Poulet en croûte de sel parfumé


J’aime bien ce genre de plat qui impressionne toute la table et pour lequel on n’a pas transpiré une seule goutte. Sauf que lorsque vous le poserez au milieu de vos convives, vous ferez genre « ouais c’était trooop dur à faire » … Mais après les invités vous demanderont les détails et finalement vous répondront « ah mais c’est facile en fait ». Et là vous serez grillé et passerez soit pour une chochotte, soit pour une menteuse (ou menteur, si c’est monsieur qui cuisine).


Avant la cuisson: très mystérieux ce plat…


Allez maintenant on casse la croûte!

Bon, peu importe ce que vous raconterez à vos invités, moi je vous dis juste que c’est un jeu d’enfant. Même pas besoin de surveiller la cuisson ou de rectifier l’assaisonnement, c’est une recette en mode « pilotage automatique » !
Le mieux, c’est d’utiliser un poulet fermier, le goût est vraiment « plusse meilleur », mais on fait avec le budget qu’on peut. Quant au gros sel, c’est vraiment pas cher, environ 20 centimes le kilo je crois. Vous le parfumerez avec les épices que vous voudrez (ici du paprika fumé), ou sinon laissez-le nature. Pour les sceptiques, non le poulet ne sera pas trop salé, le gros sel ne pénètre pas la chair mais la protège en formant une coque autour.

Quelques conseils:
-Bridez le poulet (sauf s’il l’est déjà) pour ne pas qu’il « bouge » pendant la cuisson et ne déforme, voire brise la croûte de sel.
-Utilisez un plat juste à la taille du poulet, sinon le sel aura tendance à s’éparpiller un peu partout. Ici, il restera bien tassé autour de la bête.
-Simple mais bon à savoir: tapissez votre table de papier journal (ou un grand torchon) avant de casser la coque de sel. Je vous préviens, ça va sauter dans tous les sens, après c’est qui qui passe l’aspirateur?

Poulet en croûte de sel parfumé
(pour 6 pers)

-1 gros poulet, fermier de préférence (environ 1,4 kg)
-2 kg de gros sel (après tout dépend de la taille de votre plat)
-2 blancs d’oeuf
-2 càs d’herbes de Provence séchées (facultatif)
-1 càs de paprika fumé (facultatif)
-1/2 bouquet de persil
-1 oignon
-6 gousses d’ail
-du poivre

Préchauffez le four à 200°C.
Poivrez l’intérieur du poulet et farcissez-le avec le persil, l’oignon coupé en quartiers et les gousses d’ail pelées et dégermées. Bridez le poulet (en général il est déjà vendu attaché avec une ficelle ou un élastique).
Dans un grand récipient, mélangez le gros sel avec le paprika et les herbes de Provence. Vous pourrez remplacer ces épices par du cumin, du curry, du ras-el-hanout… etc!
Ajoutez les deux blancs d’oeufs et mélangez avec une fourchette, pour bien humidifier le sel.
Versez un lit de sel
d’environ 1 cm d’épaisseur au fond de votre plat. Posez le poulet dessus et couvrez-le entièrement de sel, vérifiez bien tous les recoins. Tassez bien avec la main si votre sel n’adhère pas bien au poulet.
Enfournez pour 1H30 à 1H40 (ça dépend de la taille de votre volaille). En fin de cuisson, éteignez le four mais laissez le poulet reposer encore 30 minutes à l’intérieur, afin que le jus se répartisse bien dans les chairs.
Cassez la croûte de sel avec le manche d’un gros couteau et servez le poulet bien chaud. Faites en sorte qu’il n’ y ait plus de grain de sel sur vos morceaux… Et n’oubliez pas les gousses d’ail fondantes!


Il est pour qui, le sot-l’y-laisse ?

16 Replies to “Poulet en croûte de sel parfumé”

  1. ici je pratique bcp ce mode de cuisson c extra ! poisson comme la daurade par exemple, extra !! ^^

  2. Ça m’a toujours intrigué ce type de cuisson… je vais certainement me laisser tenter avec tes belles photos!

  3. C’est bizarre mais je n’y ai jamais songé… même si ça me fait aussi envie depuis longtemps. Bonne idée le paprika fumé, reste à en trouver ! Tiens moi au courant alors pour les fêtes

  4. Avec une croute au paprika, il est vrai que ce poulet doit être très très bon !!

  5. j’ai l’habitude de cuire le rosbif ainsi … mais je n’avais jamais pensé à le faire pour le poulet … super idée !
    bises

  6. je suis toujours bouche bée devant cette recette , je n’ai jamais testé ce type de cuisson…

  7. Wahou ! Super ! Les photos donnent vraiment envie !

  8. très belle idée, par manque de courage (ie: la flemme de transporter mon kilo de gros sel de Monoprix à chez moi : préfère prendre un smoothie innocent pour le poids) je ne me suis jamais lancée.
    Je crois que je vais envoyer M. en chercher un de ces 4 pour gouter cette recette qui me plait beaucoup!
    Bises
    Gaelle

  9. couleur
    Il est magnifique ce poulet. Je réalise d’habitude cette cuisson avec du poisson mais avec du poulet ça doit être bien aussi. Je me demandais simplement si c’est le paprika qui donne la jolie couleur au poulet. Parce que normalement, s’il cuit à l’étouffé, il ne dore pas.

  10. Moi qui pensais que cette recette spectaculaire était compliquée à réaliser, eh bien, grâce à toi, je vais pouvoir faire de l’épate à table ! C’est vrai qu’il a une belle couleur, ce poulet bien moelleux.

  11. @Ma bulle de G:j’ai failli acheter une daurade ce week-end pour la cuire e croûte de sel, mais la file d’attente était interminable!Alors j’essaierais une prochaine fois!
    @Mélanieui ça a l’air compliqué mais c’est bête comme chou à faire!
    @Floui je t’enverrais un message pour les fêtes!Pour la recette,franchement c’est épatant…comme c’est simple @L’étudiante:ah là là je te raconte même pas le parfum du paprika fumé dans le four…Magnifique!
    @Cecile:ah tiens,et moi je n’ai jamais pensé au rosbif!Un joli échange d’idées @Chilubru:quand tu l’apporteras à table,ce sont tes invités qui seront bouche bée @Clemenceui c’est assez photogénique comme plat hi hi !
    @Gaelle:Et encore, il faut 2 kilos!Sans compter le poids du poulet achète-toi un caddie @Rolk:eh bien je ne pense pas que ce soit le paprika, car il y en a peu par rapport à la dose de sel.J’ai simplement choisi un poulet fermier jaune !
    @Ciorane:merci!Oui tu pourras frimer à table avec ton poulet, fière comme…un coq!

  12. C’est pour moi!
    Le sot l’y laisse, c’est pour moi!!!!

  13. Ce poulet a l’air excellent ! J’y goûterais bien, même si c’est un de mes congénères !

  14. Pour moi, le sot-l-y-laisse ! Bien vu la croûte de sel parfumée, jamais songé à l’aromatiser…

  15. Miam miam ! Ca me tente beaucoup ! Bisous !

  16. Super
    Je viens de sortir de table, je ne laisse pas souvent de commentaire mais là franchement… j’ai jamais mangé un poulet aussi bien préparé. La croute de sel c’est vraiment un mode de cuisson que je vais refaire plus souvent. Et cette saveur…

Laisser un commentaire