Cheesecake tutti-frutti

Ca fait un petit moment que je n’ai pas fait de dessert « élaboré ». Enfin, « élaboré » seulement en apparence, car ce cheesecake est d’une facilité déconcertante! La seule contrainte est de le préparer 48h avant le jour J, pour qu’il puisse se « tasser » et offrir une texture à la fois compacte et moelleuse.
Je l’ai préparé pour mon brunch gargantuesque de samedi, pour mes invités venus ce week-end. Ca ne m’étonnerait pas du tout qu’ils aient pris 12 kilos une fois rentrés chez eux…

Jusqu’au démoulage, je ne savais toujours pas quel topping réaliser pour décorer mon cheesecake. Caramel au beurre salé? Oui mais je n’avais plus de sucre (c’est ballot quand on veut faire du caramel). Coulis de mangue? Oui mais j’avais la flemme de sortir le mixer juste pour ça…Finalement ma paresse a pris le dessus et je me suis contentée de tailler des fruits en dés, et basta! Ca donne du pep’s, de la fraîcheur, et on a toujours l’impression qu’un dessert est plus léger quand il y a plein de fruits frais. C’est qu’une impression hein,parce que bon, c’est quand même un cheesecake!

Cheesecake tutti-frutti (pour 6 à 8 pers)

PS:ici j’ai utilisé un moule à charnière de 20 cm de diamètre

Pour l’appareil:
-400 g de ricotta
-400 g de Caprice des Anges® (ou autre fromage du type st-Morêt)
-4 oeufs
-130 g de sucre

Pour la croûte biscuitée:
-200 g de spéculoos (ou biscuits de votre choix,avec des petits beurres c’est pas mal)
-70g de beurre fondu
Pour la garniture:
-1 petite poire
-1 kiwi
-1 petite orange
-1/2 mangue

A préparer 48H à l’avance.
Préchauffez le four à 150°C. Ecrasez ou mixez les biscuits jusqu’à obtention d’une texture de sable grossier. Versez le beurre fondu et mélangez. Tapissez un moule à manqué (si possible à charnière) de papier sulfurisé puis répartissez-y les miettes de spéculoos en tassant avec le fond d’un verre. Entreposez au frais en attendant.

Mélangez dans un saladier les deux fromages avec un fouet. Ajoutez les oeufs un par un, puis le sucre. Mélangez jusqu’à obtention d’un appareil homogène (je défie quiconque de ne pas tremper son doigt dedans!).

Versez délicatement l’appareil dans le moule, et enfournez pour 1H15. Laissez ensuite reposer dans le four éteint, porte fermée, jusqu’à ce que le cheesecake soit complètement froid. Ensuite recouvrez de papier alu et entreposez 2 jours au frais.

Juste avant la dégustation, pelez et taillez vos fruits en petits dés (pour l’orange, prélevez les suprêmes en évitant la peau blanche). Répartissez-les sur la surface du cheesecake et découpez en parts. Bon appétit !

PS: en fonction des saisons, faites-vous plaisir avec les fruits que vous voulez: fraises, cerises, abricots…

 

Si vous vous lancez dans cette recette, n’oubliez pas de m’envoyer une photo et/ou un lien, et je la publierais dans la catégorie  » Pour toi public  » ^^

 

40 Replies to “Cheesecake tutti-frutti”

  1. Caprice des Anges, euh, c’est quoi ?? j’en ai jamais vu ! Un fromage frais type « St-Morêt » ?

  2. @Enflamméeui c’est un fromage frais en forme de losange.Tu peux remplacer par du saint-Morët, Kiri ou Philadelphia.

  3. miam il est superbe j’adore le cheese cake j’en avais fait un tout bleu…avec une pâte aux speculos, quel délice….
    maintenant c’est sans pâte hélas pour des causes de régime dessert idéal riche en protéines, et avec des petits suisses 0% et des carrés frais avec du tofu soyeux et édulcorant promis ça a encore le goût de cheese cake 0% de matière grasse, je rajoute un coulis de fruit rouge ou de la marmelade maison

  4. J’ai acheté du Philadelphia sans projet précis, en voilà un bien tentant!

  5. Il me fait trop envie ton cheesecake, c’est top!
    Bises.

  6. parfait pour moi ta version tutti frutti

  7. rhôô voilà mon dessert pour dimanche !! ta faignantise et une mine d’idée, si-si ! non seulement c trop joli, mais frais et goutu de surcroit ! ce k tu dis est vrai, les fruits ainsi donne tjs cette image ‘d’allégé’ hiiiiii

  8. Il est trop beau ton cheesecake!!!
    Il fallait y penser de mettre des fruits!!

  9. Il est super beau !
    Bisous

  10. un super cheesecake ! très gourmand

  11. J’ai le même moule… Alors je sens que j’ai ma prochaine recette de cheesecake ! Tu es dieu en personne, merci !! (J’ai envie d’essayer une version avec des myrtilles DANS l’appareil.. Je sais pas, j’ai l’impression que ça doit être bon)

  12. Très joli ce gâteau au fromage! (C’est comme ça qu’on dit au Québec) La moitié de la garniture avec de la ricotta, c’est un peu moins pire côté calories! Hihi!

