Club-sandwich au tartare de saumon


Et si on faisait une pause sandwich ? Je sais, ça n’a rien de festif, mais j’avais envie de m’octroyer une petite collation entre deux fournées de biscuits 🙂
Ca me rappelle un peu les vacances à Nouméa, où j’aimais bien aller manger un sandwich au tartare de thon dans un snack le midi. D’ailleurs je ne sais plus si celui-là existe toujours. Bien sûr, le tartare était fait à la demande, sous les yeux du clients (le Subway des îles ^^), pour garantir la fraîcheur du poisson et afin de ne pas détremper le pain.

Ici je l’ai réalisé avec du saumon cru extra-frais, et l’ai mélangé avec du concombre et de la pomme Granny Smith pour donner du croquant et du pep’s. Vous pouvez l’agrémenter avec ce qui vous plaira: de la mangue, du radis, de l’avocat…etc ! Quant au pain, j’ai pris du pain de mie complet que j’ai toasté, mais je vous conseille de prendre de la baguette croustillante. Ok, ça ne sera plus un club sandwich, mais un sandwich tout court, mais je trouve que c’est meilleur. Enfin vous faites comme vous voulez…

Club-sandwich au tartare de saumon (pour 1 gourmand)

-1 petit filet de saumon
-1/2 pomme Granny-Smith
-1 petit tronçon de concombre d’environ 5 cm de long
-1/2 citron
-1/4 d’une orange (facultatif)
-1 càs d’huile d’olive
-quelques pluches de coriandre fraîche
-sel, poivre
-un peu de fromage frais à tartiner (pourquoi pas du « tartare »,pour jouer le jeu à fond ^^)
-3 tranches de pain de mie

Enlevez la peau du saumon, rincez-le sous l’eau froide et épongez-le avec du papier absorbant. Coupez-le en tout petits dés. Taillez également le concombre et la pomme en petits dés, mais en gardant la peau. Mettez-les dans un bol avec le saumon, puis arrosez de jus de citron et d’orange (facultatif,mai j’aime bien avoir une touche sucrée avec le poisson cru). Ajoutez l’huile d’olive, la coriandre ciselée, puis salez et poivrez. Couvrez de film alimentaire et laissez reposer au frais.
Faites griller vos tranches de pain au toasteur. Tartinez une tranche de pain avec du fromage frais, puis disposez un peu de tartare.Recouvrez avec une deuxième tranche de pain, puis tartinez à nouveau. Garnissez avec le reste de tartare, puis recouvrez enfin avec la troisième tranche, côté tartiné vers le bas. Fixez le tout avec deux pics en bois, puis coupez le sandwich en diagonale pour obtenir deux triangles. Bon appétit!(il vous restera peut-être un peu de tartare en trop,tant pis, finissez-le à la petite cuillère!)

13 Commentaires

  1. Franchement tu as toujours le truc en plus qui fait que la recette c’est pas celle des autres…. J’adore la pomme, la coriandre et le jus d’orange. Vivement qu’on ait juste le temps de manger un sandwich !!!! Je sens que je vais être débordée un de ces jours !

  2. miam idéal pour mon prochain brunch à la maison pour changer des blinis!
    BSies
    Gaelle

  3. Et dire que je n’y avais jamais pensé. Rho c’est une révélation.

  4. Bonne idée! Moi qui tourne en rond entre saumé laqué / saumon en ceviche et tartare de saumon à la mangue… ce club ça change un peu! Merci!

  5. Génial cette recette ! Une recette savoureuse pour l’encas du midi. Je la met de côté, je suis sure qu’elle me servira en Norvège ^^ !

  6. un petit délice rafraichissant !

  7. Miam!
    bien frais avec du croquant, de la couleur pour redonner le moral!

  8. Hummm le bon sandwich bien gourmand!

  9. Rien ne vaut le mélange saumon-concombre bien assaisonné!

  10. argh, comme ça doit être trop booon !

  11. et si on met du saumon fumé a la place du saumon frais?

  12. @bloga2:c’est la « piment oiseau touch » !Avec Mister T on se fait souvent des sandwiches le samedi, quand on rentre des courses et qu’on est crevé. Même qu’on les fait griller dans un appareil à croque-monsieur @Gaelle:ah oui,coupés en quare, ça devrait être chouette pour un brunch @My:ravie de t’avoir fait découvrir ma petite lubie du moment @Frédérique:et y a aussi le gravlax !!!Il est sur mon blog, t’as plus qu’à chercher @L’étudiante:En Norvège?La chance!T’auras du saumon local d’excellente qualité !
    @Clémence:n’est-ce pas?Même en hiver c’est appréciable @Liliboxui, en plus un club-sandwich maison, ça me donne toujours le sourire @Melanie:merci!J’aime quand c’est simple@Minimirabelleui gourmand, mais pas trop calorique, le top quoi !
    @Lilithui, surtout ne pas lésiner sur le sel, ce tartare mérite d’être bien relevé @Kikih que oui ça l’était @Question idiote:Et pourquoi pas? Si tu n’aimes pas le poisson cru, le saumon fumé est une excellente solution!

Laisser un commentaire