Chaï latte… en kit



Si vous avez l’habitude de parcourir la blogosphère, vous avez sûrement du croiser le chemin du « kit SOS cookies« , non? Il s’agit d’un bocal rempli d’ingrédients destinés à réaliser des cookies, à offrir aux gourmands. J’adore vraiment cette idée, et je l’ai transposée à ma boisson préférée du moment: le chaï latte ! Dès qu’il recommence à faire froid, je me prépare un petit thé épicé comme j’aime, pour me réchauffer le corps et l’esprit.

Le seul inconvénient, c’est que c’est un peu long à faire. Et quand on a une envie urgente de chaï latte, on n’a peut-être pas forcément toutes les épices sous la main!
L’année dernière j‘avais ramené de Sydney une boîte de chaï latte en sticks, très pratique car on a juste à mélanger avec de l’eau chaude. Dommage que ça n’existe qu’en Australie!

J’ai donc mis dans un petit bocal du thé noir, des gousses de cardamome, des bâtons de cannelle, des clous de girofle, une étoile de badiane, un peu de gingembre en poudre (normalement il faut du frais, mais bon…) et un morceau de macis (fleur de muscade). Vous pouvez varier les épices à votre guise, ou selon les goûts de la personne à qui vous offrirez ce kit. Je n’ai pas mis de sucre, au cas où la personne n’en consomme pas, mais elle pourra toujours en rajouter (tout le monde a du sucre chez soi?), ainsi que de l’eau et du lait.

Veillez à bien noter les instructions sur une petite étiquette, à coller ou à attacher avec une jolie ficelle. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture, vous pouvez imprimer aussi avec une jolie typo. Une dernière idée: vous pouvez remplacer le bocal par un mug ou une belle tasse (que vous emballerez avec du papier cristal, ou d’un joli tissu), ça fera deux cadeaux en un !

Chaï latté… en kit (pour 2 pers)

-3 càc de thé noir 
-2 bâtons de cannelle (entières ou brisées)
-8 gousses de cardamome brisées
-2 clous de girofle
-1 étoile de badiane
-1/2 càc de gingembre en poudre
-1 morceau de macis (facultatif)

-1 bocal
-du joli papier
-de la ficelle ou du ruban adhésif double-face


Mettez le thé au fond du bocal. Ajoutez le gingembre en poudre, puis disposez le reste des épices joliment au-dessus. Voici le petit texte à noter sur l’étiquette: « Versez 375 ml d’eau dans une petite casserole. Ajoutez les épices et portez à
ébullition. Couvrez et laissez infuser pendant 10 min. Ajoutez 170 ml de lait et du sucre selon votre goût. Hors du feu, ajoutez le thé,
couvrez et laissez infuser 3 min. Filtrez et servez bien chaud
. »

Et voilà c’est ma dernière contribution au panier gourmand de Requia et de Cathy !

   


10 Replies to “Chaï latte… en kit”

  1. Ca existe aussi en Allemagne les sachets tout prêts Tu pourrais faire un tour de l’autre côté du Rhin lors de ta visite chez beau-papa et belle-maman!

  2. Encore une bonne idée à offrir pour Noël aux amateurs de thé.Et très jolies photos en plus!

  3. C’est astucieux, à chaque fois que je me fais un tchaï-latte, il me manquait toujours un ingrédient !

  4. @Super-spoon:Ah oui?Génial,j’irais voir en Allemagne alors pendant les vacances de Noël !!!
    @Edie:merci,c’est encore plus appréciable avec la météo actuelle !
    @Enflamméeui c’est vrai que c’est pas évident d’avoir tous les ingrédients sous la main!

  5. ça c’est trop trop top !! yessssss
    et l’idée du contenant avec c wahou !! ^^ vive la bloggo vive piment oiseau hiiii (ça rime)
    bisous, ici de la neigeee yessss

  6. Très chouette cette idée et les photos…superbes!

  7. J’aime j’aime j’aime !! L’idée est vraiment géniale

  8. Encore une super idée!

  9. je suis en train de lire tout ton blog Oui, je confirme, en Allemagne on trouve des sachets de Chaï, il me semble que c’est 2.50 les 10 sachets et il existe différentes version : citronnelle gingembre, vanille cannelle, épice indiennes douces, épices indiennes piquantes et miel
    Mais on en trouve pas partout, pour le moment je n’en ai trouvé que chez Rossmann (une droguerie)
    J’en fais une razzia chaque mois et c’est parfait pour mon petit déj’

Laisser un commentaire