  13. Il est absolument magnifique!

  14. http://autourduncafe.canalblog.com/
    Ah j’adore, à mettre dans ma liste de recettes à tester !

  15. Mais quel est ton secret ? Tu es d’une prolixité déconcertante. Et EN PLUS les articles sont d’une qualité incroyable !! Je suis soufflée.

  16. Le visuel avec les fruits coupés est vraiment alléchant, très frais.

  17. Ca à l’air rudement bon ma foi! ^^

  18. Il est juste parfait!!!!!!!!

  19. Félicitations…
    votre blog est à l’honneur! très appétissant tout ça…j’en prendrai bien une p’tite part
    Florence

  20. Les cheecakes sont toujours un bonheur de gourmandise, le tien est splendide et à l’air à tomber!!! j’utilise moi aussi des moules à charnière mais j’ai souvent des soucis au démoulage si je fais des  » bords »!!!
    Bisous et bon mercredi
    Lili

  21. Tes superbes photos me laissent rêveuse. Il y a une éternité que je n’ai pas fait de cheesecake, je vais noter soigneusement ta recette et j’ai très envie de la faire un peu plus tard quand il y aura des fruits tels que fraises, pêches et abricots……..ça va être divinement bon !
    Félicitations pour ta mise à l’honneur sur la page de canalblog.
    Bonne journée
    Michèle

  22. Il est magnifiqque ton cheese cake!!

  23. ça, ça fait rêver dès le matin !! va falloir que je m’y mette mais en version mini parce que je suis la seule à aimer à la maison !!!

  24. Miam! je rêve de manger un cheesecake digne de ce nom. Celui là me semble divin! En plus facile, alors à ma portée je pense (je ne suis pas vraiment cuisinière)
    Très joli blog! De belles couleurs pleines de peps! ^^

  25. superbe ce cheesecake multifruits!

  26. Miam !
    Mama mia que ça à l’air bon… Et facile à préparer ! Merci pour cette recette à tomber ! ^^ Je sens que je vais m’y mettre un de ces quatre…

  27. Félicitations pour la mise à l’honneur sur Canalblog ! Aaaah ton cheesecake est superbe, en plus tout ces fruits frais dessus me mettent l’eau à la bouche, faudrait qu’un jour j’en tente un comme ça !

  28. Humm ce p’tit cheesecake est aussi beau qu’il doit etre bon !!!! bravo

  29. Voilà un dessert que je vénère mais que j’ai toujours eu trop peur de réaliser.. Parce qu’un mauvais cheesecake, c’est vraiment mauvais. J’ai changé d’avis, et je vais me lancer ! Merci pour cette recette! Bravo pour ton blog que je viens de découvrir, il est vraiment superbe et tes recettes très inspirantes!

  30. Beau et bon j’en suis sûre! Je le testerai bien.
    J’adoooooooooore ta franchise « je ne vais pas sortir le mixer juste pour ça » la flemme… »des fruits coupés et basta »…combien de fois je modifie les recettes en fonction de ma flemme!!!!
    J’adore Et au moins le mélange cheesecake et fruits ça s’équilibre bien et ce n’est pas trop lourd (enfin tout dépend de la taille de la part on est d’accord….^^ )

  31. Il est superbe ce cheesecake !!! Plein de couleur…ca donne envie d’arriver à cet été !!!

  32. Il est tellement epais que ca donne envi de faire du trampoline dessus !!! Bravo pour ton blog !

  33. il est trop beau ton cheesecake!

  34. Moi je rêverai d’être en pension chez toi!
    Le cheesecake sera par-fait pour ma soirée filles de ce week end!
    En tout cas merci pour toutes ces recettes simples et délicieuses.
    J’apprécie aussi ton choix (pas trop de sucré, pas non plus de chocolat systématique) et puis j’adore aussi quand tu t’attaques à des plats que beaucoup de blog cuisines boudent ( hum ta recette d’os à moelle, j’ai adorée! seulement pas pensé à prendre en photo!)
    bref, merci!

  35. Je découvre ce blog car il était en page d’accueil pour accéder à mon blog sur la page de canalblog et la photo m’a donnée envie.
    J’ai eu raison, ce cheesecake a l’air délicieux.
    Je vais aller me balader sur le reste de ton blog.

  36. GENIALLLLL….
    elle est extra cette recette de cheesecake…
    je vais la tester ce we avec tout mes gourmands de la maison ….4 garçons + papa….
    merci pour tout ce partage moi c’est plutôt la pate polymèr…. des douceurs oui mais pas les mêmes…
    merci fabienne

  37. les photos sont extras ca donne bien envie !! bravo

  38. cheese gourmand
    9a a vraiment l’ai bon, depuis que je rêve d’en faire je vais me lancer…bises.
    Nad

  39. En alsace, on fait également une tarte au fromage blanc, le tien me donne l’eau à la bouche, et j’ai l’intention de prendre la recette pour la faire….. je peux ?
    merci

Laisser un commentaire