Brochettes de porc à l’ananas

Un petit barbecue pour égayer ce week-end tout gris, ça vous dit? Pas besoin de sortir l’artillerie lourde, quelques pics en bambou et un gril, et on se croirait presque en été, non ?
Faut dire que le ciel n’est pas folichon en ce moment! Des fois c’est à se demander si la loi de Murphy ne s’appliquerait pas aussi à la météo…Combien de fois j’ai du rentrer chez moi en courant, trempée comme une soupe, pour voir la pluie s’arrêter immédiatement une fois le seuil de la porte franchi ?

Puisque le soleil ne veut pas se montrer, je le fais venir directement dans mon assiette! Et quoi de mieux qu’un petit ananas bien mûr pour le représenter ? Un petit fruit suffit, on utilisera la moitié mixée pour la marinade, et le reste en morceaux à embrocher avec la viande. Non seulement l’ananas amènera un peu de peps aux brochettes, mais son acidité permettra à la viande de s’attendrir. Juste un petit truc: les morceaux d’ananas doivent être plus petits (ou de la même taille, au pire) que les cubes de viande, sinon celle-ci ne pourra pas toucher le gril et ne cuira pas uniformément.  Prêt pour une grillade-party ?

 

Brochettes de porc à l’ananas (pour 4 pers)

-500 g de porc dégraissé et coupé en cubes
-1 petit ananas
-3 càs de miel (ou du sucre)
-le jus d’une orange
-2 càs de sauce soja
-2 càs d’huile d’olive
-1 càc de gingembre râpé (ou 1/2 càc de gingembre en poudre)
-sel, poivre
-quelques feuilles de menthe fraîche (facultatif)

Pelez l’ananas et coupez-le en deux. Mixez la moitié dans un robot, avec le miel, le jus d’orange, la sauce soja, l’huile d’olive et le gingembre. Versez dans un saladier et assaisonnez de sel et poivre. Ajoutez la viande en cubes et le reste de l’ananas taillé en petits morceaux. Mélangez bien pour imprégner la viande de marinade et recouvrez de film alimentaire. Laissez reposer au frais au moins 2H.
Embrochez la viande sur des pics, en alternant avec l’ananas. Faites cuire vos brochettes sur un grill très très chaud (ou au pire dans une grande poêle anti-adhésive), pendant 10 à 15 minutes, en les tournant souvent. N’oubliez pas de les arroser d’un peu de marinade pendant la cuisson pour ne pas qu’elles desséchent. Servez-les bien chaudes, avec un peu de menthe fraiche.

PS: ça marche aussi avec du poulet ou de l’agneau, à vous de tester!

 

8 Replies to “Brochettes de porc à l’ananas”

  1. hummm alors là, c vrai le soleil est revenu =)
    merci à toi ôôooh grande prêtresse des îles ^^ hiiii

  2. C’est tout simple et ça a l’air si bon. Tout comme j’aime. Merci.

  3. Porc et ananas un classique chezmoi, mais ta marinade a l’air trop miam slurp !
    Ici, pluie et soleil en alternance avec une température très clémente.

  4. Mais tu le fais exprès hein ? Je peux pas manger de viande moi … et ça a l’air trop bon ^ ^ La marinade elle devrait aller très bien avec les légumes de mon choix : ) Bon dimanche !

  5. L’association doit être intéressante!

  6. @cécile en balade:merci!
    @Ma bulle de G:Ah tiens,pas mal comme surnom ça @Fujiia:de rien,effectivement c’est simple mais parfumé. Tout est dans la marinade @Mag à l’eau:finalement peu importe la météo,les grillades sont toujours bienvenues pour égayer la table ^^
    @Ré:ben sinon y a les morceaux d’ananas…Huhu!Oui remplace la viande par des petits champignons de paris,ça devrait être top!Ou sinon du saumon frais ou des crevettes!
    @Lilithui le porc va bien avec les fruits en général!

  7. super bon le mélange de l’ananas dans les recettes salées!

Laisser un commentaire