Tortillas de harina: galettes mexicaines à la farine de blé

 

Encore un week-end mouvementé et chargé en émotions, bonnes et mauvaises. Le spectre du séisme qui a fait trembler le Japon (et toute la planète dans la foulée) nous a hanté plusieurs jours, consultant tous les médias possibles pour ne pas rater une seule info. J’y ai quelques connaissances sur place mais on se sent impuissant, comment faire face à l’horreur quand on est si loin…Ca m’a renvoyée au drame qui a dévasté les côtes de l’Indonésie en 2004, et l’angoisse a atteint son paroxysme lorsque j’ai entendu parler d’une alerte au tsunami dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, qui finalement a été levée au bout de quelques heures. Reste à savoir ce qu’il adviendra du nuage radioactif qui plane au-dessus du Pacifique…

Bon, malgré l’actualité, nous avons quand même pu passer un bon week-end, grâce à un couple d’amis parisiens venus nous rendre visite. Le programme, comme vous l’imaginez, fut gourmand et riche en activités: balade au bord de mer (plages désertes!), soirée mémorable chez Patoch, atelier viennoiserie, découverte de jeux de société où j’ai perdu 4 fois de suite (j’aime pas les jeux de cartes!!!Sauf quand je gagne…) et visite culturelle au Mémorial de Caen où on a croisé Sophie Jovillard, en train de tourner un épisode d’Echappées Belles. Ca se trouve, vous nous verrez furtivement dans le prochain numéro, en train de faire les curieux derrière la présentatrice ^^

Alors pour commencer la semaine, on va faire simple, avec ces tortillas hyper faciles à réaliser. Depuis que je n’ai plus de batteur, je découvre avec plaisir le pétrissage à la main, ça y est, je suis définitivement convertie au home-made 🙂
J’en ai fait 2 fois ce week-end, pour compléter mon brunch pantagruélique (vaut mieux se mettre à la diète quand vous sortez de chez moi^^), idéales pour dipper dans mon houmous et mon tzatziki.J’ai pris la recette sur le site de Saveurs mexicaines , où malheureusement la quantité d’eau n’est pas précise. Mais j’ai testé et mesuré pour vous avec mon verre doseur, bande de veinards! Comme ça, plus aucune excuse pour esquiver…

Tortillas: galettes mexicaines à la farine de blé
(pour 8 épaisses ou 16 fines)

-200 g de farine
-50 g de beurre froid coupé en dés
-8 cl d’eau
-1 pincée de sucre
-1 pincée de sel

Versez la farine, le sucre et le sel dans un saladier et mélangez. Ajoutez le beurre et malaxez du bout des doigts comme pour un crumble. Lorsque vous obtenez une texture de sable grossier, versez l’eau progressivement. Pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Formez un boudin, et divisez-le en 8 ou 16 petites boules (je préfère en 16, ça donne des galettes fines et croustillantes). Laissez-les dans le saladier, et couvrez avec un torchon pendant 30 minutes.
Farinez votre plan de travail et abaissez vos boulettes de pâte au rouleau à pâtisserie. Faites-les dorer dans une poêle anti-adhésive très chaude sans matière grasse, environ 30 secondes de chaque face. Recouvrez-les d’un torchon au fur et à mesure pour ne pas qu’elles sèchent. A déguster bien chaud!
PS: si vous les mangez le lendemain, une petite astuce: mouillez votre main sous l’eau du robinet et aspergez les tortillas de goutelettes d’eau. Passez-les 30 secondes au micro-ondes pour les réchauffer sans les assécher.

Après on peut en faire des petites choses sympathiques comme ici,
mais on en reparlera plus tard… (ça c’est du teaser!!!)

 

13 Replies to “Tortillas de harina: galettes mexicaines à la farine de blé”

  1. Ha suis contente, ta recette a l’air d’être la bonne si je me base sur tes photos, parce que j’ai essayé tout un tas de recettes home made pour les tortillas et ça a toujours été un échec… On aurit dit du pain azyme ! Quant à cette catastrophe, je comprends ton inquiétude. Bise

  2. Chouette cette recette! J’en avais essayé une il y a quelque temps mais elle ne m’avait pas convaincu! J’essaierai celle-ci elle me tente bien!
    Bises
    Charline

  3. Génial, merci pour cette recette ! Elle n’a pas l’air trop compliquée en plus…J’en ferais bien des burritos ! Une alternative à celles d’Old El Paso…
    Quant au Japon, je ne connais personne qui y vit, mais j’imagine ton angoisse, c’est un drame terrible…

  4. c mister T qui doit être content =) plus mis a contribution… ta recette de houmous je la trouve dans quelle rubrique =S ? hiii

  5. ces tortillas ont l’air vraiment bonnes !! rien avoir avec celles du commerce, bravo

  6. Vraiment, cette catastrophe… Même si je suis de l’autre côté de la planète, c’est énorme! Je suis sure qu’il m’est impossible d’imaginer à quel point c’est la désolation…
    J’aime beaucoup tes tortillas maison. J’en ai déjà fait, mais ça fait un bail! J’ai hâte de voir en quoi consiste ta petite recette…

  7. J’ai la même recette pour les tortillas, et franchement, rien à voir avec les trucs industriels dégueu qu’on trouve en grande surface! Et c’est si simple à faire!
    Je te guetterai dans Échappées Belles !

  8. Moi j’attends d’en savoir plus sur les petites choses sympathiques qu’on voit là… Miam !!

  9. Lors d’un déménagement d’une personne de mon entourage, j’ai hérité d’une (lourde) presse à tortilla taille S, il est peut-être temps de l’utiliser

  10. @aurelvelvetui j’ai ai essayé d’autres aussi,celle-là est la bonne ^^ Elles ne sont pas trop sèches, tout en étant croustillantes!
    @Charline Cuisineui GO GO GO!Je te promets qu’elle est super cette recette!
    @Miyouchaui c’est ça l’objectif:boycotter Old El Paso!C’est plus économique et écologique (moins d’emballage).
    @Ma bulle de Gui là il s’est contenté de s’asseoir et manger Sinon le houmous, ben il n’est pas sur le blog, pas la peine de chercher!
    @Doudouteui celles du commerce sont bourrées de conservateurs,faut les faire soi-même!
    @Libelluleui c’est horrible,inimaginable…Et encore,ils s’attendent à un « big one » dans quelques jours…
    @Lilith:C’est clair que le fait maison est toujours meilleur que ceux du commerce!En plus on a la satisfaction de les avoir fait soi-même!
    @L’Etudiante:patience, patience… ^^
    @Enflamméeh la chance! C’est un très bel objet en plus!!!

  11. très bon
    dejà je goûte avec les yeux! Merci pour la recette, je vais sûrement tester.

  12. Bien joli et appétissant blog. Hop je m’abonne à ta newsletter pour régaler ma p’tite famille !

  13. et voilà, c’est fait version mini pour l’apéritif!
    merci pour cette recette facile et gouteuse.
    http://myfoodbox.blogspot.com/2011/03/tortillas-home-made.html

Laisser un commentaire