Huîtres chaudes au jambon cru

Pour une fois cette année je n’ai pas fait trop d’excès à Noël, je suis fière de moi. J’ai déjà expérimenté des crises de foie ou des gueules de bois traumatisantes, alors j’ai décidé de me calmer et de rester sage (sinon Papa Noël ne viendra pas l’année prochaine!).
Ca ne veut pas dire pour autant que je ne me suis pas régalée, la gourmandise ne rime pas forcément avec gloutonnerie 🙂 Bon OK je me suis envoyée une douzaine d’huîtres à moi toute seule, mais c’est très léger et en plus c’est un concentré de bonnes choses (vitamines, fer, iode…tout ce que vous voulez)!


Mon assiette le soir du 24 🙂

Je sais que beaucoup de personnes sont dégoûtées par ces fruits de mer, par l’aspect douteux aux yeux de certains, par le fait qu’elles soient crues et/ou vivantes. L’alternative simple est de cuire les huîtres au four ou pochées avec une sauce crémée. Personnellement, j’adore cette recette, car la chair développe une saveur de noisette très agréable et s’associe très bien avec le fruité du vin blanc et du jambon. Ce n’est plus à prouver, les fruits de mer et le porc sont copains comme cochon !

Si avec ça je n’ai toujours pas réussi à vous convertir aux huîtres, tant pis! Donnez-moi votre part, on peut toujours s’arranger autrement…surtout si ça m’arrange, moi ^^

Huîtres chaudes au jambon cru (pour 2 douzaines)

-24 huîtres creuses moyennes
-2 petites échalotes
-15 cl de vin blanc
-100 g de beurre demi-sel
-10 cl de crème liquide
-1 tranche de jambon cru coupé en touts petits dés
-1 branche d’origan frais (ou de persil plat)
-poivre du moulin
-sel (très très peu,les huîtres et le jambon cru sont déjà salés)


Ouvrez les huîtres au-dessus d’un saladier pour recueillir leur eau. Détachez la chair des huîtres et disposez-les dans un bol. Filtrez l’eau recueillie avec une passette et versez dans une petite casserole. Faites chauffer tout doucement et faites pocher les huîtres dans leur propre jus pendant 1 à 2 minutes.
Faites fondre 1/4 du beurre dans une autre petite casserole et faites-y revenir les échalotes finement hachées. Remuez sans cesse pendant 5 minutes et versez le vin blanc et la moitié du jus des huîtres. Mélangez et faites réduire aux 3/4. Ajoutez la crème et faites encore réduire de moitié. Coupez le reste du beurre en petits cubes et ajoutez-les petits à petits dans la sauce en fouettant. Salez très peu et poivrez à votre guise.
Egouttez les huîtres et réchauffez-les dans la sauce. Plongez les demi-coquilles vides dans un récipient d’eau chaude pour les réchauffer et essuyez-les avec du papier absorbant. Dressez les huîtres dans les coquilles et nappez-les de sauce. Parsemez de dés de jambon cru et de persil (ou origan) ciselé. Bon appétit!

7 Commentaires

  1. j’adore les huitres, g commencer à les manger en version chaudes.. puis cru… moi aussi j’ai mangé une douzaine o reveillon et encore, je me suis contenu ^^ bisous

  2. Je crois que chaude j’aurai encore plus de mal. C’est bizarre, mais pour le moment, ça ne passe pas. Une chaque année, « pour dire que » et puis c’est tout.

  3. malheureusement il n’y avait pas toi pour faire à papa ces huitres chaudes, belle ta photo

  4. celui qui me fera manger des huitres cuites n’est pas encore arrive ! je reste fidele aux huitres natures le contenu de ta boite fond a vue d’oeil ! mon petit est grand fan de tes speculoos maison gros bisous

  5. Parfait et une idée pas sotte du tout que je garde, faire chauffer les coquilles d’huîtres avant dressage!

  6. Raa oui, des huitres chaudes ça fait longtemps que je veux tester!
    Je n’ai pas fait d’excès non plus cette année, gastro oblige! en revanche, même avec un bidou en rébellion, je ne me suis pas faite prier pour me goinfrer des belons importer de Bretagne! Toujours un régal! Le soucie c’est que je n’ose pas en acheter quand je suis chez moi, par peur de ne pas parvenir à les ouvrir!

  7. @Ma bulle de Gui pour un non-initié,c’est plus facile de commencer par la version cuite!
    @L’étudiante:et pourtant c’est moins « répugnant » que si elle était crue.Une fois cuite,ça ressemble à un simple coquillage !
    @Mam:et oui je suis sûre qu’il aurait aimé cette recette!bisous!
    @Floh bah il faudra que je te fasse goûter si tu passes par chez moi!Juste une au moins!Bisous à ton petit roi, et rétablissez-vous bien!
    @Patrick cdmui ça permet à la crème de ne pas trop se figer en refroidissant!Si tu as la flemme de les essuyer, passe-les carrément dans un four chaud,c’est nickel aussi @Lilith:si tu veux les ouvrir pour les cuire,il suffit de les mettre sur le feu dans une marmite avec un couvercle.Elles vont s’ouvrir comme des moules!Merci pour le clin d’oeil avec le gâteau tahitien

Laisser un commentaire