Gâteau au yaourt et aux « pyrénéens »…ou comment je recycle mes chocolats de Noël

 

Je vous ai raconté un millier de fois à quel point je suis nulle en pâtisserie. Je rêve de montagnes de saint-Honoré, d’Ispahan ou d’entremets … mais je ne trouve pas la motivation nécessaire pour réaliser ce challenge de A à Z. Peut-être qu’un jour…
Enfin bref, aujourd’hui je vous propose un gâteau à faire avec vos enfants, ou tout seul si comme moi vous avez le niveau d’un gosse de 7 ans en pâtisserie.


La seule « fantaisie » que j’ai apporté à ce banal gâteau est d’avoir utilisé du yaourt au lait de soja et d’y avoir inséré des chocolats blancs. Deux ingrédients que je déteste en temps normal mais qui deviennent irrésistibles, une fois associés dans ce dessert.
Ce fut une improvisation totale, car je n’avais plus grands chose dans mes placards, mais heureusement qu’il me restait cette boîte de « pyrénéens » de Tûûûuuut… On me les avait offerts à Noël et ils n’avaient jamais été entamés depuis.

Autant le chocolat noir ne fait pas long feu chez moi, autant la version blanche me laisse indifférente. Ces petites douceurs ont regagné toute mon estime dans ce gâteau, où elles fondent et viennent enrichir la pâte de façon langoureuse. Qui a dit qu’un gâteau au yaourt ne pouvait pas être sexy ? 🙂

 

Gâteau au yaourt truffé aux « pyrénéens »…ou comment je recycle mes chocolats de Noël (pour 4 pers)

-1 yaourt au lait de soja (ou celui de votre choix)(gardez le pot comme unité de mesure)
-10 chocolats « pyrénéens »
-2 oeufs
-1 pot de farine
-1 pot de maïzena
-1 pot et 1/2 de sucre
-1/2 pot de beurre fondu
-1 pincée de sel
-1/2 sachet de levure chimique
-une càc bombée de sucre glace (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier mélangez le yaourt avec le sucre. Ajoutez la farine, la maïzena, le sel et la levure chimique. Versez les oeufs battus, mélangez et ajoutez le beurre fondu.Versez la pâte dans un moule à cake (chemisé de papier sulfurisé si le votre n’est pas anti-adhésif) et insérez les chocolats dans la pâte en les enfonçant légèrement. Enfournez pour 30 à 35 minutes.
A déguster aussi bien au petit-déj que pour l’heure du thé, saupoudré d’un peu de sucre glace.


11 Replies to “Gâteau au yaourt et aux « pyrénéens »…ou comment je recycle mes chocolats de Noël”

  1. il doit être délicieux, je prends la recette on ne sait jamais si j’ai trop de chocolat ^^

  2. J adore recycler mes choco comme ça aussi !

  3. gourmand à souhait ! j’ai réalisé celu-ci avec ceux en chocolat au lait :http://bulle2gourmande.canalblog.com/archives/2010/12/07/19748100.html#comments
    mais le tien m tente bcp bcp ^^

  4. trop dur, cette année j’ai regouté au Pyrénéens après au moins deux décennies d’arret….et je n’aime plus cela!
    C’est dur de vieillir )

  5. j’adore le chocolat blanc mais je comprends qu’on puisse ne pas aimer. par contre dans un gâteau ça apporte toujours de la douceur et un p’tit truc en plus

  6. c’est le genre de gâteau que je ne pourrais jamais faire. Résister face à des pyrénéens mmm je crois que je suis bien trop faible !!!

  7. Un gâteau sexy, hihi! C’est vrai qu’il à l’air bien bon! Je ne sais pas ce que goûte les Pyrénéens… Des fois j’aime le chocolat blanc, des fois je n’aime pas. Ça dépend beaucoup de la qualité du chocolat.

  8. @Doudoute:chez moi c’est rare qu’il y en ait trop, sauf quand c’est du blanc!
    @Clemence:hé oui,même si je ne les aime pas,je préfère les recycler ainsi que de les jeter!
    @Ma bulle de gourmandise:ta version a l’air plus gourmande!J’essaierais bien aussi @Lilibox:eh bien les goûts change avec l’âge @Nanaseui pour moi c’est trop gras et sucré,vu qu’il y a bcp de beurre de cacao dedans…Effectivement dans un gâteau ça enrichit bien la texture!
    @Roodkapje:dans ce cas tu peux les remplacer par d’autres petits chocolats,il y en a bien qui pourraient faire l’affaire @Libellul:yes, sexy cake LOL!Normalement les pyrénéens ont beaucoup de succès auprès des amateurs de chocolat blanc, mais je dois être une des rares personnes à pouvoir y résister !

  9. Quoi??? tu n’aimes pas le chocolat blanc? Cela dit, je n’ai jamais gouté ces Pyrénéens version blanco… en revanche, je garde ta recette à faire avec du GALAK! :p

  10. je trouve souvent aussi le chocolat blanc trop sucré dans certains desserts mais c’est une bonne idée.

  11. Salut piment oiseau,
    Je traine sur la blogosphère et je tombe sur cette jolie recette. Comme toi, il me restait des pyrénéens mais c’était un mélange de chocolat noir et au lait, du coup j’en ai fait une crème caramel – pyrénéen! Ca irai super bien avec ton beau gâteau http://ulriquecuisine.blogspot.fr/2013/05/creme-caramel-chocolat-variante.html

Laisser un commentaire