis l’eau à la bouche que j’étais obligée d’en préparer un !!!C’est grave docteur?


Quand j’étais petite, je détestais ça, le pain d’épices. D’ailleurs je détestais la cannelle et l’anis, et encore plus le clou de girofle (je n’en raffole pas tant que ça aujourd’hui). Celui-ci me rappelait affreusement l’odeur épouvantable des kreteks, les cigarettes indonésiennes que fumaient tous les vieux pépés (et mémés!) javanais que je connaissais.
Et puis finalement avec le temps mes goûts ont évolué (je commence tout juste à apprécier le pesto, la révolution quoi!) et j’ai appris à aimer ces épices, notamment grâce aux bredele alsaciens 🙂


Et pour tout vous dire, j’ai toujours eu une aversion pour le miel. Je ne supportais pas le parfum suave de ce liquide gluant, et comme je ne suis pas du tout bec sucré, ça n’arrangeait pas les choses. Aujourd’hui le seul que j’affectionne vraiment est le miel crémeux, ainsi qu’une version alsacienne (encore!) qui est un mélange de miel et de poudre de noisettes, que m’a fait découvrir la soeur de Mister T. Ce pain d’épices est donc comme un hommage à cette région où j’ai vécu quelques années! Vous avez de la chance (comme je m’la raconte), si mes goûts n’avaient pas changé, cet article n’aurait jamais vu le jour 🙂


Je me suis inspirée de la recette de Lilo, qui est très simple mais donne un résultat vraiment excellent. J’ai juste modifié la quantité et la variété des épices, en remplaçant notamment la poudre de gingembre par du gingembre frais. Je ne sais pas si ça se fait d’habitude, mais comme j’en avais dans mon bac à légumes, autant l’utiliser! Et puis d’ailleurs en anglais le pain d’épices se dit « ginger cake », alors gloire au gingembre ! (je pensais que c’était « gingerbread », mais en fait ça désigne le petit biscuit aux épices en forme de bonhomme).

PS: je n’avais mis que 20g de gingembre, mais ça reste trop discret à mon goût. N’hésitez pas à en mettre plus!

Pain d’épices moelleux au gingembre frais

-250 g de miel (j’ai mis 200g de crémeux et 50g de liquide)
-50 g de sucre vergeoise (à défaut, du sucre roux)
-10 cl
de lait
-100 g de beurre
-200 g de farine
-1 oeuf
-2 càs de poudre d’amande
-2/3 d’un sachet de levure chimique
-20 g de gingembre frais (ou +) pelé et râpé
-2 càc de cannelle en poudre
-1 clou de girofle écrasé dans un mortier
-1 càs de graines d’anis vert
-quelques râpures de muscade

Préchauffez le four à 190°C.
Versez le lait et le miel dans une casserole. Faites chauffer sur feu doux et ajoutez le beurre coupé en dés. Mélangez avec une spatule, puis retirez du feu. Ajoutez le sucre, la farine, la levure, l’oeuf, la poudre d’amande et les épices. Mélangez bien avec un fouet pour éviter les grumeaux. Versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné (ou sinon un moule en silicone), puis enfournez pour 1H. Dix minutes avant la fin de la cuisson, recouvrez le pain d’épices de papier alu pour éviter qu’il ne brûle. Attendez qu’il refroidisse avant de le démouler.
J’ai eu la patience d’attendre le lendemain pour le déguster, il paraît que c’est meilleur ainsi. Vous faites comme vous voulez! Je vous dis juste qu’il est parfait pour le petit-déj ou le goûter de quatre heures 🙂

8 Replies to “Pain d’épices moelleux au gingembre frais”

  1. avec un bon foie gras c’est parfait

  2. tu me donnes envie d’en faire

  3. Hummmm, j’en voudrais bien une part là tout de suite avec mon café ! ça fait un moment que je voulais me mettre au pain d’épices, tu m’as convaincue ! ++
    ps : tes photos sont superbes, comme d’hab

  4. Je n’aime le pain d’épices que saturé en épices, moelleux, et qui ne ressemble pas à un cake! Alors là, je suis totalement convaincue, et celui-là va venir faire un tour dans ma cuisine dans pas longtemps!

  5. il a l’air délicieux ! moi je l’aime bcp en cuisine salé c sympathique ! commme avec du lapin par exemple… bisous

  6. Hi, hi!
    ça fera plaisir à ma coloc! Il a l’air bien bon le tien aussi. Et j’ai détesté le miel et le pain d’épices toute mon enfance…les goûts évoluent!

  7. @chilubru:je n’y avais pas pensé mais effectivement ça doit bien sympa cette association!
    @sab:vas-y, c’est trop facile!
    @Elo les cupcakes:merci,c’est vrai que c’est parfait pour le café ou le thé.
    @Pascale:moi aussi,pas facile de trouver la recette idéale du pain d’épices,il y a tellement de variantes!Je vais essayer de le refaire en baissant la température pour qu’il soit encore plus moelleux.
    @Magaliui j’adore aussi en sucré-salé, avec du fromage de chèvre par exemple @Sara.Ki:Oui jamais j’en aurais mangé il y a 10 ans

  8. il est beau ce pain d’épices! D’où je viens (Dijon) c’est une tradition, et on le mange aussi avec du salé, comme le fois gras. Et ça c’est terriblement bon!

Laisser un commentaire